Description

photo-rando-rontignon-sentier-des-cretes13
photo-rando-rontignon-sentier-des-cretes6
Crédit : Pau Pyrénées Tourisme / LA

Description

Si vous avez envie de vous sentir au bout du monde à quelques kilomètres de Pau, prenez ce départ.

Départ : Parking du stade - 1, rue des écoles - Rontignon

Balisage Jaune Pédestre (n°8)

Ce circuit a été mis à jour le : 23/02/2024
Styles : RandonnéeBaladeDécouverteÀ la campagne
Public : Famille

5 Parking du stade 1 rue des écoles Parking du stade , 64110 RONTIGNON

Départ - Parking du stade

Passer sous le porche d’entrée du parking et tourner à droite sur la passerelle. Continuer sur la route jusqu’au feu tricolore, traverser au passage piéton et aller tout droit, sur la rue du Vieux Bourg. Au niveau de la croix, tourner à gauche. Au bout de la rue prendre à droite, sur la rue de l’Eglise en direction du Hameau de Rontignon. Quand la route commence à s’élever, prendre dans le virage le chemin de Lasbouries, en direction de « La ronceraie ». Poursuivre sur cette route 1km. À ce niveau la route forme 2 coudes, le premier à gauche et le second à droite. Après 300m la route forme une fourche, rester sur la gauche. Poursuivre jusqu’à une seconde fourche, à la fin de la route goudronnée. Partir à gauche sur la piste qui monte (bloc de pierre). La piste devient goudronnée, continuer jusqu’à son point culminant. Puis la route descend jusqu’au panneau « Cédez le Passage ». Tourner à droite.

La croix

Au niveau de la stèle, prendre le chemin qui descend à gauche. Avant le hangar, tourner à droite sur le chemin. Atteindre la route goudronnée et continuer à descendre. Juste avant la maison, traverser le ruisseau et tourner de suite à droite sur le chemin. Arriver au niveau de la route et tourner à droite. Poursuivre sur la route jusqu’aux dernières maisons, puis tourner à gauche sur le chemin de la Glandée (Impasse). Après une très légère pente, tourner à droite sur le Chemin Passabet. Arriver jusqu’à la route du hameau et tourner à gauche.

Retour vers le parking

Au niveau de la croix, la route se sépare en deux. Prendre à gauche (impasse). Suivre la route qui devient un chemin. Passer entre les deux champs et s’enfoncer dans la forêt (chemin de Castagnou). Plus loin le chemin se sépare en deux, prendre à gauche et descendre. Au niveau du croisement des quatre chemins continuer tout droit. Rester sur le chemin principal jusqu’à sortir de la forêt. À la route, prendre à droite et la suivre jusqu’à retrouver l’itinéraire de départ. À la croix, tourner à gauche et rejoindre le parking.

Vue sur les crêtes

Depuis votre itinéraire de randonnée, vous pourrez bénéficier d'un très joli point de vue sur les crêtes environnantes. La proche périphérie de Pau nous offre tour à tour des paysages de plaine et de coteaux verdoyants dont la beauté vous enchantera et vous charmera en toute saison. Une mention particulière en automne, saison phare en Béarn, avec ses couleurs chaleureuses et envoûtantes.

Rontignon

Rontignon, un de ces villages au passé fondu dans celui de la vallée, dispose d’un territoire communal s’étendant à la fois dans la plaine et sur les coteaux, assez réduit dans le premier secteur mais débordant assez largement sur le second. Il est une des 31 de l'agglomération Pau Béarn Pyrénées. Il est bordé par la voie verte le long du gave de Pau et à proximité des équipements sportifs de la commune.

Rontignon

Le passé de Rontignon est peu connu ; néanmoins, l’analyse toponymique ne laisse pas de doute sur l’origine du nom de la commune. Celui-ci apparaît sous différentes orthographes dès le XIVe siècle et jusqu’au XVIIIe où la carte de Cassini révèle le nom actuel. Rontignon dérive du nom latin d’une personne nommée Frontinius auquel on a ajouté le suffixe -onem (domaine de). Cette dénomination signifie donc domaine de Frontinius. Enfin, la terminaison en -on est considérée comme le reste d’une déclinaison du bas-latin. D’après ces données, l’hypothèse d’une origine ancienne peut être émise : vers le haut Moyen-Âge.

pédestre

Accès transports régionaux

A proximité d'une route nationale

Equipements

Lieu de pique-nique

Pau Pyrénées Tourisme
Site web (URL) : www.rando-pau.com
Mél : contactrandos@tourismepau.fr

Cette information vous est fournie par ...