Description

Châtel-Montagne
Randonnée du Puy du Roc à Châtel-Montagne
Crédit : © Luc Olivier / CDT Allier

Description

D'influences auvergnate et clunisienne, la remarquable église romane de Châtel-Montagne surplombe la vallée de la Besbre.

Autrefois, Châtel-Montagne contrôlait une des voies reliant les vallées de la Loire et de l'Allier. Le parcours offre un panorama remarquable sur les monts d'Auvergne et divague entre différents villages notamment celui de Chargueraud d'origine très ancienne.

Ce circuit a été mis à jour le : 22/02/2024

Place de l'Église , 03250 Châtel-Montagne

Au départ de la place de l’église, prendre la direction du cimetière, puis emprunter la route en dessous du chevet de l’église. Prendre ensuite le petit chemin qui descend, en face, et qui part vers la gauche. Descendre jusqu’au ruisseau puis le traverser. Remonter ensuite sur la gauche jusqu’à la route. Traverser le carrefour et la suivre sur 200m.

Route du Cimetière 03250 Chatel-montagne

Chez Garnier

Obliquer sur la gauche pour prendre le chemin qui rallie le Moulin Gonge. À la route, continuer de descendre pour traverser le ruisseau. Une fois le pont franchi, tourner à droite sur le petit chemin et monter jusqu’à Moutet.

D207 03250 Chatel-montagne

Moutet

Dans le village, prendre à droite, puis tourner à droite sur le chemin qui redescend entre le bâtiment et les pâtures. Traverser le ruisseau et continuer à monter

Moutet 03640 Arfeuilles

Chemin

Prendre à gauche, sur le chemin bordé de pierres. Au carrefour, dans la forêt, continuer tout droit. Tourner sur la route à gauche, en direction de Chargueraud. Traverser le village et continuer de l’autre côté de la D25.

Unnamed Road 03250 Chatel-montagne

Chargueraud

Avant le petit étang, prendre à droite pour retrouver la D25. S’engager dans le chemin d’en face.

D25 03250 Chatel-montagne

Route

Continuer sur le chemin qui monte et suivre la crête (panorama sur les Monts d’Auvergne). Tourner à gauche sur la route. Dans le village de Signablin, prendre le chemin en herbe qui file tout droit et qui descend jusqu’à la D25. La traverser et regagner Bassinet.

22 D25 03250 Chatel-montagne

Bassinet

À l’entrée du village de Bassinet, tourner à droite, vers les bâchasses et le travail (pour ferrer les animaux). Continuer à droite des bâtiments pour rejoindre la Vierge du Puy du Roc, par le chemin en herbe (Puy du Roc à droite du chemin). Entamer ensuite la descente vers le village.

Bassinet 03250 Chatel-montagne

Chantalouette

Tourner sur la petite route à droite puis tourner à gauche pour rejoindre le carrefour principal. Continuer tout droit, jusqu’à la place de l’église.

