Description

Bellegarde en Forez - Plaine et Montagne par Lairat

Crédit : Michèle Muller

Description

Suivre le balisage BeF7

DEPART: Parking du stade de foot, route de Saint-Galmier
Au panneau d’informations, traverser l 'Anzieu sur la passerelle, et longer la rivière jusqu’ au petit pont
Tourner à gauche sur le chemin montant, traverser la D1089 et prendre, en face la rue de l’Orme
Passer devant la mairie, la maison natale de Claude Javogue et l’église Saint-Ennemond
Continuer à gauche jusqu’au château de la Verchère, prendre, à droite, la rue du Gros Chêne, passer devant le cimetière et tourner à gauche jusqu’à la route de St Cyr que l’on traverse pour prendre le chemin de terre en face

Au 1er croisement de chemins, continuer tout droit sur le chemin en herbe, entre les champs cultivés (ATTENTION BALISES SOUVENT ARRACHEES ; ARRIVEE AU CROISEMENT à gauche BeF 1 et en face BeF7)
Au bout de ce chemin, continuer tout droit sur le chemin goudronné du Surjet, puis prendre le 1er chemin à droite Continuer toujours tout droit jusqu' à la Croix Blanche et rejoindre la route goudronnée de St Cyr à St André-le-Puy
Traverser et continuer tout droit sur le chemin de l'Hormet

Passer devant le stade de foot de St Cyr-les-Vignes, tourner à droite sur la route de la Toranche qui longe la rivière que l’on traverse sur le pont submersible du Chemin du Gué
Continuer à longer la rivière jusqu'au pont de la route de Saint Cyr à Bellegarde que l’on traverse pour prendre, à gauche, le Chemin des Moulins et longer à nouveau la rivière
Passer devant une 1ère passerelle en ciment que l’on ne prend pas ; le chemin se rétrécit alors et, arriver devant une 2ème passerelle en bois, face à la rivière la Toranche, prendre à droite et traverser
Prendre la montée, assez raide en certains endroits, puis juste derrière une mare, une barrière empêche le passage normal tout droit qui donne accès dans un parc à chevaux. Prendre alors le petit sentier caillouteux montant à gauche.
En haut de cette montée assez abrupte, tourner à gauche sur le Chemin de Perret puis prendre une 1ère fois à droite avant l’église, et une 2ème fois à droite pour rejoindre le chemin du Tatier
Au carrefour de St-Priest, prendre le chemin qui descend à droite

Au bas de ce sentier, prendre, à gauche, la D16 sur 100m, puis traverser la Toranche sur une petite passerelle

Continuer sur le chemin qui longe un petit ruisseau. A un croisement de chemins, laisser ce chemin principal pour prendre un petit sentier qui monte sur la gauche

Au sommet, au lieu-dit La Tuilière, le chemin devient goudronné. Continuer sur cette route pendant environ 440 m, et, après la dernière maison, tourner à droite.

Suivre le chemin jusque sur une route goudronnée, que l’on prend à droite
Traverser le hameau de Ternan et prendre le chemin à gauche
Prendre le chemin herbeux jusqu’à LAIRAT et tourner à gauche entre les 2 hangars (attention : chemin souvent boueux)
Poursuivre le chemin qui monte le long d’un champ, et, arriver sur une 1ère petite route, tourner à gauche
Rejoindre la route qui relie Maringes à Bellegarde et tourner à droite ; poursuivre jusqu’à Bel air

Au panneau Bel Air, tourner à gauche, et à 20 mètres, tourner à droite pour prendre le sentier herbeux qui descend jusque sur la route goudronnée des Acacias
Monter tout droit : vue sur le chantier des Carrières de la Loire
Cette route se transforme en chemin en tournant à gauche : en haut de ce chemin, possibilité d’aller vers la Madone à 100m à droite : vue exceptionnelle sur les Monts et la Plaine du Forez

Descendre le chemin de Rampeau jusqu’à la rue du Vieux Château, tourner à gauche et passer par la porte Baudin
Traverser la D1089 ( circulation dense) et descendre en direction du moulin
Avant le panneau indiquant "Moulin du Château" prendre le sentier à droite qui arrive à la rivière
Passer devant le moulin à trèfles " le Batou" ; à voir, sur la droite, le château
Rejoindre le parking en longeant la rivière de l’Anzieu

Plus d'informations sur www.rando-forez-est.com

Ce circuit a été mis à jour le : 02/01/2019
Styles : BaladeÀ la campagne

336 Rue du Stade , 42210 Bellegarde-en-Forez

Maison de Javogue

La maison natale de Claude JAVOGUE, né en 1759 dans cette maison familiale. Avocat, député de Rhône et Loire, révolutionnaire, il fit règner "la Terreur en Forez " de 1793 à février 1794.Sous le Directoire, il est arrêté à Paris, jugé et fusillé le 10 octobre 1796. La porte est classée aux Monuments Historiques depuis 1947

80 Rue de l'Orme 42210 Bellegarde-en-Forez

Eglise Saint Ennemond

L’église ST ENNEMOND, de style néo gothique, fut construite, de 1860 à 1892, sur l’emplacement de l'ancienne église romane, consacrée à AINAY en 1153 ; devenu dangereux, le clocher a été sécurisé en 1892 avec des clés

23 Route de la Montagne 42210 Bellegarde-en-Forez

Carrières de la Loire

Carrière de granit ouverte en 1936 Tirs de mines, extraction de matériaux, cribles, taille de granulats, concasseurs, cette carrière produit du sable, des gravillons et du béton.

La Montagne 42210 Bellegarde-en-Forez

Porte Baudin

La porte BAUDIN fut au Moyen-âge, la porte d'accès au village de Belle-Garde où les voyageurs payaient l'octroi.

269 Chemin de Rampeau 42210 Bellegarde-en-Forez

Chateau de Bellegarde

Le château de BELLE-GARDE : château médiéval, propriété des Comtes du Forez jusqu'en 1521. La partie Renaissance fût construite par les descendants de Guillaume de BRON. Les Seigneurs prirent le nom de RANVIER de BELLEGARDE. Anatole de RIVEYRIEUX, Comte de CHAMBOST, remit le château en état et fit construire la tour carrée, lui donnant son aspect actuel. (visite extérieure possible lors des journées Nationales du Patrimoine)

Le Parc 42210 Bellegarde-en-Forez

Madone de 1925

193 La Montagne 42210 Bellegarde en Forez
- Office de tourisme Forez-Est -

Le moulin à trèfle "Le Battou"

Le batou , en fonction jusqu’avant la 2ème guerre mondiale, servait à battre le trèfle ; la meule tournante, en granit, pèse 220 kg, et la meule gisante, en grès, environ 1700 kg

Le Parc 42210 Bellegarde-en-Forez
- Office de tourisme Forez-Est -

Vestiges de la tour du Guet