Description

St-Izaire - Bois Noir

Les Trois Vallées
Crédit : Roquefort Tourisme

Description

Après une découverte de la vallée du Dourdou, une incursion en milieu forestier vous réserve des panoramas sur le village de Saint-Izaire, merveille de grès rouge au pied de son château épiscopal1- Du parking, remonter vers le pont pour traverser le Dourdou et tourner à gauche. Suivre la D25 pendant 875m, la quitter pour prendre, à droite, la petite route en direction Donacoste et, immédiatement après, emprunter à droite un chemin herbeux qui longe la route. Après être passé sous un pont, traverser un ruisseau sur une passerelle et trouver l'entrée du tunnel de 500m de long, non éclairé. 2- Emprunter ce tunnel en marchant de préférence sur le passage aménagé du côté gauche. Au bout du tunnel on retrouve le chemin herbeux parallèle à la D25 qui s'en écarte ensuite pour se diriger vers le hameau des Roques. A sa jonction avec la route qui le dessert, continuer tout droit en laissant le hameau sur la gauche. Longer l'étang, laisser sur la droite l'entrée d'un autre tunnel, passer au dessus pour rejoindre les Canacs. Traverser le hameau. 3- Juste avant la sortie, bifurquer à gauche pour effectuer une large courbe et suivre un chemin qui s'élève progressivement en laissant successivement 3 pistes sur le la droite. Entrer dans le bois. À l'intersection suivante, au niveau d'une grange, prendre le chemin le plus à gauche et continuer à grimper direction NE. Bien suivre le balisage et laisser  les nombreuses pistes à droite et à gauche en se dirigeant vers la crête. Beau point de vue. Redescendre légèrement et passer sur l'autre versant. 4- Arrivé à une intersection. Changer de direction en virant à gauche et commencer la descente à travers bois. Vous êtes maintenant sur le "chemin de l'Évêque". La piste fait une large boucle vers le nord. Au bout de 20 min environ, effectuer 2 virages en épingle et faire jonction avec une petite route goudronnée. 5- S'arrêter devant la statue-menhir dressée sur le bord de la route que l'on emprunte à gauche pour poursuivre la descente. Après l'embranchement à droite, de la route partant vers Riols (ferme équestre) prendre, presque en face, un chemin qui grimpe, côté gauche. Passer en crête entre les champs en profitant du panorama qui s'étend de chaque côté. Le chemin redescend ensuite vers Belle-vue d'où l'on découvre tout le village de Saint-Izaire. 6- Emprunter la petite route qui mène à la chapelle Notre-Dame de Grâce, à son niveau, reprérer sur la droite un large sentier qui descend vers Saint-Izaire. Après avoir contourné la chapelle, retrouver le sentier pour rejoindre bientôt la D25. Tourner à gauche puis à droite pour passer sur le pont et revenir au parking.

Ce circuit a été mis à jour le : 10/04/2024

Lat : 43.974733Lng : 2.720845

Village de Saint-Izaire

L'histoire de ce village se confond  avec celle du vieux château épiscopal, résidence d'été des évêques de Vabres.Il est fait mention du nom de ce village pour la première fois dans un acte de 862.Au XIIème siècle, invasions, brigandages et luttes entre féodaux font régner une terrible insécurité et il est vraisemblable que le village s’enferme peu à peu dans des remparts qui deviennent le refuge des habitants des environs lors des désordres. Le château et le bourg fortifié datent des évêques de Vabres qui font de Saint-Izaire leur résidence d’été ainsi qu’un solide refuge.A la fin des guerres de religions, avec le retour de la paix, cette enceinte a perdu son rôle de fortification, elle a été percée de fenêtres, les portes fortifiées ont été démolies pour le passage des charrettes ou pour agrandir les maisons voisines. Le tracé des rues, ruelles et maisons est inchangé depuis le Moyen-âge, et dans certaines rues on peut encore voir de très belles façades et fenêtres du XVème siècle.

Le pont de Saint-Izaire

Jusqu’en 1859, la traversée du Dourdou se faisait par un bac ou à pied par le gué ou par une passerelle (la Planqua en occitan, qui reste le nom du quartier rive droite). Le premier pont construit tout en grés rouge en 1859 fut emporté par une crue en 1930 et remplacé par l’actuel pont suspendu en béton.

Statue menhir du Mas Capelier

Cette statue possède tous les attributs féminins : seins adjacents à la pendeloque en forme de Y, jambes disjointes, chevelure représentée dans le dos par une bande du sommet de la tête jusqu'à la ceinture. Les yeux ronds, à la hauteur du nez, surmontent les tatouages des joues faits de quatre traits parallèles.

Chapelle Notre Dame de Grâce

Sanctuaire fondé par Alix de Castelnau.Cette chapelle existe depuis au moins le XVème siècle, où elle portait le nom d’Ouradou (oratoire).Elle a été restaurée en 1730 et au XIXème siècle; on y a remployé alors la porte de l’escalier du château.

Village de Saint-Izaire

Statue menhir du Mas Capelier

Chapelle Notre Dame de Grâce

Transport en commun

Se déplacer en bus ou en train : lio.laregion.fr/covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Prévoir un éclairage pour le passage dans le tunnel.

Au bord du Dourdou à droite après le pont

Depuis St-Affrique prendre la direction d'Albi, puis au niveau de Vabres l'Abbaye prendre à droite la D25 jusqu'à St-Izaire.

Saint-Izaire

De hameau en tunnel, de chapelle en statue-menhir et de ruisseau en étang, le long d’une passerelle ou du “chemin de l’évêque“, le paysage de la vallée du Dourdou et des crêtes avoisinantes se révèle peu à peu. La traversée du Bois Noir et la vue insoupçonnée sur Saint-Izaire sont les temps forts de cette rando à effectuer par temps clair, panoramas obligent !