Cette passerelle permet aux piétons et cyclistes de profiter d'une promenade le long des berges de l'Isère côté romanais et du côté de Bourg-de-Péage.
C'est également l'itinéraire de la véloroute Belle Via, qui va du Rhône jusqu'en Haute-Savoie.Inaugurée en 2011, cette passerelle de 150 mètres et haute de 3,50 m enjambe l’Isère. Elle est constituée de 85 tonnes d’acier de charpente.
Si cette passerelle avait existé quelques siècles plus tôt, elle aurait pu témoigner de la navigation importante sur la rivière. Des siècles durant, l’Isère constituait un axe de circulation majeur du Dauphiné.
Depuis Montmélian jusqu'au Rhône, des bateaux descendaient au fil de l'eau en transportant des matériaux de construction, des minerais, des produits agricoles, du vin, etc. Ils remontaient chargés de sel, de sucre ou de blé, tirés par des bœufs, le long d'un chemin de halage qui n’est ni plus ni moins que le sentier sur lequel vous vous trouvez. Si la descente entre Grenoble et Valence s'effectuait en une dizaine d'heures, il fallait compter 10 à 12 jours de voyage dans l’autre sens.
Concurrencés par l'amélioration des routes et l'arrivée du chemin de fer en 1864, les bateaux ont progressivement disparu à partir du milieu du 19e siècle. La construction des barrages hydro-électriques sur l’Isère, vers 1930, empêche désormais toute navigation continue.
chemin de Halage 26100 Romans-sur-Isère