我的账户
Cirkwi 与您
社交网络
Oups... 看来 Cirkwi 没有权限使用您的位置。
Pratique pour débuter votre circuit dans le sens inverse ou repartir à votre lieu de domicile.
Le saviez-vous ? Au XIXe siècle, la cendre de bois servait de lessive, le sel de potasse étant un excellent détergent. Les cendres de fougères, d'arbres fruitiers ou d'ormes étaient communément utilisées. Produites dans le foyer, elles étaient tamisées et stockées en prévision des lessives. Des décoctions de plantes permettaient de blanchir, assouplir ou parfumer le linge.
Le Verger du Grand Morin est un verger créé en 1997 à Dammartin-sur-Tigeaux, dans la Vallée du Grand Morin, en Seine-et-Marne, Île-de-France. Le verger a choisi en 2010 de se convertir à l’agriculture biologique. Dans une zone très arborée à l'écart de la circulation automobile, préparez vous à la cueillette de mi-août à fin octobre avec une large gamme de fruits. Pommes, poires, pêches, mirabelles, Reine-Claude et prunes Stanley vous attendent. La cueillette étant le point de départ d’une randonnée (chemin GR1), c’est l’occasion de se promener dans la vallée et de profiter du beau paysage qui environne le verger.
Le phylloxera, insecte térébrant creusant des trous dans le cep de vigne, apparu en 1863 dans le Gard puis dans les années 1880 dans la région parisienne, à complètement bouleversé cette petite commune. Plusieurs facteurs ont joué sur l'abandon de la viticulture sur le secteur - entre le vins falsifiés après la Révolution, l'implantation d'une ligne de chemin de fer, le besoin accru de céréales poussant les cultivateurs à arracher leurs vignes et cet insecte porteurs de maladies venant achever le travail en mangeant les ceps de vignes. Les vignerons, par manque de poids politique, ne pourront pas trouver de financement au renouvellement de leurs cépages.
L’avoir situé au hameau de Montbrieux construit a la fin du 19ème siècle et restauré en 2012.
Parc très spacieux comprenant un terrain de basket, une aire de jeux et des aires de pique-nique
A la fin du XVIe siècle, les paysans se sont organisés pour fortifier le bourg en construisant un rempart pour se protéger des guerres. Ils creusèrent un fossé sec et amoncelèrent la terre sur environ 4,5 mètres de haut et 6 mètres de large, de façon à résister à l'artillerie : c'est la terrée, surmontée d'un mur-parapel avec son chemin de ronde, encore visible et renforcé par des tours et des contreforts en pierre. Il en subsiste peu d'exemplaires en France.
C'est l'une des plus grandes églises rurales de Seine-et-Marne, avec son abside et son portail du début du XIIIe siècle. L'édifice a conservé son portail du XIIe siècle. La voûte de l'abside est en cul de four, composée d'arêtes d'ogives sexpartites. L'abside est à deux niveaux.
Installée sur une parcelle de terre Seine-et-Marnaise d'argile tendre et de calcaire, la famille Kiszel a planté ses premiers pieds de vigne il y a de cela seize ans déjà. Aujourd'hui, ils dénombres plus de 1000 pieds avec 2 cépages principaux : le Pinot Noir et le Chardonnay, en plus d'une expérimentation en Pinot Gris qui suscite beaucoup de curiosité de la part de nos amoureux du vin. De mai à juin, vous aurez également la possibilité de découvrir ce vignoble dès plus remarquables, sous les commentaires passionnés des propriétaires.
Découvrez l'Histoire de la Renaissance du Vin à Guérard ! C’est l’histoire d’une renaissance. Au XIXe siècle, 400ha de vignes s’étendaient sur les coteaux de Guérard. Disparus à cause du phylloxera, un passionné fait revivre ce patrimoine exceptionnel en les cultivant en biodynamie.