Avec une vision à 360° sur la Baie de Saint-Brieuc, la pointe du Roselier est un point de vue incontournable. Ainsi l’ensemble de la baie, jusqu’au fond de l’anse d’Yffiniac classée Réserve Naturelle Nationale, se dévoile sous nos yeux. Cette vue imprenable a fait de la pointe un site stratégique dès l’âge du fer. On pouvait y surveiller l’horizon afin de se défendre ou communiquer avec les navigateurs. En contrebas, la plage de Martin, crique de rochers, galets et sable, est l’un des paradis du coin pour les pêcheurs à pied.
Départ : Parking de Martin Plage
Prenez le chemin grimpant de la Fontaine du Roselier dans l’angle du parking côté terre.
Collection "Balades en poche" - circuit disponible à l'office de tourisme de la Baie de Saint-Brieuc
2.8 km
|
max. 72 m
min. 8 m
145 m
-145 m
| |||
Profil altimétrique | ||||
Autrefois la majorité des terres du Roselier était cultivée et entretenue à l’aide de chevaux. C’était ici leur lieu de pause où ils venaient s’abreuver.
Arrivés en haut poursuivez jusqu’au bout de la rue,prenez à gauche puis engagez-vous à droite dans la rue de la Corniche. Empruntez le petit chemin sur la gauche pour rejoindre le sentier côtier, le suivre à gauche et restez sur le chemin du haut.
Le fond de la Baie de Saint-Brieuc se découvre sous vos yeux : une côte de falaises, en bas une grande étendue de sable, la plage de Saint-Laurent, puis une digue de pierres et un phare annoncent l’entrée du Port du Légué, 1er port de commerce des Côtes d’Armor. Enfin le littoral forme deux anses profondes, celles d’Yffiniac puis de Morieux, accueillant chaque année 40 000 oiseaux migrateurs.
Continuez sur le même sentier jusqu’au belvédère.
Vous voilà maintenant à l’extrémité de la pointe du Roselier. Ne trouvez-vous pas que la vue y est dégagée ?
On peut en effet y observer l’horizon et voir aujourd’hui des bateaux de pêche notamment. Et oui, la Baie de Saint-Brieuc recèle de trésors pour nos papilles ! La reine en est la coquille Saint-Jacques qui se pêche d’octobre à avril de manière très réglementée : 2 fois par semaine et seulement pendant 30 minutes ! Autrefois il y avait aussi des bateaux ennemis qui se profilaient à l’horizon. D’ici on pouvait les voir arriver et donc préparer la défense. Retournez-vous et faites chauffer le foyer du four à boulets si vous vous sentez menacés !
L’édifice de 1794 faisait partie d’un ensemble défensif composé de ce four, d’un corps de garde, d’une guérite de douanier et d’un fort abritant 1 gardien, 2 caporaux et 12 canonniers.
Prenez le chemin herbeux qui monte à gauche du four à boulets jusqu’à la table d’orientation.
Vous êtes sur la plateforme panoramique de la pointe qui offre une vision complète de la Baie de Saint-Brieuc. A l’Est son littoral s’étend jusqu’aux caps d’Erquy et de Fréhel, à l’Ouest il se termine par Paimpol et l’archipel de Bréhat. Au total la Baie représente 30km de façade maritime, avec des marées exceptionnelles qui la placent au 5ème rang des baies mondiales aux grandes amplitudes de marées. L’eau peut se retirer sur plus de 7km et monter jusqu’à 12m à la verticale en 6 heures !
La mer peut parfois être dangereuse et le métier de marin est rude. Les trois monuments qui se dressent autour de vous ont été érigés pour honorer la mémoire de ceux qui ont disparu ou ont péri en mer.
Poursuivez par le chemin de gravillons.
Que voyez-vous de gravé sur les bornes de granit qui bordent le chemin ?
Ces bornes ornées d’une ancre signalent l’entrée d’un ancien sémaphore du XIXe siècle qui permettait de communiquer avec les navires en mer.
Traversez le parking et prenez le sentier côtier à gauche.
Voici le 2ème vestige de l’ensemble défensif de la pointe. Il possède à gauche une meurtrière pareille à celles des châteaux forts, qui permet d’attaquer l’ennemi sans être à découvert.
Restez sur ce même chemin jusqu’à revenir sur le parking de départ.
Le grand rocher peint en blanc sur sa partie haute que vous apercevez est l’emblématique Rocher Martin. Il sert d’amer, c’est-à-dire de point de repère côtier pour les navigateurs et la croix qui le coiffe rappelle un naufrage. En effet des courants d’eau peuvent se former à son niveau au risque d’en surprendre plus d’un.