Description

Crédit : OT AMCH

Description

Fos, cité du XIème siècle, village typique des avant-monts vous offre un éventail de senteurs aux parfums de garrigue, ainsi qu’une palette de couleurs avec vue imprenable sur les Pyrénées et la Méditerranée.

Ce circuit a été mis à jour le : 13/03/2024

FOS

Départ Parking

Du parking, prendre à gauche la route de Gabian (D 136) sur 200m. Passer un pont, monter à gauche la rue des Hortensias pour contourner le village par la gauche.

Sortie Fos

279m, 31 T 519776 4823807 S'engager à gauche (chemin des Aires). Au croisement, prendre à gauche puis au suivant encore à gauche. Descendre tout droit le chemin de l'Ariole sur 1 km et rejoindre la D 136. La traverser et continuer sur la route en face qui se transforme en piste. Poursuivre sur cette piste entre les murets de pierre. Au croisement avec un autre chemin, aller tout droit sur 250 m en passant à travers les vignes.

Sentier vignes

233 m, 31 T 519367 4822263 Bifurquer à droite sur le sentier. A la sortie de la végétation, prendre immédiatement à gauche un sentier qui descend et contourne la vigne par la gauche.

Panneau d'interprétation

171 m, 31 T 519253 4821850 Possibilité de descendre à la D 136, prendre à droite sur quelques mètres et découvrir un panneau d'interprétation du vignobles ou, 20 m avant la départementale, tourner à gauche dans le virage en épingle, poursuivre sur la piste principale et rallier le village de Fos. Dans le village, descendre à droite, franchir le ruisseau et remarquer l'ancien lavoir à droite. Monter la rue du puits à gauche.

Charbonnière

259 m, 31 T 520054 4823870 Possibilité de prendre à droite, direction Pézènes les Mines (D 136) sur 50 m et découvrir la reconstitution d'une charbonnière (panneau d'interprétation) ou prendre à gauche direction Gabian, rejoindre le parking par la rue des Hortensias.

Bleu sentiers d'intérêt local

Sentiers d'intérêt de pays

Parking devant la Mairie, panneau de départ au bout du parking.

Conseils pratiques

Recommandations générales :

• Respectons le tracé des sentiers pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion.
• Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles.
• Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets et emportons les jusqu'à la prochaine poubelle.
• Ne faisons pas de feu dans la nature.
• Ne dégradons pas les cultures et les plantations.
• N'oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières.
• Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.
• Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.
• Renseignons nous en période de chasse auprès des communes.
Certains itinéraires peuvent être dangereux.
• Informons-nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et zones Natura 2000 (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).

Recommandations spécifiques :

Itinéraire déconseillé en période de fortes chaleurs et de fortes pluies.

Office de Tourisme "Les Avant-Monts" :
Site web : www.haut-languedoc-vignobles.com/preparer/parcourir-nos-itineraires/fiches-randos-pedestres/randonnee-fos-la-charbonniere-1949637