Description

Flèchage du sentier
Borne sur le sentier Nature
Crédit : C. Roy

Description

Parcourez ce sentier nature du château aux moulins du Terrier Marteau via le Bois de la Folie. Découvrez, grâce à des panneaux explicatifs, 26 essences locales des haies du bocage.

Balisage : Bornes numérotées et flèches directionnelles

Ce circuit a été mis à jour le : 22/06/2023
Styles : RandonnéeForêt
Public : Randonneurs aguerris
Thématique : Balade nature

11 Venelle du Marquis de Grignon , 85700 Pouzauges

Contourner le château et ses anciennes douves par la droite. Gagner à droite l’aire de bus du collège Saint-Exupéry et traverser la rue au passage piéton. Monter le passage entre les maisons et emprunter l’escalier en bois. Dans le bois de la Folie, virer à droite, puis à gauche 40 m plus loin.

11 Venelle du Marquis de Grignon 85700 Pouzauges
- FFRandonnée Pays de la Loire -

Au niveau de la clairière avec l’arbre creux dit "la Fontaine aux Loups", tourner à gauche pour atteindre le belvédère. Descendre jusqu’à l’allée des sapins. En bas de l’allée, en débouchant sur la rue, bifurquer à droite et rester sur le chemin sur 250 m.

59 Rue de la Ragoille 85700 Pouzauges
- FFRandonnée Pays de la Loire -

Continuer tout droit (forte montée) jusqu’aux moulins du Terrier Marteau.

116 Avenue des Moulins 85700 Pouzauges
- FFRandonnée Pays de la Loire -

Aux moulins du Terrier Marteau, faire demi- tour.

15 Rue du Terrier Marteau 85700 Pouzauges
- FFRandonnée Pays de la Loire -

Monter l’escalier à gauche et poursuivre par le chemin très pentu. 50 m avant la clairière au centre du bois, virer à droite, puis à gauche pour repasser au belvédère.

116 Avenue des Moulins 85700 Pouzauges
- FFRandonnée Pays de la Loire -

De retour à la clairière avec l’arbre creux, continuer tout droit (50m à droite, toilettes publiques) jusqu’au parking du Bois de la Folie.

- FFRandonnée Pays de la Loire -

Au bord de la route, prendre le chemin aménagé à droite, puis immédiatement à droite pour poursuivre en lisière de bois. Au croisement, après 300 m, retrouver le sentier de l’aller. Emprunter à nouveau l’escalier en bois.

24-30 Rue du Terrier Marteau 85700 Pouzauges
- FFRandonnée Pays de la Loire -

Face au collège, rester sur le trottoir en tournant à droite. Au passage pour piéton, descendre dans les douves. Contourner le donjon par la droite pour rejoindre le point de départ.

57 Rue de la Ragoille 85700 Pouzauges

Parking du Vieux Château de Pouzauges

CHÂTEAU DE POUZAUGES

Laissez-vous conter l'histoire de cette forteresse médiévale construite au XIe siècle qui impressionne par la puissance de son système défensif et ses 355 mètres de courtine. Du haut de ses 26 mètres, le donjon fut transformé en résidence par Catherine de Thouars, épouse du célèbre Gilles de Rais, qui y ajouta d'élégantes cheminées sculptées ainsi que des fenêtres à coussièges. Le donjon se visite lors des visites de la ville de Pouzauges en saison et toute l'année sur réservation pour des groupes. Le parc est accessible toute l'année aux promeneurs et offre un magnifique panorama sur le bocage vendéen, ainsi que des tables de pique-nique pour se restaurer au calme.

Rue du Vieux-Château 85700 POUZAUGES
- e-SPRIT -

Panorama sur le bocage

Belvédère avec magnifique panorama sur le bocage et le relief du Pays de Pouzauges

Les Moulins à vent jumeaux du Terrier Marteau

Construits au XVIIIe, ils sont détruits en janvier 1794. Entièrement rénovés en 1986, l’un d’eux a aujourd’hui un mécanisme complet en état de fonctionnement et le second est transformé en lieu d’exposition. Ils atteignent chacun 8 m de haut et sont surmontés d’un toit en bois pesant 4,5 tonnes. Les ailes, d’une longueur de 8,20 m, sont constituées de poutres en chêne et portent les voiles. Autrefois fabriquées en chanvre, on utilise maintenant des voiles de marine en toile renforcée.

4 Rue du Terrier Marteau 85700 Pouzauges

Situation

A 56 km à l'est de La Roche-sur-Yon

Enceinte du Vieux Château :

Bornes numérotées et flèches directionnelles

Difficultés !

Attention, passage à forte pente.

La faune et la flore

Du château jusqu’aux moulins du Terrier Marteau, le promeneur profite de superbes panoramas. Il découvre, grâce à 36 panneaux explicatifs, 26 essences locales du bocage : marronnier d’Inde, érable plane, cornouiller sanguin, robinier (faux acacia), houx, pin sylvestre, hêtre, chêne pédonculé, genêt à balai, sapin de Douglas, frêne commun, néflier, aubépine monogyne, sureau noir, orme champêtre, lierre, noisetier, châtaignier, troène, merisier, fusain, érable champêtre, charme, prunellier, fragon et polypode commun. Toutes ces essences sont utiles pour la faune, elles présentent un intérêt certain expliqué par des symboles en bas des panneaux.