Description

Vezelay
chateau de caussade
Crédit : © CG24

Description

La voie de Vézelay est une des grandes voies jacquaires empruntée par un millier de pèlerins chaque année qui viennent du nord de l'Europe avant d'entrer en France et de rallier Vézelay,un des grands départs identifiés pour les voies françaises.
En partant de Sorges, laissez vous guider par notre balisage et vivez l'étape la plus sereine de la traversée de notre région en profitant du calme et de la fraicheur de la forêt domaniale de lanmary. Avant d'y entrer, remarquez à fonniovas l'ancien puits à balancier. En sortant de la forêt vous passerez devant le château fort de Caussade qui servait de défense à la ville de périgueux durant les guerres de religion. Arrivés à Périgueux, vous empruntez la belle rue piétonne Limogeanne qui vous amènera à la cathédrale Saint Front. En quittant la cathédrale, vous ne manquerez pas de rendre hommage à Saint Jacques en sa chapelle.

Ce circuit a été mis à jour le : 05/04/2024

, 24420 SORGES ET LIGUEUX EN PERIGORD

Sorges - Fonniovas

Depuis l’église rejoindre la N21, aller à droite, continuer sur l’aire de repos prendre la petite route à droite qui devient chemin passer devant une maison en suivant le chemin à droite. Carrefour de chemins tout droit et arriver à Bizol (2,5km), aller à gauche puis à droite et 150 mètres plus loin à gauche et suivre cette route qui tourne à 90° pour remonter au village de Rebeyrie (4,3km), rester sur la route et à la sortie du village prendre à gauche dans le chemin empierré, ignorer les chemins de droite et de gauche pour déboucher sur une route. La prendre à droite et 100 mètres plus loin à gauche (puits à balancier remarquable) pour rejoindre le village de Fonniovas (6,2km).

- Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine -

Fonniovas (Sorges)-La croix du rat (Antonne)

Aller à gauche entre les maisons sur le chemin herbu puis tourner à droite au premier carrefour et toujours tout droit. Le chemin bifurque ensuite à droite pour rejoindre une petite route . Aller à gauche et tout de suite à droite. Au panneau Forêt Domaniale tourner dans le chemin de gauche et tout droit pour rejoindre une piste forestière DFCI (8,7km) qu’il faut emprunter à gauche, passer devant la maison forestière et descendre vers la D69.Au carrefour D69 (10,1km), prendre à gauche et tout de suite à droite, à la cabane en bois prendre le chemin de gauche. Carrefour en T, à droite et monter droit vers La Croix du Rat (12km) en ignorant les chemins à droite et à gauche.

- Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine -

La Croix du Rat (Antonne)-La Meynie(Trélissac)

Traverser la route et continuer dans un chemin. Carrefour en T, aller à auche. Au château de Caussade, carrefour, tourner à droite (ignorer le GR) et suivre ce large chemin qui devient goudronné à partir des maisons puis débouche sur une route.Couper la route(14km) et aller à droite puis rapidement s’engager dans un chemin à gauche qui serpente à travers bois ; aller tout droit jusqu’au Carrefour de Chaumardie (16,8km), aller à droite (Prudence, circulation) Laisser la route à droite (GR) et monter au bord de la route au lieu-dit Les Maisons(17,8km), à la sortie, carrefour, tourner à gauche puis à droite dans le chemin de terre. Lieu-dit la Meynie, tout droit jusqu’à la D8 (18,9km)

La Meynie (Trélissac)-Périgueux

A gauche en longeant le bas-côté (Prudence) et tout droit.Toujours tout droit (Intermarché à gauche)Au rond-point de l’hôpital (21,4km) descendre tout droit. Maison Diocésaine côté gauche dans la descente. En bas de la descente, au giratoire rester sur le trottoir de gauche pour traverser et en suivant le coté de la place, rejoindre la rue Limogeanne, puis la rue Saliniére (piétonnes) jusqu’à la Cathédrale Saint-Front (22,8km)