avenue des Sources
42210 Montrond-Les-Bains
06 62 93 49 40
rando@forez-est.com

Ce parcours est destiné à des vététistes suffisamment entraînés. Sa longueur, accompagnées de pentes raides et de descentes techniques confère à ce parcours son niveau de difficulté noir.

DEPART: Entrée du château à Saint-Médard-en-Forez.

- Prendre la direction du centre bourg, passer la mairie à droite puis l’église à gauche.
Prendre ensuite en face le Chemin de la Baronnière en direction de Fonfarlan.

- Prolonger la descente et poursuivre sur la voie sans issue. Continuer tout droit pour emprunter un chemin en terre. Descendre jusqu’à la rivière. Prendre la passerelle et tourner à gauche (A). Monter jusqu’à la route. Tourner à droite.

- Après la maison, tourner à droite puis tout de suite à gauche sur un petit sentier. A la croisée de chemins, prendre à gauche pour rejoindre la route. Emprunter le chemin de droite.

- A l’entrée du bois de Pulchère, continuer tout droit sur le chemin principal. A la 1ère patte d’oie se diriger à gauche et à la 2ème à droite. Descendre. Tourner ensuite à gauche pour longer la rivière.

- A l’intersection, prendre à droite jusqu’à la RD11 que l’on traverse pour prendre en face. A la croisée des chemins, prendre à gauche (B) et passer devant la chèvrerie pour atteindre la route. Emprunter la RD 11 sur la droite puis prendre la 1ère à droite au lieu-dit la Quinardière.

- Tourner sur le 1er chemin qui monte à gauche. Arriver à la ferme sur la route, prendre à droite puis de nouveau à droite pour emprunter le chemin en terre à gauche. Passer entre les champs, puis dans la montée, tourner à droite pour longer une clôture. Arriver sur la route, prendre à droite, puis à l’intersection à droite.

- Dans la montée, prendre à gauche le chemin herbeux. Trouver la route de nouveau et prendre à gauche. 300 après, emprunter à droite un chemin en terre qui descend. A la patte d’oie, continuer à gauche et poursuivre sur le replat. Descendre ensuite jusqu’à la route (C).

- Se diriger vers le village en descendant la route. Au stade de foot, tourner sur la RD 103. A la croix de fer avant le pont, prendre le chemin à gauche. Longer la Coise.
A la croisée des chemins, poursuivre tout droit. Arriver sur la route, monter à droite et passer devant la ferme (à droite).

- A l’intersection, prendre la route en face. Passer la station d’épuration et passer sur le pont à droite. A « Grange d’Allier » prendre à droite pour passer le Pont Français (D) puis le Couzon. Au carrefour, prendre la direction de la Lissandière.

- Après la ferme Jallabert, continuer et monter sur le chemin. A la Vorzia (croix en pierre), prendre à gauche jusqu’à la route. Prendre ensuite en face et continuer tout droit sur le chemin. A « Ramarey », prendre à droite la descente. Après les maisons (à la croix en bois), prendre le chemin qui monte le plus sur la gauche. Monter tout droit et entrer dans le bois de la Frarie.

- A sa sortie, au carrefour, prendre à gauche de la croix. Monter et prendre le 1er chemin à droite après le transformateur électrique. Sur le chemin, passer à côté de la Pierre de Sansom (E). Poursuivre tout droit. Couper la route et reprendre le chemin en face.

- Au carrefour, prendre à droite direction « Les Flaches Nord ». Quitter la route pour prendre le chemin herbeux tout droit. Descendre pour rattraper la route quelques mètres et tourner à gauche vers les maisons. Tourner à gauche dans le hameau puis à droite direction « Les Eures » (F). Descendre la route goudronnée qui se transforme en chemin. A la patte d’oie, tout droit dans la descente. Laisser le sentier descendant à droite et monter.

- A la Chanal (avant la croix), tourner à droite sur le chemin herbeux. Descendre puis monter en face. Traverser la route et prendre en face. Descendre le chemin (avec beaucoup de pierres) et enchainer avec la montée.

- Traverser le hameau et monter tout droit. Prendre, après le pré, le 1er chemin qui descend à droite. Descendre et remonter le vallon. Regagner le goudron, traverser la RD6 et prendre en face la Fontanelière.

- Descendre tout droit puis tourner à 90° sur la gauche. Traverser le hameau et plonger sur un petit sentier étroit à droite et peu dégagé. Remonter sur la RD6 et piquer à gauche sur un chemin en épingle. Descendre.

- Prendre la route à droite (par le pont) Chemin du Rebolet. Monter, traverser le hameau. Tourner à droite dans le bois. Suivre le sentier tout droit et à l’intersection, poursuivre pour rejoindre la piste forestière. La suivre sur la droite.

- Aux premières maisons (chalet en bois sur la droite), tourner en épingle à droite. Entamer ensuite une descente par un chemin sur la droite (sur environ 1km). Traverser une nouvelle fois la rivière La Gimond sur la passerelle et retrouver la route.

