Quittez le parking derrière l'église et rejoignez la rue dénommée « Contour du Château ». A la ferme, prenez à droite, traversez la D 438 et poursuivez en face.
Au carrefour, coupez la route, et continuez sur la route de la Borre Becque puis cheminez sur la route d’Aire. Dans le premier virage, vue sur le mont Cassel. Bien suivre le balisage.
Laissez à gauche le chemin des Pleureurs et rejoignez tout droit la D 161. Traversez prudemment. Notez un paysage typique des Flandres (perches à houblon, monts).
Poursuivez le long de la route d'Aire ; remarquez la chapelle dédiée à Notre Dame de Lourdes. Plus loin, coupez à nouveau, prudemment, la D 438.
Face à la ferme datée de 1908, allez à gauche. Au sortir de cette route du Vert Bocage et face à la chapelle, bifurquez à gauche. A l’intersection suivante (gîte rural) prenez à droite la route de Zuytpeene.
Passez sur le pont « des Trois Rois », avancez jusqu’à l’oratoire et empruntez à droite le chemin herbeux. Au carrefour suivant, prenez à droite et, à la petite route, de nouveau à droite.
Tournez à gauche puis prenez à droite le chemin du retour vers Staple, en tournant cette fois ci le dos au mont Cassel qui vous aura accompagné depuis le début de l’itinéraire.
Poursuivez en face et, passé le hangar, engagez-vous dans le chemin herbeux. A son extrémité, tournez deux fois à droite.
Quittez la route du Berger pour prendre celle de Cassel à gauche. A la jonction avec la variante courte, dirigez vous vers l’église dont vous apercevez le clocher. Au stop quittez la route du Vert Bocage et empruntez en face la rue de la Mairie qui vous conduira jusqu à votre point de départ.