Description

Musée de la batellerie_Sainte-Foy[1]
rando
Crédit : cg24

Description

La voie de Vézelay est une des grandes voies jacquaires empruntée par un millier de pèlerins chaque année qui viennent du nord de l'Europe avant d'entrer en France et de rallier Vézelay,un des grands départs identifiés pour les voies françaises. Après Mussidan, vous irez toucher le chêne du pèlerin (arbre classé) dans le village de la Cabane au bord du chemin .Puis, Vous grimperez dans les vignes, passerez près des ruines de moulins et contemplerez les points de vue sur la vallée de la Dordogne ;
A Port Sainte Foy vous pourrez admirer l'église Notre Dame de l'Immaculée Conception et visiter le musée de la batellerie

Ce circuit a été mis à jour le : 05/04/2024

, 24300 MUSSIDAN

Mussidan - Saint Géry

MUSSIDAN – Eglise,prendre la rue St-Agnan, couper la route de Bergerac et monter la petite rue en face. Au bout, à gauche dans la rue Beaupuy, puis la rue des anciens d’AFN. Carrefour à droite, rue de Séguinou en montant(1,6km).Chemin à droite qui rejoint une petite route. L’emprunter par gauche.Passer devant la ferme de Cumy, la route devient piste DFCI. (3,8 km) Carrefour, aller à droite et au suivant à gauche la piste fait place au goudron.(5,3km) Route, prendre à gauche, passer sous l’autoroute, poursuivre, passer le pont puis tourner à droite dans le hameau des Jaunies. Dans le virage poursuivre dans le chemin sur 2,5 km pour rejoindre la D20. Aller à gauche et tout de suite à droite (8,9km). Arrivée à St Géry

Saint Géry-Monfaucon

Saint Géry, église, direction les Roches. Carrefour D20, Traverser,prendre en face sur la C3, passer à La Caty (ferme auberge) continuer tout droit.(13km ) La Gratade (refuge à 500m) poursuivre tout droit jusqu’à la D13.Traverser. Aller à gauche puis tout de suite à droite pour rejoindre le village de Fraisse(16,2km). A l’église continuer tout droit sur le C202 (18,9 km)Carrefour D20 monter à gauche (prudence). Après 500m, carrefour.Aller à droite puis à gauche direction Cap Blanc (chêne du pèlerin) continuer cette route toujours tout droit, passer devant un camping avant d’arriver au village de Monfaucon (22,8km

- Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine -

Monfaucon- Le Briat(Port Ste Foy)

Monfaucon . Après l’église tourner à droite et immédiatement à gauche. Faire 1 km et descendre à gauche sur CV passer le pont, puis au carrefour de Virolle(25,2km), prendre à droite (GR), traverser le hameau de Moncazeau avant de couper la D32 pour monter en face dans le chemin DFCI. Carrefour de GR aller tout droit (ne plus quitter le GR jusqu’à Port Ste Foy) et rejoindre Cap de Fer(27,4km). Poursuivre sur le goudron pendant 500m et au carrefour prendre la route à droite (refuge 1ère route à droite) sur 1 km. Puis tourner à 90° à gauche dans un chemin herbu. Monter au moulin de la Rouquette (ruine) (29,7km) Carrefour aller à gauche le long des vignes et au bout à droite en descendant. Passer devant une maison et bifurquer à gauche pour rejoindre la route. Aller à droite et monter au hameau Briat(31,2km).

Le Briat-Port Ste Foy

Carrefour, tout droit sur 350m et dans le virage descendre en face dans le chemin herbu en à travers les vignes, rejoindre le moulin de La Feraille (ruine, point de vue 31,8km). Continuer le chemin avec prudence.Descente raide et dangereuse pour rejoindre la route D 20. Traverser en allant à gauche puis à droite. A la Dordogne tourner à droite et longer la rivière, passer sous le pont et remonter vers l’église (refuge à coté) PORT-SAINTE-FOY – Eglise (33km)