Description

Bellegarde en Forez - La Montagne par Saint Cyr

Description

Suivre le balisage BeF 4v

DEPART: Parking du stade de foot, route de Saint-Galmier à Bellegarde-en-Forez.

- Au panneau d’informations, traverser l 'Anzieu sur la passerelle, et longer la rivière jusqu’ au petit pont

- Tourner à gauche sur le chemin montant, traverser la D1089 - ATTENTION- et prendre en face la rue de l’Orme

- Passer devant la mairie, la maison natale de Claude Javogue, l’église Saint-Ennemond

- Continuer à gauche jusqu’au château de la Verchère, prendre la rue du Gros Chêne à droite et passer devant le cimetière.

- Tourner à droite dans le chemin de la forêt, passer devant la résidence l’Adret, puis, à la fourche prendre à droite le chemin de la Font Bertin

- Au bas de la première descente continuer à droite avec une première vue sur le Forez.

- Continuer toujours à droite sur le chemin qui monte jusqu’à la route goudronnée de la Montagne

- Prendre à gauche et descendre jusque sur la route de St-Cyr à Virigneux

- Prendre à droite, devant un panneau équestre indiquant la direction de Panissières

- A 100 m, tourner à gauche dans un petit chemin, toujours en suivant le panneau bois de Panissières

- Arriver face à la rivière la Toranche prendre à droite et traverser la passerelle : montée assez raide en certains endroits

- Juste derrière une mare, une barrière empêche le passage normal tout droit qui donne accès dans un parc à chevaux. Prendre alors le petit sentier caillouteux montant à gauche.

- En haut de cette montée assez abrupte, tourner à gauche sur la route goudronnée, puis une 1ère fois à droite avant l’église, et une 2ème fois à droite pour rejoindre la route goudronnée.

- Au carrefour de St-Priest, prendre le chemin qui descend à droite Chemin de la Croix du Bois.

- Au bas de ce sentier, prendre, à gauche, la D16 sur 100m, puis traverser la Toranche sur une petite passerelle et prendre le chemin qui longe un petit ruisseau.

- Bien surveiller le 1er chemin à droite: on abandonne alors le chemin principal pour prendre celui-ci, plus petit, qui traverse le petit ruisseau (souvent à sec).
Au sommet, au lieu-dit l’ARGISE, le chemin devient goudronné, que l’on prend à gauche jusqu’à la Croix du lieu-dit les Grandes Haies, et continuer jusqu’à la route qui vient de Maringes.
Tourner à droite, et continuer sur cette route, jusqu’à la jonction avec le circuit BeF 4

- A 20 mètres, tourner à droite pour prendre le sentier herbeux qui descend jusque sur la route goudronnée des Acacias

- Monter tout droit : vue sur le chantier des carrières de la Loire

- Cette route se transforme en chemin en tournant à gauche : en haut de ce chemin, possibilité d’aller vers la Madone à 100m à droite : vue exceptionnelle sur les monts et la plaine du Forez

- Descendre le chemin de Rampeau jusqu’à la rue du Vieux Château, tourner à gauche et passer par la porte Baudin

- Traverser la D1089 ( ATTENTION circulation dense) et descendre en direction du moulin

- Avant le panneau indiquant "Moulin du Château" prendre le sentier à droite qui arrive à la rivière

- Passer devant le moulin à trèfles " le Batou" ; à voir, sur la droite, le château.

- Rejoindre le parking en longeant la rivière de l’Anzieu.