周围的看点
查看更多
打开
关闭
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示

Oups... 看来 Cirkwi 没有权限使用您的位置。

描述
地图
兴趣点
Cirkwi 简报
评级和评论
周围的看点

后普兰-昂瓦兹涅, 两座钟楼, 一条运河和10座世界花园

后普兰-昂瓦兹涅, 两座钟楼, 一条运河和10座世界花园
后普兰-昂瓦兹涅, 两座钟楼, 一条运河和10座世界花园
后普兰-昂瓦兹涅, 两座钟楼, 一条运河和10座世界花园
信用 : Office de Tourisme de Seclin & Environs

Cirkwi 简报

探索历史悠久的Houplin-Ancoisne:法国文化之旅

在迷人的Houplin-Ancoisne市政公社中踏上时光之旅,这个地方将历史和自然融合在一起。由Seclin Mélantois Tourisme提议的这条路线邀请您探索法国北部的精髓,包括两座标志性教堂和宁静的Deûle运河。当您穿越风景如画的景观时,您将被介绍到塑造了这个地区的丰富历史,从古老的定居点到西班牙尼德兰时代的生动时期。感受到历史和自然元素交织而成的独特氛围,为您提供了切实可感的地点和时间。



行程概览

该路线总长约5.02公里,海拔从最低点21米到最高点30米。整体上,行者可以预计到相对较缓的上坡。Seclin Mélantois Tourisme精心设计的路径确保了所有等级参与者的参与度,为追求休闲和历史启迪的人提供了理想选择。



季节提示和安全事项

无论季节如何,Houplin-Ancoisne的变化多样的景观都提供独特的体验。春夏季节,郁郁葱葱的叶绿和盛开的花朵突显了该地区的魅力,秋天则带来了值得一看的温暖色彩。冬天,清新的空气和宁静的氛围为内省提供了一个宁静的背景。为了安全参观,请事先检查天气预报,穿着舒适的鞋子并保持水分摄入。另外,考虑到这些历史遗址的特殊性质,请尊重周围环境,以便未来访客能够享受。



法国北部的历史核心

Houplin-Ancoisne位于法国北部地区,代表着法国历史画卷中的一个重要篇章。从11世纪的早期提及到西班牙尼德兰时期的战略重要性,该地区是一个活生生的博物馆。特别的教堂,即圣马丁教堂和圣母院教堂,是时间的书签,概括了建筑和社会进化的时刻。这片领土与其丰富的考古发现,包括梅罗文时代的墓地,见证了人类在这片土地上的持久足迹。



天气和最佳参观时间

Houplin-Ancoisne气候温和,夏季温和,冬季凉爽。全年的降雨量较为均衡,春夏季稍微较干燥。为了获得最愉快的体验,建议在5月至9月之间参观,天气通常宜人,适合步行和探索。这些月份提供了室内和室外活动的完美平衡,让游客可以充分欣赏到这个市政公社在温和阳光下的种种特色。

自动生成。

技术信息

此线路在以下时间更新: 19/02/2024
5 km
1 h 40 mn
max. 30 m
min. 21 m
风格 : 徒步旅行漫步在乡村
公众 : 偶尔徒步者老年人青少年学校
主题 : 文化遗产

高程剖面

起点

18 Place du Huit Mai 1945 , 59263 Houplin-Ancoisne
Lat : 50.56183Lng : 3.00073

兴趣点

image du object

L'église Saint-Martin

L’église Saint Martin trouve son origine, au tournant des XIIe et XIIIe siècles, et ne présentait alors qu’une seule nef. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle, vraisemblablement pour des raisons démographiques, qu’elle adopta cette forme « hallekerque » à trois nefs. Les travaux durèrent assez longtemps car sur de nombreux plans compris entre le XVIIe et le XVIIIe, le clocher alterne sa position soit en porche ou au milieu de l’église entre la nef et le chœur. L’église fut sauvée en 1965 dans le cadre de l’émission « Chef d’œuvres en péril ». Saint Martin offre quelques trésors à l’heure où Houplin vivait à l’heure de la Flandre espagnole entre le XVIe siècle et le XVIIe siècle comme ce bas-relief d’une Vierge en Majesté ou, dans le choeur, les médaillons vitraux et les têtes de poutre sculptées.

14 Place du Huit Mai 1945 59263 Houplin-Ancoisne
- OT-Seclin -
Consulter
image du object

Chapelle

Ce carrefour porte le nom de l’abbé Joseph Demeulenaere, curé d’Houplin de 1959 à 1992. C’est sous son impulsion que fut restaurée l’église Saint Martin. La Chapelle Notre-Dame de la Route présente de part et d’autre, deux petits vitraux en fenêtres latérales : une Vierge à l’enfant et un Saint Martin partageant son manteau avec un pauvre.