- Descendre à gauche en direction de la station d’épuration. Le chemin herbeux emmène à nouveau dans le bois de Meycillieux ». A la croisée des chemins, prendre à droite et à la fourche à gauche. Descendre et traverser la rivière la Gimond et remonter sur le « Cartet ».

- Couper la RD6 en direction du hameau de « Bessy ». Prendre ensuite le 1er chemin à gauche qui descend. Prendre le RD6 de nouveau sur la droite. Au carrefour, à gauche puis de suite à droite dans la descente au lieu-dit « le Pêchier ».

- Descendre et laisser la maison à gauche pour prendre un passage herbeux. A la croisée des chemins, tourner à gauche. Traverser la Gimond. Bifurquer à gauche dans la montée puis de nouveau à gauche. Arriver à la RD6, la traverser pour prendre en face le petit sentier montant à droite.

- A la patte d’oie, à droite. Après la maison, continuer la montée jusqu’au bois de Meycillieux. Dans celui-ci, prendre le 2ème chemin à droite en montant (au croisement de 4 chemins).

- A la clairière, tourner à gauche et en bas de la descente (vers la 2ème clairière), prendre à droite. Monter pour rejoindre la route. Tourner à gauche puis au carrefour à gauche rue du Chirat.

- A la croix en pierre, prendre le chemin herbeux en face de celle-ci à droite. Traverser ensuite la route pour prendre en face le sentier. Descendre puis prendre la 1ère à droite.

- A « Malatrat », prendre tout droit Chemin du Grand Val (G) et descendre. Arriver sur la RD10, monter à droite, et, après le lieu-dit « les Gouttes », tourner à gauche direction « Les Granges du Bas ». Continuer ensuite rue de l’abreuvoir à droite jusqu’au départ du chemin des Frênes pour finir par tourner à droite sur un chemin. Garder la droite jusqu’à la RD10 puis tourner à gauche sur celle-ci. Après la zone d’activités du Bouchet, prendre un chemin à gauche (H) qui descend jusqu’à une croix.

- Au stop, tourner à gauche sur la RD10 que l’on descend jusqu’à un abribus (sur la droite) duquel part un chemin que l’on suit entre les terres. Retrouver un bout de goudron et aller tout droit sur le chemin dans la montée. A la patte d’oie, prendre à droite et poursuivre encore à droite.

- A la prochaine intersection, à gauche. Au goudron prendre en face en direction de la ferme. Arriver sur la RD11, la traverser et prendre en face le chemin herbeux qui la rejoint plus bas. Faire quelques mètres dans la descente et tourner à droite pour récupérer un chemin qui descend. Avant d’arriver sur la route tourner à gauche avant les antennes téléphoniques.

- Traverser la RD11 et monter légèrement pour prendre à droite le chemin goudronné qui se transforme en terre par la suite. A la Halle des Sports de Saint-Médard-en-Forez, continuer tout droit. Au stop, à la Chevillonnière, aller tout droit et continuer sur le chemin en terre jusqu’à la croix.

- Poursuivre et au cédez-le-passage à droite pour rejoindre le bourg. Devant le sens interdit prendre à gauche et atteindre le point de départ.

Particularités :

A) Moulin de Bissy : de la maison d’habitation, on ne voit plus que les pans de murs en pisé. A droite du chemin, ne subsistent que les fondations du moulin envahies par la végétation, mais la voûte sous laquelle passait l’eau retournant à la Coise est bien visible.

B) Tendance Mohair : visite de la chèvrerie, avec découverte de la transformation des toisons « le mohair ». Renseignements : 06 60 44 18 80

C) Vue sur Saint Denis sur Coise. A découvrir : l’église qui possède 12 vitraux historiés dont certains sont de l’atelier Mauvernay à Saint-Galmier. Le clocher renferme 6 cloches et si vous venez un samedi ou un dimanche vous entendrez peut être son célèbre carillon.

D) Moulin du Pont Français : il a conservé une grande meule en silex, souvenir de son activité qui a cessé en 1988.

E) But de Sansom : haute pierre de près de 5 mètres, pesant une dizaine de tonnes. Cette météorite égarée fut pendant de nombreuses années un lieu de culte tant païen de chrétien.

F) Vues sur Chazelles-sur-Lyon et Saint-Symphorien-sur-Coise.

G) Vue sur Aveizieux et son église.

H) Vue sur la plaine et les monts du Forez.

Plus d'informations sur www.rando-forez-est.com

Styles : À la campagneEn ville
Public : Cyclistes

Les Storyguides à proximité

Les hébergements à proximité

Rue Froide
42330 Saint-Médard-en-Forez

Ruines du Moulin Bissy

Un chemin raviné par les pluies et creusé par le passage des chars...Lire la suite

tendance mohair

Moulin du Pont Français

En rejoignant la route de Saint Symphorien, on trouve, sur la Coise,...Lire la suite

le "But de Samson"

Au cours de votre balade, vous rencontrerez le « But de Samson »,...Lire la suite

Mare de la Conche

Découvrez cette mare riche en faune et flore aquatique.

Croix des Pères

Cette croix est taillée dans la pierre jaune du Beaujolais.