Allée du Comte de Tréville, BP 70010
64401 Oloron-Sainte-Marie Cedex
+33 5 59 39 98 00
oloron@pyrenees-bearnaises.com

Le village de Borce est bien connu pour son Parc animalier et son lien avec l'ours. Arpenter les sentiers au-dessus, dont certains ont été rouverts permet de s'imprégner de cette vie de montagnard. Ces moyens d'accès aux cabanes et aux champs sont depuis des générations d'une importance capitale. Les parcourir aujourd'hui pour le loisir contribue à les maintenir en état. Après être sorti du village, la monté soutenue sur la trace empierrée débouche sur le quartier Coustet, puis traverse et suit un petit moment le GR10. La descente passe aux abords du parc animalier.

La montée au dessus de Borce

Départ place de la mairie, puis aller au lavoir, remonter la rue devant l'église et poursuivre tout droit après le croisement. A l'entrée du chemin, enjamber le Boussoum sur la passerelle et monter la piste. Dans un virage, aller sur le sentier à gauche. Passer devant une ravissante maison et suivre le sentier à droite bordant la haie. Marcher jusqu'à la route.

le sentier ouvert

Traverser et continuer sur le sentier en face. Passer au-dessus d'une grande ferme et suivre tout droit sur le chemin herbeux. Devant la maison, monter à droite sur un sentier de terre, il descend légèrement et pénètre dans un bosquet. Franchir le ruisseau et monter sur le GR 10. Après le premier lacet dans la fougeraie, suivre le sentier qui part à plat à gauche.

Le retour à Borce

Marcher vers la gauche et descendre sur la route la première épingle. S'engager juste en-dessous du gîte sur un sentier. Enchainer sur une piste, bordé d'une grande clôture : et pour cause, c'est le Parc animalier ! Quitter la piste pour suivre à droite le GR10. Descendre tout droit la rue pour arriver à Borce.