Description

Saint Marcel de Félines - Puy bayard

Description

Belle balade au milieu des prairies verdoyantes, dans les bosquets touffus avec en prime un magnifique panorama sur le Forez.

DEPART: devant la mairie. WC

- Suivre la D5 au nord sur 200m (route du Morillon) en passant devant le château et dans le virage, emprunter tout droit un chemin descendant. (A)

- Au bas de la descente, possibilité d’aller jusqu’au "pont des Bonets" en contre bas. (B)

- De nouveau sur le chemin, prendre ensuite sur la gauche et suivre un chemin plat dans les bois sur près de 1km. (C)

- Tourner à droite et suivre un petit sentier le long d’un pré qui conduit jusqu’au lieu-dit "La Revoute". Descendre le lacet sur votre gauche. (D)

- Laisser le sentier de 4km (Le Tacot) partir sur la gauche, emprunter le petit pont et remonter le sentier à gauche pour atteindre la D5 que l’on traverse . Prendre le chemin goudronné en face sur 200m (La Solletière), le suivre puis traverser une petite route pour continuer sur un large chemin non revêtu sur 300m.

- Prendre à gauche pour franchir la chicane. Descendre pour arriver à une seconde chicane. La dépasser et passer près d’un ancien moulin (à gauche), le moulin Sévert. (E)

- Poursuivre sur le chemin de droite sur 200m avant de tourner à gauche à la patte d’oie. Contourner la petite mare en empruntant à nouveau à gauche le chemin qui mène jusqu’à la rivière. Traverser sur la passerelle.

- Prendre le sentier qui longe un petit ruisseau, puis monter à travers bois jusqu’au lieu-dit "Moulin à Vent". Suivre le goudron sur moins de 100m, 3 puis prendre à droite un sentier herbeux qui descend. (F)

- Celui-ci mène à une petite route goudronnée. Tourner à gauche pour la suivre sur 500 m . Emprunter à droite le chemin herbeux. À la croisée des chemins, continuer tout droit. Contourner la maison et poursuivre jusqu’au goudron. Le suivre par la droite sur 300m.

- Tourner à gauche sur le chemin. Passer le bois, descendre, longer les prairies. Bifurquer à droite sur un petit chemin. (G)

- Traverser le ruisseau de Bernand sur une passerelle. Continuer sur le chemin, puis prendre à gauche et enfin dans la montée, prendre à droite jusqu’à la route (Lozy).- Arriver sur la D83, continuer tout droit puis tourner à droite pour faire le tour de l’étang des Carpillons, emprunter la route bordée de tilleuls et rejoindre le point de départ en admirant de nouveau le château.(H)

(A) Le château de Saint Marcel fut d’abord au XIème siècle une maison forte qui fut restaurée et embellie à la fin du XVIème par Jean de Talaru. Il s’agit d’un édifice carré, flanqué de tours cylindriques à trois de ses angles et des restes du donjon au quatrième angle. Il est entouré de profonds fossés secs. La cour intérieure est entourée de deux côtés par une galerie renaissance d’inspiration italienne. A l’intérieur, l’impressionnante série de pièces meublées avec des murs, plafonds et volets intégralement décorés de motifs peints est à voir. Le château se visite ; une
fête des plantes a lieu chaque année début octobre.

(B) Panneau d’information : sur ce pont, passait en 1833, la 3ème voie de chemin de fer français qui reliait Andrézieux au Coteau.

(C) On suit alors l’une des premières voies ferrées de France.

(D) Passage de la N82 entre Neulise et Balbigny à proximité. Panneau d’information sur les corridors écologiques.

(E) Panneau d’information sur le moulin Sévert : ancien moulin à grains du XVIIIème siècle.

(F) Vue panoramique splendide sur les monts du Forez.