Puy du Roc 03250 Chatel-montagne

Châtel-Montagne

Perché dans la Montagne Bourbonnaise, Châtel-Montagne conserve un des plus beaux exemples de l’art roman auvergnat. Ses rues anciennes, vous permettront de découvrir l'Office de Tourisme et son espace Art Roman, le chemin d’étonnement ...Le charmant village de Châtel-Montagne (Castrum in Montanis) perché au sommet d’une colline abrite l’une des plus belles églises romanes d’Auvergne. L’édifice s’impose au regard et domine l’écrin de verdure qui l’environne. Édifiée sur un sanctuaire dédié à la Vierge Marie, entre le XIème et le XIIème siècle, elle dépendait de l’abbaye de Cluny. Châtel-Montagne occupe une position stratégique depuis l’antiquité, tout d’abord oppidum gaulois puis siège d’une importante garnison romaine. Le village est d’abord rattaché au fief des ducs d’Aquitaine dont les contes d’Auvergne et du Berry sont les vassaux, vers 1216 il passe sous l’autorité des Bourbons. Sous la domination des Bourbons, Châtel-Montagne fera partie d’un front défensif dirigé contre le Forez. L’importance des voies de passage qui se croisent à Châtel, permettait la tenue de foires régulières entrainant la richesse du village. Ce fait est attesté par l’inscription de Châtel-Montagne sur la liste des 30 villes et villettes les plus importantes du bourbonnais au XVIème siècle. Le château de Châtel-Montagne, siège d’une importante baronnie, protégeait la voie de pénétration de la Montagne Bourbonnaise de Vichy à Roanne dès le XIème siècle. Aujourd’hui en ruines, la forteresse révèle néanmoins non seulement sa position stratégique au sommet d’un plateau aux pentes à pic, dominant la Besbre, mais aussi son plan : une enceinte aux sept tours d’angle et un massif donjon circulaire. En 1370, Erard I de Châtel-Montagne fut un fidèle compagnon du duc Louis II de Bourbon. La baronnie passa entre diverses mains pour tomber, en 1661, dans celles de Louis de Crevant, marquis d’Humières, premier baron de Touraine, maréchal de France et sénéchal du Bourbonnais. Sa veuve la vendit à Etienne Brunet de Rancy qui la transmit à son fils Gilles Brunet d’Evry marquis de Lapalisse, seigneur de Châtel-Montagne, de Saint-Clément et autres terres. Le château, mal entretenu depuis le XVIIe siècle, était si dégradé en 1720 que Gilles Brunet d’Evry renonça à l’habiter. Le site a été considéré d’intérêt et fait l’objet d’une campagne de fouilles depuis 2019. L’église Notre-Dame, superbe exemple de roman auvergnat, présente une nef et des bas-côtés du début du XIIème siècle tandis que son déambulatoire, les chapelles rayonnantes et son porche à deux étages datent de la fin du XIIème siècle. Elle possède également des chapiteaux originaux et des traces de peinture murale dans la tribune, datés des XIIe et XIIIe siècles. Son clocher carré à deux étages est du début du XIIIe siècle. À pied, l'accès par le "Chemin des Dames" offre une vue intéressante sur l'édifice qui est l'une des églises romanes les plus réputées du Bourbonnais. L'Office de Tourisme de Châtel-Montagne dispose d’un espace Art Roman sur l’histoire de l’église (maquette, grimoires et vidéo), d’une boutique (librairie, sélection d'œuvres d'art et artisanat), propose des informations touristiques et la location de VTT électriques (adultes) et VTT classiques (adultes et enfants). L’ACER (Amicale châteloise pour l’église romane) anime des visites guidées de Notre-Dame, organise des concerts et œuvre passionnément à l’entretien et à la mise en valeur de l’édifice (statuaires, chemin de croix, horloge, vitraux, etc.) Pour découvrir le village, un circuit d’étonnement de 3,5 km permet de découvrir le patrimoine naturel et culturel de Châtel-Montagne grâce aux énigmes à trouver au fil de la balade. Accessible aux enfants et adultes. Le questionnaire est à retirer à l'Office de Tourisme (gratuit).

Le Bourg 03250 Châtel-Montagne

Office de Tourisme Vichy Montagne Bourbonnaise

Bureau d'informations touristiques et boutique d'art et d'artisanat local.Présente différents thèmes notamment des expositions temporaires d'artistes, un espace dédié à l'église Notre-Dame de Châtel, un des plus beaux exemples de l'art roman auvergnat. Également une boutique (librairie, sélection d'œuvres d'art et artisanat), des informations touristiques, un programme d'animations, location de VTTAE et VTT.

15 place Alphonse Corre 03250 Châtel-Montagne

Location VTT - Office de tourisme Vichy Montagne Bourbonnaise

Venez découvrir les VTT électriques à Châtel-Montagne ! Dans un environnement propice aux randonnées, l'Office de tourisme vous conseillera des circuits balisés à faire en famille ou entre amis.Le territoire de l’agglomération est une destination parfaite pour la pratique du vélo en famille ou entre amis. Profitez de la location de nos VTT pour découvrir la commune de Châtel-Montagne et ses alentours. Châtel-Montagne fait partie de l’espace VTT Vichy Montagne Bourbonnaise. Au départ du point de location vous avez accès au plus grand domaine VTT de France. Vous bénéficiez de plusieurs possibilités suivant votre niveau. Les circuits noirs du Grand Roc et de la Croix du Chat Blanc raviront les vététistes aguerris. Le circuit rouge Vé Nizerol, pour ceux qui ont un peu de temps, vous emmènera à la découverte des alentours de Châtel-Montagne. Les circuits bleus Le Chemin des Seigneurs et Autour de Châtel-Montagne sont à faire en famille avec les plus jeunes. Pour découvrir la commune, 3 chemins de petites randonnées sont accessibles à pied ou vélo : Montmorillon, le Bois des Maquisards et le Puy du Roc. Les points GPX, pour votre téléphone ou votre GPS, sont disponibles sur le site internet et l'application "Vichy Randos & VTT" afin de vous guider tout au long de vos parcours, ainsi que les fiches de 3 chemins de petites randonnées. Si vous voulez poussez l’expérience plus loin, l’ensemble des espaces VTT Vichy Montagne Bourbonnaise et Massif des Bois Noirs ainsi que la voie verte sont interconnectés et vous offrent alors un terrain de jeu sans limite quel que soit votre pratique. Pour la location, rien de compliqué, choisissez votre temps de location. Les accessoires : gilet réfléchissant, casques et antivols vous seront remis en même temps que le VTT. Une caution sera retenue sur votre carte bancaire le temps de la location : 1200€ pour les VTTAE et 400€ pour les VTT adultes et enfants.

