avenue des Sources
06 62 93 49 40
rando@forez-est.com
Sainte Colombe sur Gand - Le Pont Marteau

Partir à la découverte du Viaduc emblématique du Pont Marteau, c’est possible grâce à cette courte randonnée très agréable, entrecoupée de bois et de points de vues sur le Viaduc et les Monts du Forez. Une pause à l’aire de loisirs pour pique-niquer permettra de compléter cette balade.

DEPART: Place de la mairie. WC

- Devant la mairie, traverser la place et descendre en direction de la salle communale Rue du Lavoir puis garder le chemin à gauche. Passer devant le lavoir. (A)

- Continuer sur le chemin montant. Traverser la route deux fois en empruntant les chemins en face pour se retrouver sur la D64 . La suivre à droite sur 200m puis tourner à droite Chemin de Régny. Suivre le chemin goudronné sur 1,2km, d’où l’on peut admirer la vallée du Bernand et le viaduc du pont Marteau. Continuer sur le chemin de terre le plus à droite.(B)

- Au croisement poursuivre tout droit sur un sentier s’enfonçant dans la verdure pour rejoindre le pont Marteau. De ce point, en prenant à gauche, possibilité de découvrir le Viaduc à 50m et le traverser pour un aller-retour au-dessus de l’autoroute. (C)

- Après l’aller-retour sur le viaduc, tourner à gauche et poursuivre la descente en passant sous un tunnel de l’A89 puis les arches du viaduc pour rejoindre la départementale. Tourner à gauche sur la D64 et prendre rapidement à droite le sentier. Poursuivre tout droit pour rejoindre le lieu-dit "Gonon". Prendre à gauche sur
une centaine de mètres le chemin goudronné.*

* Possibilité de continuer tout droit Vareilles (aller/retour de 850m) pour rejoindre l’aire de loisirs de Vareilles : avec tables de pique-nique, toilette sèche, WC espace de jeux et sentier botanique à disposition.

- Tourner à gauche sur un sentier escarpé qui passe sous le viaduc du Gonon (A89). À la route prendre à gauche et rejoindre, au sommet, la croix de Vareilles. Poursuivre jusqu’à la croix blanche 4 puis prendre à droite le chemin goudronné descendant le long du cimetière. Atteindre la D64, la prendre à droite et emprunter la Rue des Tisseurs à gauche pour rejoindre le point de départ.

(A) Le lavoir : Des décennies durant, le lavoir a été un lieu de rencontres et d’échanges, "le sanctuaire des gazettes locales".

(B) Sur la droite, se dresse le village de Saint-Just-la-Pendue.

(C) Le Pont Marteau : C’est un viaduc de 312 mètres de longueur et 50 mètres de hauteur sous lequel serpente le ruisseau "Le Bernand". Cet imposant ouvrage, construit pendant la première guerre (les fondations furent posées par les prisonniers allemands) a été inauguré en 1923. Ce viaduc servait à la ligne de chemin de fer qui reliait Balbigny à Saint Just en Chevalet et par de là jusqu’à Vichy. Cette ligne a été supprimée en 1939.