Description

Crédit : Gilles Delerue

Description

Balade grimpant vers le château de Cabrières, dont les vestiges de la citerne, du rempart et la base d'une tour sont visibles. Itinéraire riche de découverte historiques et paysagères.

Ce circuit a été mis à jour le : 16/04/2024

CABRIERES

Du parking, prendre la D 15 en direction de Clermont-l’Hérault, dépasser la mairie et tourner à gauche sur la D 124E4 vers les Crozes. Marcher quelques mètres et ignorer de suite à droite la rue du Chemin Vieux (séparation d’avec le circuit PR « Les crêtes de Vissou »).

Monter en direction de l’église. À la fontaine, partir à gauche toujours vers les Crozes. Dépasser le cimetière et s’avancer sur 100 m. S’engager à gauche sur le chemin du Château. Franchir un radier et, peu après, quitter la piste par un sentier à gauche, en ignorant la large piste.

Le sentier s’élève au-dessus de la vigne en lisière du bois. Au niveau d’un ruisseau, emprunter le chemin de gauche entre des murets. Il retrouve plus haut le sentier précédemment quitté. En fi de montée, grimper à gauche par un sentier aménagé (marches) et rejoindre le col de la Cisterne. > Accès à la plateforme sommitale du château 293 alt. (20 mn aller/retour) : rester sur le chemin (ne pas s’approcher du bord des falaises) : point de vue sur le pic Vissou, le village de Cabrières et, au sud, sur la Soureillé d’Izarne et la vallée des Pitrous.

Descendre face sud du château, passer l’ancien puits. Le sentier caillouteux longe les premières ruines. Traverser l’ancien village par un chemin rectiligne, la rue principale (ne pas pénétrer dans les ruines). Continuer par un sentier en balcon sur la vallée des Pitrous ( point de vue sur le vignoble). Traverser une lande et, peu avant un col bien marqué, descendre à gauche sous la piste. Environ 150 m plus loin, rejoindre la piste principale et, en face, poursuivre la descente jusqu’au « jardins de Norbert ».

Laisser en face l’itinéraire « les Drailles des Crozes », pour descendre à gauche sur une piste longeant une vigne.

Au bout de la vigne, s’engager à gauche sur un sentier dans les chênes verts longeant un ruisseau. Le traverser par une série de pontets en bois (glissants par temps humide). Le sentier descend progressivement à mi pente sous le piton du château. Parvenir à un chemin plus large au niveau d’un puits et d’un mazet. Poursuivre en face, ignorer un départ à gauche et rejoindre la route desservant la vallée des Pitrous.

Continuer en face jusqu’à la D15 et par la gauche rejoindre le parking.

Office de tourisme du Clermontais :
Mail : tourisme@cc-clermontais.fr
Site web : www.destination-salagou.fr/

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.
sentinelles.sportsdenature.fr/

Conseils pratiques

Prudence sur la plateforme du château : accès raide et caillouteux, ne pas s'approcher des falaises. Sentier glissant par temps humide en plusieurs endroits. Ne pas pénétrer dans les ruines de l'ancien village.

Parking face à la coopérative.
Attention le parking dans la cave coopérative ferme à 18h.
N 43°34'24.2" E 003°21'49.3"