Description

Sentier du cirque de Tournemire

Crédit : CDRP12

Description

A la limite entre les avant-Causses et le Larzac, les falaises du cirque de Tournemire sont le refuge de nombreux rapaces.
Paysages composés de marnes grises et de roches calcaires témoin d'une vie marine qui a vu évoluer le Plésiosaure tournemirensis. C’est aussi un espace apprivoisé par les bergers. La lavogne, les jasses et la ferme fortifiée montrent l’ingéniosité des éleveurs pour vivre dans cet environnement sans eau.

Ce circuit a été mis à jour le : 08/03/2018

Tournemire , 12250 Tournemire

Info directionnelle

Du parking de la mairie de Tournemire, emprunter la D23 en direction de Roquefort. 20m avant le passage sous la voie ferrée (pont), prendre à droite le chemin goudronné jusqu’à l’entrée d’un tunnel ferroviaire. Suivre le balisage jaune en prenant un sentier sur la droite. Passer une clôture, puis 100 m. après, traverser un chemin et continuer par le sentier montant en face (« sentier de l’ingénieur »). Après une franche montée, couper un petit canyon sec. 150 m après, superbe point de vue sur la gauche. Continuer jusqu’au Causse du Larzac d'où vous pourrez voir la ferme fortifiée des Fournials (respectez ce domaine privé).

Tournemire 12250 Tournemire

Info directionnelle

Laisser la ferme des Fournials sur la gauche, prendre la piste à droite, en direction du Viala du Pas de Jaux. 300 m. plus loin, avant une petite bâtisse en pierre, possibilité de descendre directement sur Tournemire en quittant la piste et en empruntant le sentier à droite.

Unnamed Road 12250 Tournemire

Info directionnelle

Revenir sur ses pas jusqu'à la jonction avec le chemin des Arnals.

D23 12250 Tournemire

Info directionnelle

Prendre le chemin à gauche balisé en rouge et blanc (GR71C). Continuer sur le GR qui descend dans le cirque de Tournemire. Descendre jusqu’au Pont du Diable où se situe la résurgence du ruisseau du Brias.

Unnamed Road 12250 Tournemire

Info directionnelle

Rentrer à Tournemire par la piste puis une route qui passe devant le stade (à droite) puis devant une belle bâtisse (ancien couvent) et revenir au parking de la Mairie.

Pratique

Départ : Parking de la mairie au centre du village, avenue Hippolyte Puech, Tournemire.
Arrivée : Parking de la mairie au centre du village, avenue Hippolyte Puech, Tournemire.
Accès routier : De Saint-Affrique ou de Millau, emprunter la D999 puis, prendre la D23 direction Roquefort puis Tournemire sur 6 km.