Description

La Chaulme Montarcher

Randonnée dans le Puy-de-Dôme
Crédit : Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Description

Un circuit de découverte du patrimoine architectural et religieux de la vallée de l’Ance, du village de Montarcher (1160m) et de La Chaulme (Prieuré et cascade du Creux de l’Oulette). Beaux points de vue sur le Pilat, les Alpes et le Velay.

1/ Face à la mairie, prendre la voie goudronnée et suivre le premier chemin empierré à droite. Traverser un ruisseau, puis continuer toujours tout droit sur une piste forestière jusqu’à la D 258.

2/ Poursuivre en face. Dans la descente, prendre le chemin à droite. Au croisement, après le ruisseau, virer à droite jusqu’à Montformont. Arrivé au lieu-dit, virer à droite sur la route en laissant le chemin à droite. Elle devient sentier à travers la futaie pour rejoindre Mandon. Traverser la D 44, monter le chemin en face et couper la D 14 en direction du Vernet. A la croix en pierre, tourner à gauche.

3/ A l’intersection suivante, monter à droite pour visiter le village de Montarcher en suivant le GR3 (église romane du XIIème siècle, points de vue sur les massifs environnants). A la sortie du bourg, bifurquer à gauche sur le parking pour rejoindre un sentier qui descend en passant près du lavoir. Déboucher et suivre ensuite sur 300 m la D14.5. Dans le village, à l’auberge, prendre à droite la D 44 et tourner à gauche, à proximité du chalet. Continuer tout droit sur le chemin, puis descendre à droite. Traverser le Monty et poursuivre à gauche.

4/ A l’angle de la maison, emprunter la D 14 à gauche, puis tourner tout de suite à droite direction la Faye. En haut du hameau, suivre le chemin à gauche un chemin qui entre dans les bois. Continuer par un sentier qui monte. Au croisement, prendre en face pour rejoindre la D 96.

5/ Emprunter le chemin en face et continuer sur ce chemin jusqu’à la route que l’on suit à gauche sur 100 m. Prendre le chemin à droite puis aussitôt à gauche à la patte d’oie, en direction de la chapelle de Notre-Dame-de-Toutes-Grâces. Continuer en face sur la route pour rejoindre la Chaulme.

Ce circuit a été mis à jour le : 06/03/2024

D 67 , 63660 La Chaulme

Compléments d'accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Depuis le bourg de Saint-Anthème, emprunter la D67 sur 6km en direction de la Chaulme.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 05/03/2024
www.auvergne-destination.com

Topo/pas à pas

Conseils et suggestions

Vue sur le Pilat, les Alpes, le Velay et le Vivarais.

Présence de troupeaux et chiens de protection