15 place Alphonse Corre 03250 Châtel-Montagne

Église Notre-Dame

Visite libre avec panneau d'information. Superbe exemple de roman auvergnat, cette église présente une nef et des bas-côtés du début du XIIe siècle tandis que son déambulatoire, les chapelles rayonnantes, son porche à deux étages datent de la fin du XIIe.Elle possède également des chapiteaux originaux et des traces de peinture murale dans la tribune, datés des XIIe et XIIIe siècles. Son clocher carré à deux étages est du début du XIIIe siècle. Site inscrit. À pied, l'accès par le "Chemin des Dames" offre une vue intéressante sur l'édifice qui est l'une des églises romanes les plus réputées du Bourbonnais. L'entrée se fait par la petite porte latérale au niveau du chœur.

Place Alphonse Corre 03250 Châtel-Montagne

Espace Art roman

Maquettes, grimoires et vidéos vous immergeront au temps de la construction de l’église « Notre Dame de Châtel » et du travail des bâtisseurs.L'Espace Art Roman vous propose de vous replonger aux temps des bâtisseurs. Des vidéos présentent le travaille des différents artisans qui sont intervenus dans la construction de l'église : tailleurs de pierres, forgerons, charpentiers.... Des maquettes de l'église vous montre le travail architectural, des grimoires racontent l'histoire de Châtel-Montagne et de son église.

15 Place Alphonse Corre 03250 Châtel-Montagne

L'Escabille

Oeuvre Land'art au cœur de la Montagne bourbonnaise. Ouverte sur les paysages magnifique de Châtel-Montagne, cette étrange cabane s’enroule petit à petit sur elle-même.Ses parois sont constellées de billes de verre qui laissent filtrer la lumière, tel un kaléidoscope. « Cabane Spirale, ressourcement, passage de lumière, jeu d’apparition/disparition du paysage, coquille, revenir au cœur, souterrain annulaire, forme organique, protection… » Autant de mots clés pour définir les inspirations et les valeurs de cette installation qui se veut implantée et intégrée au cœur de la Montagne bourbonnaise. En dialogue avec la nature et l’histoire des lieux, elle est conçue dans un soucis d’écologie : choix des matériaux (bois de récupération et essence locales) et des méthodes de travail volontairement à échelle humaine, limitant au maximum l’usage des machines. La construction devient point de fusion entre le réel et l’imaginaire. Trois artistes et constructeurs associés sur cette œuvre Land'Art : Lou Rat-Fischer, Robin Maris et Guillaume Brunel.

Moulin Châtel 03250 Châtel-Montagne

Site d'escalade de Darots

Rocher d'escalade de 45 voies de 3 à 7a. Parking à proximité.

Les Darots 03250 Châtel-Montagne
- Vichy Destinations -

Base de départ de Châtel-Montagne pour les activités de pleine nature

Trois bases de départ activités viennent d'être aménagées : La Verrerie à Saint-Nicolas-des-Biefs, Le Vernet et Châtel-Montagne. Accessible sur réservation, elles sont le point d'entrée de nombreux parcours VTT, trail, randonnée, course d'orientation.Sur place, les pratiquants de sport nature peuvent accéder à des vestiaires équipés de casiers pour ranger leurs affaires le temps de la pratique, de douches et de WC. À l’extérieur, un point de lavage des vélos est également prévu. Accessibles sur réservation 72h à l'avance, les trois bases de départ, sont faciles d’accès et d’une utilisation très simple. Les sportifs, remplissent un formulaire sur le site Internet de Vichy Communauté (rubrique activités de pleine nature) et reçoivent un code par sms qui leur permet d’accéder aux vestiaires. Le code est valable uniquement le jour de la réservation. Les avantages : • Accessible en permanence • Service gratuit Lien vers le formulaire de réservation : www.vichy-communaute.fr/bases-de-depart-dactivite-de-pleine-nature/ Le site, situé derrière l’église du village, est à proximité de l’Office de Tourisme qui propose des VTT électriques et classiques à la location. Il est au départ de 11 parcours : • 5 parcours VTT (n°90, 91, 92, 93, 94) • 3 parcours trail (n°13, 38, 85) • 3 parcours de randonnée pédestre (PR22, PR23, PR24) et passage de la Via Sancti Martini La base de départ de Châtel-Montagne est équipée d’un vestiaire homme de presque 10 m2 et d’un vestiaire femme de la même taille ainsi qu’un WC. Chaque vestiaire est équipé d’une douche, d’un lavabo, de bancs et de casiers. La base de départ de Châtel-Montagne est intégrée dans « l’Espace VTT Destination Grand Air », qui est le plus grand espace VTT labellisé FFC de France incluant : • l’Espace VTT Vichy Montagne Bourbonnaise, • l’Espace VTT Massif des Bois Noirs, • l’Espace VTT Ambert-Crêtes du Forez. • L’Espace VTT Montagne et Plaine en Roannais Tous les parcours sont labellisés FFC.

Rue Julien Charpentier 03250 Châtel-Montagne
- Vichy Destinations -

Exposition permanente : "Déambulation au gré du temps"

Les anciens commerces reprennent vie et voient leurs vitrines arborer des photos du village et des villageois prises il y a plus de 100 ans.

Centre-bourg 03250 Châtel-Montagne

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
La Montagne Bourbonnaise... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre