Description

Description

Cet itinéraire pédestre peut se pratiquer en marchant, en randonnant ou en courant pour les traileurs aguerris.

Rejoignez en voiture le parking du cimetière de Montgros par la rue Jean Leonardi.
Le départ du sentier est situé plus haut sur la route après le cimetière de Montgros.
Prendre la petite montée et, au bout de 10 min, arriver sur une clairière d’où partent plusieurs chemins.
Continuer tout droit en direction de Tourrettes-sur-Loup.
Suivre le chemin jusqu’à arriver sur une route goudronnée.
Monter cette route à gauche jusqu’au petit chemin en terre, à gauche de la borne incendie, et suivre le fléchage direction Vallon du Clarel, Tourrettes sur Loup.
Au bout d’environ 45 min, arrivé à un embranchement, prendre la descente à gauche jusqu’à un petit cours d’eau. Le traverser, continuer à marcher 10 min puis prendre à droite et rejoindre la route.
Prendre ensuite à gauche en suivant le fléchage Tourrettes sur Loup. Traverser une zone résidentielle jusqu’à un petit pont. Le traverser et prendre la montée à gauche. Arrivé à un croisement, prendre sur votre droite.
Monter la route. Arrivé en haut, vous trouverez un poteau en bois sur lequel est indiqué la direction Tourrettes sur Loup.
Prendre à droite pour suivre ce panneau et s’engager dans un petit chemin en pierre en suivant les balisages jaunes au sol .
Ce chemin vous fait arriver au bas du village de Tourrettes sur Loup par de grandes marches.
Une visite du village s’impose avant de prendre le chemin du retour.

Retour :
Revenir sur vos pas en suivant le même itinéraire jusqu’à l’embranchement après le cours d’eau où vous prendrez la montée sur votre gauche.
Continuez, vous allez arriver dans une petite clairière, suivez le balisage jusqu’à la barrière et continuez à droite sur le petit chemin. En bas, prenez à droite et suivez le fléchage La Colle sur Loup. Restez sur le chemin, arrivé à la barrière, continuez tout droit (suivre panneau DFCI P4).
Vous allez traverser les enclos d’une ancienne bergerie puis continuez à droite (suivre panneau DFCIP 13). Vous êtes revenus au niveau de la route où se trouve la borne à incendie. Prenez le chemin inverse du départ pour retourner au cimetière. Retour par le même itinéraire.
Possibilité de retour en bus (ligne 510 a et puis ligne 400).

Accès routier :
Se garer au parking du Jeu de Paume rue Clemenceau (Plan général D4)
Possibilité d’accéder au cimetière de Montgros en voiture (durée de marche diminuée d’environ 1h aller-retour)