Description

Domaine National du Château de Pau - Pau - Château et Basse Plante
Jardins Joantho - Pau - Palmeraie
Crédit : Pau Pyrénées Tourisme / ST

Description

Le + : flâner dans le parc et les jardins du château et les sentiers de Roy, possibilité de coupler avec le "côté est", pour une belle randonnée ou jogging en ville.

Pau fait partie des villes les plus fleuries de France et à ce titre détient les "4 fleurs" depuis de nombreuses années.

[Infos en+]
Sur la carte facilitez votre parcours, en suivant les [infos en+], indiqués par les logos "randonneurs".

Ce circuit a été mis à jour le : 17/02/2024

Kiosque Place Royale , 64000 PAU
Lat : 43.293367035Lng : -0.370198525

Vers le boulevard des Pyrénées

Sur la place royale, derrière la statue d'Henri IV, prendre la direction du boulevard des Pyrénées, pour rejoindre l'esplanade du funiculaire (panorama célèbre sur les Pyrénées, classé en "Horizons palois"). Prendre à droite et suivre la rambarde du Boulevard des Pyrénées jusqu'au monument aux morts, au niveau de l'église Saint Martin (joli square). Continuer sur le boulevard, avec côté droit l'imposant "Hôtel" Gassion, puis le Parlement de Navarre et enfin le Château qui domine. On parvient à la grille du Domaine National du Château de Pau.

Le Domaine national du Château de Pau

Descendre à gauche pour rejoindre les jardins Renaissance et longer la façade Sud du château. Continuer vers la statue de Gaston Fébus et emprunter le pont Marca qui mène à la "Basse-plante", premier petit parc. Suivre le chemin en face, franchir la passerelle et entrer dans le grand Parc du Château. Le traverser entièrement en suivant le chemin tout droit, toujours en contrebas de la crête.

Parc du Château - Retour vers la basse plante

Tout au bout du Parc, après plus d'1 km, tourner à gauche pour revenir et prendre le sentier qui monte en lacets à gauche, sous les arbres. (À cet endroit on peut aussi rejoindre le golf et les berges du gave, si on souhaite prolonger la randonnée). En haut, continuer tout droit sur le sentier en crête. Il redescend ensuite pour rejoindre la passerelle menant à la basse-plante. La traverser à nouveau, repasser devant la statue de Gaston Fébus, les jardins, et rejoindre la grille du château. Sortir et suivre le boulevard des Pyrénées sur moins de 100m.

Les sentiers du Roy

Redescendre l'escalier à droite. Au premier palier, suivre l'escalier de gauche. Traverser la ruelle en contrebas pour emprunter l'escalier situé en face, qui descend au parvis de l'Hôtel du département. Continuer en face, passer sous le tunnel de verre et continuer tout droit par les "sentiers du Roy", jusqu'à la gare du funiculaire. La contourner puis remonter place Royale par le chemin goudronné qui s'élève à droite dans la palmeraie.

Boulevard des Pyrénées

Promenade panoramique face à la chaîne des Pyrénées sur près de 2 kilomètres reliant les grilles du Château au Parc Beaumont et son Centre de Congrès. A partir des années 1820, Pau se découvre une vocation touristique de ville climatique en accueillant une clientèle de riches hivernants étrangers. L'arrivée du train en 1863 va la propulser au rang de destination de villégiature privilégiée pour la société mondaine venue de toute l'Europe. En 1872, le boulevard du Midi reliant le château à la place royale est achevé. En 1891, l'ingénieur Jean Charles Alphand crée une longue promenade. Sa caractéristique principale est que la plate-forme du boulevard repose pour une moitié sur le rebord du plateau de la falaise qui domine le Gave, et pour l'autre sur un viaduc porté par 49 piles. En 1900, la jonction des deux sections au sud de la place Royale achève l'ensemble.

Domaine National du Château de Pau

Véritable poumon vert de la cité paloise et vestige de l'immense domaine des Rois de Navarre, le Domaine national du château de Pau s'étend sur près de 22 hectares, entourant le célèbre Château de Pau. Les jardins royaux font la fierté de la cour de Navarre: potagers et vergers de la Basse Plante, petit jardin avec tonnelles, pépinières. Il présente aux promeneurs de multiples occasions de découvertes dans ce qui demeure un véritable jardin historique.

Château de Pau

Dressé au cœur de la ville, face aux Pyrénées, sur un éperon rocheux surplombant le Gave, le château de Pau est le monument emblématique de cette cité et leur évolution est étroitement liée. Château féodal, devenu au fil des siècles palais royal, impérial, national puis musée, le château de Pau offre à ses visiteurs une véritable plongée dans l'histoire locale et nationale. L'architecture du monument témoigne d'une histoire longue de plus de mille ans. Du Moyen-Âge au XIXe, les siècles ont laissé leurs traces sur ses murs et dans ses décors. Nombreuses sont les figures historiques qui marquent ce lieu et au-dessus de toutes les autres, celle d'Henri IV, premier roi de France et de Navarre qui y voit le jour le 13 décembre 1553.

Autre
Pas de marquage

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Oui

Pau Pyrénées Tourisme - Office de Tourisme et des Congrès
Mél : accueil@tourismepau.fr

Cette information vous est fournie par ...