Description

Sentier de St Cyrice à St Martin

Crédit : CDRP12

Description

À la confluence des vallées du Tarn et de l'Alrance, le Château de Brousse se dresse comme un rempart aux envahisseurs.
Dominant un des « Plus Beaux villages de France », le château de Brousse est un admirable exemple de l'architecture militaire du Moyen Âge. Semblable à un vaisseau long de 150m et large de 250m, il défend l’accès à l’Alrance. Du haut de ses remparts, on surplombe la mosaïque des toits de lauzes et la majestueuse vallée du Tarn.

Ce circuit a été mis à jour le : 08/03/2018

Brousse le Château , 12480 Brousse-le-Château

Info directionnelle

Du village, traverser le pont et prendre à gauche de la D902 vers Faveyrolles, passer à droite sous le tunnel, le pont sur le Tarn, puis gauche/droite vers Couffoulens.

Brousse le Château 12480 Brousse-le-chateau

Info directionnelle

À l'entrée du hameau, virer en épingle à droite, puis continuer à droite, sauter le ruisseau et suivre la route goudronnée. Faire l'aller-retour vers St-Cyrice. Passer le Puech Cani, la Palisse, tourner à gauche sur le chemin de terre puis à gauche / droite vers Nouals.

Couffoulens 12480 Brousse-le-chateau

Info directionnelle

Après Nouals, rejoindre le sentier sur la gauche. À la route, prendre à droite et au virage en épingle avant la ferme à nouveau à droite. Passer deux portillons et rejoindre la rivière sous la ferme.

Nouals 12480 Brousse-le-chateau

Info directionnelle

Après le pont, tourner à droite vers la Castié puis vers Saint-Martin

Le Salsou 12480 Brousse-le-chateau

Info directionnelle

Tourner à gauche devant le cimetière, traverser la place de l'église vers la croix et prendre à droite. Au prochain carrefour, tourner à gauche, puis à droite vers le Cluzel en poursuivant dans la haie entre les deux champs. Descendre et tourner à gauche sur le prochain sentier, passer deux portillons, le Cluzel et poursuivre la descente.

Saint-Martin 12480 Brousse-le-chateau

Info directionnelle

À Layrolle, prendre à droite devant la maison restaurée, descendre vers le Tarn, le longer par la gauche (balisage jaune / vert). Au prochain embranchement, remonter jusqu'à la route qui mène à Brousse.

Layrolle 12480 Brousse-le-chateau

Pratique

Départ : Parking sous le pont, Brousse-le-Château
Arrivée : Parking sous le pont, Brousse-le-Château
Accès routier : 30 km à l'Ouest de Saint-Affrique, prendre la vallée du Dourdou en direction de Saint-Izaire et Brousse-le-Château: D999, D25, D133, D527.