avenue des Sources
42210 Montrond-Les-Bains
06 62 93 49 40
rando@forez-est.com

Une belle randonnée qui permet de découvrir la chapelle Saint Roch, Saint Albin et le château de Montcellier, mais aussi la campagne Bussiéroise en traversant les forêts et les rivières. Quelques difficultés techniques sur le sentier avec notamment des grimpettes importantes, mais qui offrent de magnifiques panoramas.

DEPART: Place des filles Michaud (salle d’animation).

- Se diriger vers le kiosque. Prendre à gauche, rue de la République. Traverser le village jusqu’au rond-point. Prendre à droite et monter la rue Debussy à gauche. Prendre le chemin en face sur 60m. Tourner à droite, Chemin des Buis. Poursuivre tout droit, chemin de Maillavin. Aller tout droit.

- Rejoindre la route D27 . Prendre le chemin en face sur 150m. Tourner à gauche. À la croix, suivre la route puis le chemin de Hautes Fenêtres, bitumé à droite. Poursuivre par un sentier de terre à droite en descente. Traverser le hameau "Fenêtres".(A)

- Au carrefour, suivre à gauche la direction Rozier-en-Donzy sur 150m. Emprunter le chemin à droite qui descend vers la route, Impasse de la lagune. Traverser la D27.
Prendre en face la route goudronnée, Chemin de la Ranche, sur 1km. Tourner à droite.

- À 400 m, prendre le chemin à droite. Poursuivre tout droit jusqu’à "Chez Mousse". Suivre le chemin à droite. A la route goudronnée, route de Mussy, la remonter à gauche sur 200m.

- Prendre à droite, passer devant la croix et prendre le chemin à gauche pour rejoindre "Charbonnières". Au croisement, aller tout droit. Laisser à droite le circuit de Ste-Agathe en Donzy, que l’on suit à contresens sur 700 m. Rejoindre la route. Prendre le chemin de terre en face.

- À l’entrée du bois, prendre le premier chemin à gauche. Arriver à la route. Emprunter le chemin en face qui descend. Tenir à droite. Remonter jusqu’au chemin
goudronné. Le prendre à droite. Au croisement, poursuivre tout droit, chemin de Bijean, sur 150m.

- Poursuivre tout droit jusqu’à la D110. La couper . Aller tout droit sur 150m. Bifurquer à droite au croisement. Couper une petite route. Emprunter le chemin de Saint Albin en face. Au sommet, continuer sur le plat.(B) (C)

- Prendre à gauche après la dernière maison. Suivre le chemin de terre, traverser la D1 . Emprunter le chemin à droite sur 500m. Le circuit est à contresens avec celui de Sainte-Agathe-en-Donzy sur 150 m. Laisser le chemin en face. Prendre le chemin
à gauche. Passer devant une ferme et suivre le chemin à travers bois.

- À la sortie des bois, on découvre à gauche les ruines du château de Montcellier
situé sur la commune de Sainte-Colombe-sur-Gand.

- Bifurquer à gauche pour rejoindre le hameau de Montcellier. Au carrefour, le circuit côtoie celui de Ste Colombe sur Gand sur 25 m. Le laisser à droite. Prendre en face le chemin goudronné, Chemin Chez Liange, qui descend puis prendre à droite, Impasse de la tour.

- Au croisement, prendre à gauche le chemin qui descend. Arriver sur un large chemin de terre et le prendre à droite. Descendre jusqu’au ruisseau, le traverser et tourner à droite pour suivre la rivière sur 500 m environ. Franchir deux fois la rivière et tourner à gauche dans le chemin qui monte pour rejoindre le hameau de "La Pigayère".

- Continuer tout droit sur le chemin goudronné et en haut de la montée, vers le hameau, tourner à gauche pour suivre la petite route sur 500m. Tourner alors à droite dans un chemin et le suivre jusqu’à la D1. À la route tourner à droite et au carrefour D1/D27 , prendre à gauche direction Bussières. À 35 m, suivre le chemin de droite. Grimper sur le mont.

- Prendre le premier chemin à gauche qui descend en lisière de bois. Rejoindre un chemin bitumé. Continuer à gauche jusqu’à la D110. La traverser. Tenir à gauche. Prendre le deuxième chemin sur la droite, chemin des Terres Glaises qui descend jusqu’à la D58. Traverser , remonter la route sur 30m. Prendre à droite un chemin bitumé puis à gauche un sentier pentu, montée Violetus, se terminant par des escaliers. Poursuivre en face.

- Retrouver le point de départ.

(A) La chapelle Saint Roch : Le culte de Saint Roch devient populaire lors des épidémies de peste de 1628 à 1632. Bussières est touché en 1631. La famille Pralas-Girard érige alors une chapelle à côté de sa maison, devenant ainsi lieu de procession. Surmonté d’un campanile de fer forgé, le sanctuaire conserve en l’état diverses statues dont celle de Saint Roch.

(B) Noter la plaque sur le mur: "St Albin – Altitude 723 m. Ce chemin que vous empruntez reliait le gué de Balbigny au Beaujolais. Très fréquenté par les gens de la contrée, pèlerins et marchands, il était appelé Violetus".

(C) Ici du XIIIème au XVIIIème siècle est attestée l’existence du prieuré de Saint Albin sur la commune de Bussières et dépendant du Chapitre de Saint-Irénée. En 1792 le monastère est vendu comme bien national. En 1923 un antiquaire achète les bâtiments, les démontent et, après avoir numéroté toutes les pierres, les emmènent pour une destination inconnue.