Description

Crédit : Corinne Roger PHLV<span type="champSimple" id="23322ae7-295e-e111-a3da-000c29d07f29" data-champcoderef=" "><br /></span>

Description

Au pied du massif du Caroux, sur des chemins caladés, le long d’une ancienne draille bordée de murets en pierre sèche, voie ancestrale
empruntée jadis par les troupeaux, cet itinéraire vous mène sur les traces des paysans d’autrefois et vous offre de larges vues sur les vallées du Jaur et de l’Orb.

Ce circuit a été mis à jour le : 13/03/2024

MONS

Départ Parking

Face à l’office de tourisme, s’engager à gauche sur la Voie Verte. Cheminer sur celle-ci sur 800 m (vue sur le Caroux). Attention : balisage non marqué sur la Voie Verte, uniquement en sortie. Passer sous un pont, continuer sur 100 m, et avant la rambarde du viaduc, quitter la Voie Verte et descendre à gauche une forte pente glissante. En bas (Verdier Bas), au niveau de la seconde arche, partir à gauche et franchir le petit pont.

Calade sous chênes

177 m, 31 T 497481 4824302 Emprunter le sentier caladé entre les chênes verts. Le suivre dans le parking des Gorges d’Héric sans rallier le snack. Bien suivre le balisage (point d’eau et toilettes à droite). Dans la montée (Verdier Haut), avant la route, tourner à gauche. Dans le hameau, aller tout droit puis prendre la 1re rue à droite (Lou Cami Viel).

Traversée route

157 m, 31 T 497304 4824343 Traverser la route “prudence” (route fréquentée), monter la rampe en face et poursuivre sur 250 m. Dans la seconde courbe à gauche, bifurquer sur le petit chemin à droite qui s’élève à travers les terrasses. Passer derrière un sécadou restauré, ancien séchoir à châtaignes, puis pénétrer dans le bois de résineux (douglas). Prendre à droite la calade sur quelques mètres, puis partir à gauche et longer le grillage sur 100 m. A la voie bétonnée, descendre à gauche. Au premier croisement, prendre en contrebas la calade puis continuer rue du Caladou.

Arrivée Mons

251 m, 31 T 496488 4824285 Emprunter la première rue à droite, rue de la Traverse. Au croisement, descendre à gauche vers l’église. Passer entre l’église (cloche classée datant de 1723) et la statue (vue sur les avant-monts). Oliviers et clapas (amas de pierres) jalonnent la descente. En contrebas, prendre à gauche et 30 m plus loin, rejoindre à droite la Voie Verte. Poursuivre à gauche vers l’office de tourisme et regagner le parking.

Bleu sentiers d'intérêt local

Sentiers d'intérêt de pays

derrière l'Office de Tourisme, avenue de la Gare

Conseils pratiques

Recommandations générales :

• Respectons le tracé des sentiers pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion.
• Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles.
• Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets et emportons les jusqu'à la prochaine poubelle.
• Ne faisons pas de feu dans la nature.
• Ne dégradons pas les cultures et les plantations.
• N'oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières.
• Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.
• Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.
• Renseignons nous en période de chasse auprès des communes.
Certains itinéraires peuvent être dangereux.
• Informons-nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et zones Natura 2000 (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).

Recommandations spécifiques :

Itinéraire déconseillé en période de fortes chaleurs et de fortes pluies.