Description

Boucle des papeteries

Crédit : cd24

Description

La vallée de l’Auvézère coule à son entrée en Dordogne dans de véritables gorges pouvant atteindre une centaine de mètres de profondeur avant de s’apaiser en aval du village de Génis. Des forges et papeteries ont exploité la force de l’eau et semblent maintenant veiller sur cette vallée sauvage et préservée, véritable « spot » pour les amoureux des loisirs nature !

Ce circuit a été mis à jour le : 22/02/2024

le bourg , 24270 PAYZAC

Du départ à intersection D75

Depuis le Panneau d’appel tourner à gauche. Continuer tout droit pour sortir du bourg. Prendre à gauche le petit chemin de terre. Couper la D75 et prendre en face vers le Pont Vieux. Continuer puis traverser la rivière. Traverser une nouvelle fois une route goudronnée et prendre en face direction Vaulatour. Continuer sur la route goudronnée, longer les pommeraies du producteur labellisé « Vergers éco responsable ». Prendre le chemin sur votre droite et continuer pour descendre à droite le chemin dans les bois pour arriver sur la route goudronnée et continuer jusqu’à la papeterie de Vaux. Remonter la route pour passer à Vaux et à Vaulatour. Vous y retrouverez des deux granges ovalaires et un producteur de légumes bio. Continuer sur Vaulatour, le sentier balisé jaune tourne sur la droite, après le passage devant le Domaine Vaulatour, et le suivre. Bien suivre le balisage jaune qui se trouve sur votre droite, il contourne la pommeraie toujours du producteur du verger éco responsable. Sortir des bois et se diriger à droite vers le Châtain. Après, se diriger vers la gauche dans bois. Retourner à gauche en descendant, continuer pour traverser la D75, en continuant encore tout droit.

- Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine -

De Savignac à l'arrivée

Vous remarquerez la limite entre la Dordogne et la Corrèze. Une fois sur le chemin, tourner sur la gauche. Et tourner à gauche en direction de la Stèle des Maquis en ayant une vue sur la vallée du Limousin. Continuer le chemin le long de la forêt. Descendre le chemin et faire une halte au Moulin de la Papeterie où sont exposées les mémoires de la Résistance. Après, vous pouvez, vous restaurer sur les tables de pique-nique qui y sont aménagées. Longer l’Auvézère jusqu’au pont Laveyrat, un pont atypique. Ensuite, emprunter sur la gauche le petit chemin dans bois qui monte. Après la maison, poursuivre sur la route goudronnée plutôt du côté gauche. Continuer la route et trouver la ferme Lacombe labellisée Bienvenue à la ferme. Descendre vers la Forge et tourner vers la droite en epingle puis encore à droite sur le sentier qui monte. Arriver au clos de Lavaud. Passer le hameau, puis continuer à gauche sur le chemin de terre. Tout autour, admirer les prés. Après 400m environ, traverser la route afin de poursuivre le chemin en face. Arriver vers l’étang du Ponty rejoindre la route goudronnée. Tourner à droite et continuer la route sur 300 mètres, après le virage prendre un chemin de terre qui monte dans les bois à gauche. Arriver au début du village de Payzac et poursuivre sur la droite, vous retrouverez le Panneau d’appel.

- Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine -

Cette information vous est fournie par ...