Description

circuit-randonnee-le-piemont-du-rey-3
circuit-randonnee-le-piemont-du-rey-4
Crédit : OTVO

Description

Les sommets de l’emblématique montagne du Rey se méritent ! Si le circuit n’est pas très long, son dénivelé important préfigure quelques pentes bien prononcées, en montée comme en descente. Mais quelle récompense pour les yeux, un festival de panoramas ! Avec en prime des ambiances variées, caractéristiques des paysages montagnards ossalois.

Ce circuit a été mis à jour le : 15/04/2024

Style : Montagne

64260 LOUVIE-JUZON
Lat : 43.085331Lng : -0.419842

Montée vers le Rey

Au sortir du parking, remonter à gauche la rue Pasteur puis tourner à droite. Passer la place Camps et s’engager à droite rue Bernis jusqu’à l’angle du cimetière. Là, suivre à gauche un chemin en gravier jusqu’à un petit plateau (tables de piquenique). Remonter le chemin en direction de l’est jusqu’à l’entrée d’une clairière. Tourner à gauche en grimpant et entrer dans un chemin sinueux, en sous-bois qui permet d’atteindre une deuxième clairière (Dreyturère). Continuer vers l’est sur le chemin en pente (momentanément !) plus douce. Au croisement, s’engager à droite en montant sur un chemin raide en lacets. À la sortie de la forêt s’annonce une ultime montée vers le col du Rey, à travers une pente herbeuse très prononcée (250m de dénivelé).

- OT Vallée d'Ossau Pyrénées -

La descente du versant sud

Au col (1290m d’altitude !), un arrêt s’impose pour admirer le panorama. Entamer la descente versant sud en suivant le sentier serpentant dans la pente herbeuse puis plus bas, traversant un terrain pierreux. Soyez extrêmement vigilant sur cette portion qui débouche sur une grande fougeraie. Prendre le sentier de droite, bien marqué qui descend progressivement et à flanc vers l’ouest. Belles vues sur le village de Castet, le massif de Lazerque et plus loin, Bielle et Bilhères. Ne manquez pas d’admirer les hêtres majestueux qui bordent le parcours.

Le retour vers Louvie-Juzon

Au croisement, tourner à droite, vers le nord. Franchir le portillon (veiller à ce qu’il reste bien fermé) et s’engager sur un très joli sentier en sous-bois. Il rejoint un chemin en gravier débouchant à proximité du point 1. Il ne reste plus qu’à descendre côté gauche le chemin bordé de murets emprunté à l’aller qui mène au centre du bourg de Louvie-Juzon.