Conserver le sens de parcours horaire pour profiter de tous les ingrédients d’une belle sortie de piémont ! Des montées un peu cassantes mais ombragées, des descentes larges et roulantes dans les bois, un peu de dénivelé, des points de vue depuis les balcons de Bescat et Sainte-Colome.

Arudy - Bescat

Place du Foirail, prendre vers la rue Trey rejoignant la mairie, et contourner la fontaine vers la gauche. Prendre à droite puis à gauche dans la rue Lacazette, puis à droite rue Tilhou qui permet de sortir du centre-ville. Après le passage du pont de Germe sur le gave d’Ossau, prendre à gauche pour passer sous le viaduc ferroviaire. La route monte légèrement

1 Quitter le goudron au renforcement de la pente pour un sentier sur la gauche. Longue ascension irrégulière jusqu’au plateau du Bois d’en Haut, avec un peu de « poussette » par endroit. Au sommet, traverser le petit plateau par la piste unique.

2 Rester sur le passage herbeux à droite au contact de la piste empierrée, puis à 200m, prendre à droite une légère montée avant de plonger dans le bois en restant sur l’axe principal.

3 Au contact du GR®78 (chemin de Lamayine), prendre légèrement à droite sur une section un peu cassante avant de descendre vers la D920. Prendre la route vers la droite sur 400m puis la D232 vers Bescat

4 Dès le pont ferroviaire franchi, prendre à gauche sur la piste se resserrant pour rejoindre Bescat. Au premier carrefour goudronné, prendre le sentier en face puis la section empierrée vers l’aire de pique-nique. Prendre à droite à ce niveau pour rester sur le promontoire dominant la plaine, descendre à droite après l’église et prendre la première à gauche (chemin Lasserre) qui monte fortement

Castet

Bescat - Sainte-Colome

5 200m après la sortie du bourg, quitter le goudron en prenant à droite une petite piste d’accès à deux villas puis continuer en sous-bois. À l’amorce de la descente, rester le long du bois légèrement à gauche.

6 Avant le pied de pente, bifurquer à droite dans la fougeraie pour rejoindre la piste en bord de lisière opposée, prendre à droite sur les deux carrefours successifs dans le bois puis de nouveau à la Borde de Saucerre et rejoindre Sévignacq-Meyracq pour traverser la D934 vers Sainte-Colome par la D232.

7 800m après la traversée de la D934, bifurquer à gauche pour la dernière difficulté de la boucle et la montée vers le Poey Agut (619m). À l’amorce de la descente après les antennes, penser à referme la clôture. Rejoindre les trois croix tout en repérant le portail de sortie du pâturage en contrebas à gauche, et accessible par un tracé très dégradé par les troupeaux. Prendre à droite à la sortie du portail au contact du bourg, et passer par la ruelle rejoignant l’église.

Bescat

Sainte-Colome - Arudy

8 Près de l’église, prendre à droite la rue principale puis la première rue à gauche. Le goudron laisse la place à la terre et on plonge très vite dans le sentier cassant sur la gauche. Les 300m de descente goudronnée donnent un peu de répit avant d’attaquer la section la plus technique du parcours.

9 Prudence dans une section étroite très cassante. La partie plus ludique arrive ensuite en prenant à gauche au carrefour suivant. Rester sur l’axe principal jusqu’à l’arrivée dans la plaine en accédant au bord de la RD 934.

10. Traverser et emprunter la route sur 200m pour prendre à gauche, juste avant le supermarché, en longeant la maison en bord de prairie jusqu’au pied du coteau. Prendre à droite en restant en pied de pente jusqu’à l’entrée du lotissement de Louvie-Juzon.

11. Suivre la voie en face dans le lotissement pour rejoindre l’église et le centre-ville, puis continuer vers la D934 et traverser le pont sur le gave d’Ossau.

12. Dès le pont franchi, prendre à droite dans le parking ombragé pour atteindre les 1800m de sentier de berge menant à Arudy.

13 . Quitter le bord du gave en prenant à gauche au niveau des barrières en bois et rejoindre l’ancienne la piste de BMX que l’on traverse pour remonter en face vers les anciennes carrières puis les installations sportives. Prendre à droite au carrefour suivant pour revenir à la place du Foirail.