Description

Boucle du Chateau de la Filolie n° 30 / Coly-Saint Amand

Saint Amand de Coly© Myriam Gabiole (8)
Crédit : © Myriam Gabiole (8)

Description

"Dans un décor bucolique et son écrin de verdure"
C’est un magnifique château privé entouré de pâturages verdoyants. Vous traverserez des petites vallées cultivées, des chemins le plus souvent boisés, ainsi que des villages entièrement restaurés. Vous pourrez apprécier de magnifiques points de vue.

Ce circuit a été mis à jour le : 17/02/2024

Le Bourg , 24290 COLY-SAINT-AMAND

Village de Saint Amand de Coly

Départ : depuis le panneau d'appel situé sur le parking municipal en face du bourg, partir en direction des "Malénies", "Manardel" par la route de Montignac. Faire 500m puis, juste après le cimetière, prendre le raidillon à gauche . Prendre à droite en direction du cimetière, puis à l'angle de son mur, emprunter un sentier jalonné de murets en pierres sèches, pour arriver sur une prairie. Contourner le camping les "Malénies" à droite et rejoindre la route communale goudronnée du Saint-Laurent. Rejoindre la noyeraie.

Noyeraie

Emprunter le chemin de droite. Descendre le vallon, traverser un bois de grands chênes et continuer en longeant les champs jusqu'à rejoindre la D704 (Sarlat-Montignac).

Route Départementale 704

La longer et la traverser, pour prendre la route du château de la Filolie sur la gauche. Elle passe sous un ancien pont de chemin de fer et longe un petit ruisseau. Aller tout droit. Traverser par la gauche au milieu du vallon et laisser à gauche l'allée menant au château. Prendre à droite, puis à gauche un chemin en montée qui débouche sur un chemin en castine. A droite, imposante cabane en pierres sèches. Laisser sur la gauche la descente vers le château pour monter sur le plateau. Rejoindre en suivant le balisage, la RD704 de la "Chapelle Aubareil".

Route Départementale 704

Tourner à gauche et traverser la route au niveau de la stèle. Traverser les bois de châtaigniers , descendre la route goudronnée sur 200 mètres et tourner à gauche au niveau de la route qui descend au village de "Vialard". A quelques dizaines de mètres, prendre la route à gauche, puis le chemin à droite le chemin à forte pente qui mène au village de "Tirondel". Suivre le balisage. S'enfoncer dans les bois de chênes et de charmes pour remonter sur le village de Leymarie. Traverser à nouveau la D704

Route Départementale

Arrivé sur la route départementale, la longer, puis tourner à droite GR461 en direction "Claveillère", suivre la vallée pour remonter un chemin caillouteux. Traverser la route en direction de la "Genèbre". Arrivée à la "Génèbre", descendre par un chemin bordé de buis. Remarquez une croix dont le socle porte la date de l'année sainte 1900 (des croix de ce type et des plantations de buis jalonnaient le parcours des processions qui conduisaient à l'Abbaye). Continuer pour rejoindre le point de départ.

- Office de Tourisme Lascaux Dordogne Vallee Vezere -

Cette information vous est fournie par ...