Construit en 1908 sous l’impulsion de Joseph Aletti, directeur de la Société des Grands Hôtels de Vichy, et de la Compagnie Fermière de Vichy, le golf s’inscrit dans un élan de modernité et de raffinement qui caractérise la ville à cette époque.Au début du XXe siècle, Vichy, déjà réputée pour ses cures thermales et son art de vivre, attire une élite internationale issue en particulier de la colonie britannique adepte d’activités sportives. Dans ce contexte, le golf devient un espace de loisirs et de mondanités, répondant aux attentes d’une clientèle exigeante.
Le premier parcours de 9 trous est tracé par le champion Arnaud Massy sur un terrain de 25 ha, parcouru par une rivière artificielle et complété par des jeux de croquet et de boules aménagés à l’intention des dames. Dès 1912, le parcours est porté à 14 trous puis à 18 trous en 1914 pour occuper une surface totale de 40 ha. Le golf de Vichy, désormais propriété des membres du club, accueille chaque année environ 1 500 joueurs réguliers ou occasionnels et une quarantaine de compétitions.
Le club-house de style néo-normand, dont le clocheton primitif a aujourd’hui disparu, est l’œuvre de Gustave Simon, architecte de la Compagnie Fermière natif de Deauville.
Allée Georges Baugnies 03700 Bellerive-sur-Allier