Description

Cuzieu - La voie romaine

Crédit : Office de tourisme Forez-Est

Description

Cet itinéraire qui conduit à la Loire est un tronçon d’une voie romaine secondaire le long de laquelle furent mis au jour des fragments de poteries, d’amphores, de tuiles à rebord, ainsi qu’un vase funéraire, datés du IIème siècle après Jésus Christ (visible à la Diana à Montbrison).

BALISAGE à SUIVRE : jaune/blanc C1
DEPART : Place de l’église à Cuzieu.

- Descendre la rue sur la gauche pour rejoindre la place du village. (A)

- Tourner à droite pour prendre Rue de la Coise. Passer devant la place du village et poursuivre par l’aménagement sécurisé prévu à cet effet sur le côté droit. Laisser à gauche le sentier piétonnier du bief et continuer tout droit sur la route.

- Passer sur le pont au-dessus de la Coise et continuer jusqu’au feu de circulation. Traverser et suivre la route à droite sur quelques centaines de mètres. Tourner à la 1ère à gauche Chemin des étangs. Poursuivre tout droit. Passer la voie ferrée puis au carrefour prendre à droite pour quitter le Chemin des étangs. Tourner de nouveau à droite pour traverser de nouveau la voie ferrée.

- Arriver sur la route de Saint-Galmier, la suivre à gauche, traverser et tourner sur le premier chemin à droite qui amène à la Coise. 3 Là, une jolie passerelle, doublée d’un gué, permet de monter par une allée ombragée jusqu’au château qui domine. Au croisement prendre à droite en direction de celui-ci.

- Passer devant l’entrée et continuer tout droit. Longer les terrains de sport attenants Chemin du Grand Clos et poursuivre jusqu’au prochain croisement. Prendre ensuite à gauche sur 30 m et laisser à droite la petite route du cimetière pour rejoindre la D1082.

- Traverser la D1082. Descendre en face. À la première bifurcation, s’engager sur le chemin à gauche, le long d’un lotissement. Tourner à droite puis à gauche pour aboutir à la route de Cuzieu / Rivas. Traverser la route et continuer en face par le chemin rural. À la jonction avec une petite voie goudronnée, s’engager en face sur un sentier bordé par deux clôtures qui mènent à un gour.

- Tourner à droite sur le large chemin entre le fleuve Loire et les gravières. Tourner au 2ème chemin à droite 5 et continuer jusqu’à la chicane en bois. À celle-ci poursuivre tout droit le long de l’étang. A la barrière de bois, poursuivre tout droit et à la 2ème prendre à droite.

- Continuer tout droit et laisser la rue de la Grande Bourgée à droite puis passer devant le boulodrome Jean Poncet. Bifurquer à droite pour arriver devant la D1082. Tourner à droite pour la longer quelques mètres puis traverser ensuite et prendre Chemin du Moulin.

- Rejoindre le sentier piétonnier du bief. Le suivre et déboucher rue de la Coise pour ensuite rejoindre le point de départ vers l’église. (B)

A Église : construite dans un style néo-gothique au XVIème siècle. La petite nef de l’ancienne chapelle, avec son abside en cul-de-four (quart de sphère), fut agrandie dans le style néogothique. Dans la chapelle et dans le choeur, les arêtes des voûtes reposent sur des chapiteaux historiés. Les vitraux du choeur (1890) sont l’oeuvre du maître-verrier de Saint-Galmier Alexandre Mauvernay. Parmi les statues figurent celle de Saint-Roch accompagné de son chien, invoqué jadis pour la protection de la peste et les maladies du bétail ; en face, la statue de Saint-Isidore, patron des laboureurs. Les travaux réalisés en 1999, ont révélé 2 fresques : un vase garni de fleurs, et la Vierge en robe orange agenouillée à un pupitre, sur lequel est posé le livre des prières.

B Sentier piétonnier du bief : long d’un peu moins d’1 km, sans aucune difficulté, situé sur l’ancien lit du Bief. Panneaux pédagogiques sur le sentier. A remarquer : l’ancienne écluse restaurée (et sans eau), située en fin de circuit vers le moulin.