Randonnée sportive le long du gave et des coteaux béarnais.

Départ commune d'Artiguelouve.

Parking de la mairie – 2 place de la Mairie
Balisage Jaune Pédestre (n°20)

Style : Ville

Les Storyguides à proximité

Les hébergements à proximité

D2
64230 Arbus

Départ - Parking de la mairie

Depuis le parking, tourner à gauche pour rejoindre la RD 146. Au stop, tourner à droite et continuer tout droit en restant sur la RD 146.
À la croix, tourner à droite sur le chemin du Cinquau (qui emprunte le chemin d’Arles - Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle). Continuer tout droit au milieu des parcelles de vigne.
Au croisement avec le chemin qui part vers le domaine (lieudit « Cinquau »), prendre la piste qui monte, panneau « chemin de Saint-Jacques » (GR 653).
Rester sur le chemin principal. Au croisement avec la route goudronnée, tourner à gauche. 100m plus loin, tourner à droite sur le chemin de terre en restant sur le GR 653.
Sentier très agréable en sous-bois qui traverse un ruisseau en fond de vallon avant de remonter sur l’autre versant.
Une piste part à gauche après le cours d’eau, rester à droite sur le sentier principal.
Le sentier qui continue de monter rejoint après un virage en « épingle à cheveux », une piste.
Prendre à gauche et rejoindre la route goudronnée.

Artiguelouve

Lieudit " Barraqué"

Au croisement avec la route goudronnée, tourner à droite (GR 653).
Au transformateur, tourner à gauche sur le chemin des palombières (jolie vue sur les Pyrénées).
Continuer sur la route goudronnée : quand elle commence à monter, tourner à gauche sur le chemin de terre (interdit aux véhicules). Le sentier descend et passe sous des palombières.
Au 1er croisement (30m après les palombières), prendre à gauche à la fourche (GR 653) et descendre jusqu’à une large piste.
Quitter le chemin de Saint-Jacques, prendre à droite la piste qui descend légèrement. Rester sur cet itinéraire jusqu’à la prochaine habitation.
Au croisement juste avant le lieudit « Barraqué », tourner à gauche et traverser le cours d’eau.

Vers l'église d'Arbus

50 m après la maison, prendre la piste à droite qui monte, pour devenir une route goudronnée.
Rester sur la route goudronnée jusqu’au lieudit « Chige ».
Au croisement avec une autre route goudronnée, tourner à gauche sur le chemin Lapouble. Continuer tout droit pour arriver sur un plateau. Vue imprenable sur les Pyrénées côté Ouest, Sud-Ouest.
À droite se situe une maison bordée d’une haie de thuyas. Tourner à droite sur un chemin de terre juste après la maison.
À la grange, le chemin part sur la gauche : continuer tout droit sur la piste principale qui descend.
À gauche se trouve un abri pour le bétail. À ce croisement, tourner à droite pour descendre en direction du village d’Arbus.
À la première fourche, rester sur la piste qui part à droite.

Passage souterrain

À la croix, au pied de l’église, tourner à gauche sur le sentier qui descend. À la route goudronnée, tourner à gauche.
Au stop, prendre la rue en face et continuer tout droit. Au stop suivant, continuer tout droit et longer le stade.
La route goudronnée part à droite en angle droit. La quitter et continuer sur la piste qui part tout droit.
Traverser le cours d’eau « la Juscle » puis la RD2 par un passage souterrain.
Continuer tout droit en direction du Gave de Pau.
Tourner à droite au niveau de la « voie verte ». La suivre pendant 700m, jusqu’au parking suivant.
(La voie verte en bordure du Gave est momentanément fermée car elle subit des dégradations dues aux intempéries.)
Pour contourner, tourner à droite sur la route goudronnée pour arriver sur la D2.
Tourner à gauche et longer la départementale pendant 1km. (Prudence ! Route à forte circulation).
Juste après le tourne à gauche bifurquer sur la piste à gauche en direction de la forêt.
Poursuivre pour retrouver la voie verte goudronnée et tourner à droite.
Continuer sur la voie verte, passer l’entrée du centre de recyclage, puis quand la voie fait un coude à gauche tourner à droite.

Retour au parking

Traverser la RD2 par le passage souterrain. Arriver au niveau du stade, le longer sur la gauche pour rejoindre une salle de sports.
Sortir de l’enceinte du stade pour trouver une route goudronnée en direction d’Artiguelouve.
Au stop, tourner à gauche. Au second croisement, tourner à droite sur le chemin Biroulet au niveau d’un abribus.
Au rond-point, prendre à gauche.
Au croisement suivant, tourner à droite sur le chemin Junqua et traverser le cours d’eau.
Continuer tout droit sur la route pour rejoindre la RD146.
Au stop, tourner à gauche sur l’avenue du Général Ducournau.
À l’église, tourner à gauche sur le chemin de la mairie.