38 Rue Pasteur 59263 Houplin-Ancoisne
- OT-Seclin -
Consulter
image du object

Ferme de la Pouillerie

Cette dîmière sous la direction de l'abbaye de Loos, qui s'approprie 60 hectares de terres cultivées. La dîme étant l'impôt agricole dont la redevance à l'église représentait 1/10ème des cultures. Dans cette ferme, aux origines du XVIIème siècle, se trouvait un élevage de 120 porcs. D'où le nom "Pouillerie" voulant dire élevage de porcs. L'édifice se présente en ferme au carré, typique des fermes flamandes, entouré de douve dont l'eau provenait de la rivière Wanbecque. On peut, également, remarquer les imposants contreforts le long des murs en briques rouges servant à soutenir les stocks agricoles de la dîme dans les larges granges. Précisons que durant la Première Guerre Mondiale, les allemands ont aménagé une piste d'aérodrome sur les terrains agricoles. La route pavée servant de piste de décollage et d'atterrissage. La ferme logeait les officiers aviateurs. Aujourd'hui, classée aux monuments historiques, la ferme est aménagée en gîte d'accueil.

15 Rue de la Pouillerie 59263 Houplin-Ancoisne
- OT-Seclin -
Consulter
image du object

Eglise Notre Dame de Lourdes

Vous apercevez sur la gauche le second clocher, celui de Notre-Dame de Lourdes. Elle fut construite en 1901 afin que les habitants du hameau d’Ancoisne puissent avoir leur propre église. Restaurée en 20112012, elle présente une architecture néo-gothique au travers notamment de ses pinacles de pierres blanches. Son acoustique y est excellente et permet d’offrir de nombreux concerts à l’année.

61 Rue Jean Jaurès 59263 Houplin-Ancoisne
- OT-Seclin -
Consulter
image du object

Moulin

Ici se tenaient deux moulins jusqu’à la fin du XIXe siècle, puisque celui à farine est encore mentionné en 1898. Ces structures nous permettent d’évoquer la présence de marchands de « wedde », une plante tinctoriale donnant un très beau bleu. Cette culture, fort longue, fit la richesse de nombreux villages de la contrée avant que tout cela ne disparaisse avec l’invention de l’indigo. Un registre de 1595 nous apprend que ces moulins étaient des dépendances du château appelé « Beaumanoir » à hauteur d’Ancoisne.

873 Rue Roger Salengro 59263 Houplin-Ancoisne
- OT-Seclin -
Consulter
image du object

Mosaic, le jardin des cultures

Au cœur du Parc de la Deûle, lauréat du Prix National du Paysage en 2006 et du Prix du Paysage du Conseil de l'Europe en 2009, se niche un immense espace de nature extraordinaire... composé de 10 jardins en forme d'invitation à rêver, et à s'ouvrir sur le monde. Bienvenue à MOSAÏC ! MOSAÏC, le jardin des cultures est situé à Houplin-Ancoisne. Ce parc est composé de dix jardins contemporains qui rendent hommage aux origines des migrants installés dans la métropole lilloise. Il mêle harmonieusement botanique, œuvres d'art et animaux domestiques rares. Chacun d'entre eux a été réalisé par une équipe de paysagistes et d'artistes plasticiens, à l'issue d'appels à projets internationaux. Fruit du talent des paysagistes Jacques Simon, Yves Hubert et Jean-Noël Capart. Régulièrement, MOSAÏC propose des concerts, des contes, de la danse, des ateliers d'initiation aux arts, des visites décalées etc. Audio-guides, restauration, jeux, hamacs, transats vous attendent. Mise à disposition de voiturettes électriques pour personnes à mobilité réduite.

- OT-Seclin -
Consulter
image du object

Canal de Seclin

Le canal de Seclin, long de 5km rejoint la Deûle. Son percement entre 1856 et 1880 donnait un débouché fluvial et commercial pour une ville ou fleurissaient les industries de l'époque : filatures de lin et de colon, brasseries, distilleries sucreries… Histoire du canal : La ville de Seclin a été édifiée sur ce qui était autrefois une zone marécageuse, offrant aux populations diverses ressources. Ce marais était notamment utilisé pour l’élevage, la pêche, le fauchage, l’extraction des tourbes pour le brûlage ou encore pour la plantation d’arbres pour la coupe. En 1842, M. Davaine, ingénieur de Lille, proposa la création d’un canal pour répondre à l’essor de la Révolution Industrielle. Ce canal avait pour objectif premier de transporter les marchandises, et en particulier le charbon vers les industries en expansion. Ce projet fut mal perçu par la population locale. En effet, à cette époque, les canaux de Lille représentaient l’exemple le plus marquant en la matière et étaient surtout connus de par le fait qu’ils étaient nauséabonds. Par crainte de pollution, les Seclinois refusèrent la création du canal. Cependant, les partisans du projet, essentiellement constitués d’industriels et de fermiers, décidèrent de créer en 1855 : « la société du Canal de Seclin ». Cette association va s’attacher à la création de ce canal qui verra le jour un an plus tard. Long de 4.5m, large de 6m et avec un tirant d’eau de 1.65m, il faudra attendre 1862 pour qu’il soit praticable. Véritable acteur de la Révolution Industrielle, le canal sera relégué au second plan avec l’essor du chemin de fer. Ainsi, en 1970, le chemin de halage est reconverti en lieu de promenade, permettant la découverte d’une faune et d’une flore tout à fait spécifique. Les promeneurs sont amenés à passer un agréable moment sur les berges, au cœur de la nature qui a inspiré des générations d’artistes.

74 Rue Marx Dormoy 59113 Seclin
- OT-Seclin -
Consulter

数据作者

Image OT-Seclin
提出者 OT-Seclin
70 Rue Roger Bouvry 59113 Seclin

评级和评论

周围的看点
查看更多
打开
关闭
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示
显示