Description

De Machal à Cortal

ITI0616-DE-MARCHAL-A-CORTAL-A6313AUV063V508MRS
Crédit : Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Description

Le chemin guide le randonneur au bord de l’Allier, ici large et vive. La rivière traverse la ville de Pont-du-Château possédant un riche patrimoine dont deux églises, un château, un musée de la batellerie…

Départ - Du panneau de départ, remonter la route, prendre à gauche le chemin de Décauville (panneau d’information au "fil de l’Allier"), aller tout droit jusqu’au passage sous le pont de chemin de fer.

1 - Passer sous le pont, aller tout droit en longeant l’Allier. Juste avant la fourche, descendre le sentier à gauche. Au bord de l’Allier, poursuivre le sentier à droite (panneau d’information "Les falaises de Machal"). À la patte d’oie prendre à gauche et longer l’Allier. Laisser le premier chemin à droite, à la borne de prise d’eau à gauche dans l’herbe, tourner à droite et monter le sentier qui débouche sur un chemin. Le suivre par la gauche, (panneau d’information "Histoire des moulins"), laisser à gauche le chemin des Vacants et aller jusqu’à la route D783.

2 - Prendre à droite, à 50 m environ, monter le chemin à gauche et, à la fourche, prendre à gauche. Au sommet dans le virage (vue sur Dallet), poursuivre dans les cultures, tourner à droite dans le 1er chemin pierreux. Faire 300 m, tourner à gauche dans le chemin herbeux et après l’arbre, aller à droite (vue sur Clermont- Ferrand et la plaine de la Limagne). Au virage descendre sur la droite en direction d’une cabane de vigne. À l’intersection en T, descendre à gauche le grand chemin et, avant la passerelle de chemin de fer, descendre à droite. Au croisement après la gare, aller en face, chemin de la Banche, retrouver à gauche le pont de chemin de fer, passer dessous et rejoindre le point de départ.

Ce circuit a été mis à jour le : 09/03/2024

Parc de Champignonnière - Chemin de Décauville , 63430 Pont-du-Château

Compléments d'accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Pont-du-Château - avenue des frères Lumière en direction des stades et de la base nautique. Parking en face du stade.

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
© 2015 - Randos au fil de l'eau - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Sous réserve de conditions météo favorables.

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 08/03/2024
www.auvergne-destination.com

Conseils et suggestions

- La rivière Allier.
- Ville de Pont-du-Château et son un riche patrimoine (églises, château, musée...).
- Vue sur Dallet, Clermont- Ferrand et la plaine de la Limagne.

Topo/pas à pas

1/ Du panneau de départ, remonter la route, prendre à gauche le chemin de Décauville (panneau d’information au "fil de l’Allier"), aller tout droit jusqu’au passage sous le pont de chemin de fer.

2/ Passer sous le pont, aller tout droit en longeant l’Allier. Juste avant la fourche, descendre le sentier à gauche. Au bord de l’Allier, poursuivre le sentier à droite (panneau d’information "Les falaises de Machal"). À la patte d’oie prendre à gauche et longer l’Allier. Laisser le premier chemin à droite, à la borne de prise d’eau à gauche dans l’herbe, tourner à droite et monter le sentier qui débouche sur un chemin. Le suivre par la gauche, (panneau d’information "Histoire des moulins"), laisser à gauche le chemin des Vacants et aller jusqu’à la route D783.

3/ Prendre à droite, à 50 m environ, monter le chemin à gauche et, à la fourche, prendre à gauche. Au sommet dans le virage (vue sur Dallet), poursuivre dans les cultures, tourner à droite dans le 1er chemin pierreux. Faire 300 m, tourner à gauche dans le chemin herbeux et après l’arbre, aller à droite (vue sur Clermont- Ferrand et la plaine de la Limagne). Au virage descendre sur la droite en direction d’une cabane de vigne. À l’intersection en T, descendre à gauche le grand chemin et, avant la passerelle de chemin de fer, descendre à droite. Au croisement après la gare, aller en face, chemin de la Banche, retrouver à gauche le pont de chemin de fer, passer dessous et rejoindre le point de départ.

Présence de troupeaux et chiens de protection