Description

Le sentier de la Fontaine

Crédit : CDRP12

Description

à partir du vieux village de Sébazac, le Causse Comtal offre d'authentiques paysages caussenards encore préservés Le Causse Comtal en raison de sa position entre l’ancienne capitale des comtes du Rouergue, les baronnies de la vallée du Lot et l’Abbaye de Conques, d’une part et le fait qu’il soit traversé par de très vieilles voies de transhumances d’autre part ont fait que ce terroir a été très tôt un foyer de civilisation. D’abords les comtes de Rodez puis, à partir de 1304 leurs successeurs les comtes d’Armagnac et de Rodez l’ont considéré comme leur territoire de chasse et comme leur refuge. Des repaires ou places fortes sont construits à cette époque loin du siège de la seigneurie. La guerre de Cent Ans jeta sur les routes un grand nombre de pillards qui n’hésitaient pas à s’attaquer aux plus importantes places fortes. Aussi les abbés des monastères bâtirent des solides tours fortifiées qui servent de grenier comme à la Vayssière. Par la victoire de Louis XI sur le comte Jean V d’Armagnac le Rouergue redevint un territoire du Roi de France. La fin du XVème siècle et le XVIème siècle vont connaître un renouveau économique, artistique et culturel important, le commerce se développe et les cultures apportent la prospérité. De cette époque datent les magnifiques manoirs.

Ce circuit a été mis à jour le : 08/03/2018

1- Prendre la direction Ouest en empruntant la voie dallée entre l'école et le gymnase. Passer à l'arrière de la salle des fêtes. Traverser l'aire de jeu en diagonale vers le lotissement. Passer la chicane. Contourner les premières maisons sur la gauche (sens unique) et remonter à droite vers le centre de la cité. Passer devant la Mairie (ancienne demeure du XVIIIème sicèle). Au giratoire prendre direction Bezonnes sur 150m.

410 Cité des Camps Sarrats 12740 Sebazac-concoures
- Comité Départementale de Randonnée Pédestre de l'Aveyron -

2- Obliquer à gauche sur le chemin de la fontaine (résurgence, abreuvoir et lavoir) sur 400m. Au premier croisement faire un aller-retour à 100m à droit jusqu'à la "perte de Cambour" (Les eaux se perdent dans les entrailles du Causse et réapparaissent à la cascade de Salles-la-Source). Continuer tout droit direction Nord sur un large chemin caussenard menant à Dalmayrac (avant le point 3, belle caselle surl a gauche).

7 Rue du Stade 12740 Sebazac-concoures
- Comité Départementale de Randonnée Pédestre de l'Aveyron -

3- Au deuxième croisement de chemins, tourner à gauche vers la D904. Traverser. A 500m bifurquer à gauche et rejoindre le domaine de Gajac (ancien château du XVème siècle avec deux tours carrés et dépendances).

Unnamed Road 12740 Sebazac-concoures
- Comité Départementale de Randonnée Pédestre de l'Aveyron -

A la D240, conduisant à Onet l'Eglise suivre à gauche une voie piétonnière parallèle à la route. A la fin de la piste, traverser et prendre en face un chemin empierré jusqu'à la petite route menant au manoir de Flars. Continuer à gauche vers le centre de Sébazac. Obliquer sur la droite, rue des Carrals. Continuer à gauche pour rejoindre le lotissement du Chêne et la halle polyvalente.

Pratique

Situation : Depuis Rodez, prendre la RB88 direction Espalion-Sébazac. Au rond point de la cazelle, bifurquer vers le centre du bourg. Au giratoire suivant bifurquer à gauche.
Parking : Place devant la salle polyvalente (gymnase) à Sébazac.