Description

Le puy Giroux

Le Puy Giroux
Crédit : ESM-CAT

Description

A proximité de Clermont-Ferrand, ce sentier offre un vrai dépaysement et une bouffée d’oxygène. Le château d’Opme est un témoin du passé moyenâgeux des lieux mais également de Jean de Lattre de Tassigny (maréchal de France) qui y séjourna.

Départ – Monter la rue du maréchal De Lattre De Tassigny en direction du château. Le contourner par la rue des Hautes. Juste avant l’angle du mur d‘enceinte, tourner à droite rue du Chemin des Côtes. Continuer sur le chemin carrossable jusqu’à une route.

1 – La suivre à gauche. Longer le centre médical et rester sur le chemin principal. Après avoir passé le lieu-dit Pradet, puis un réservoir, continuer par le sentier sur 350 mètres. Monter à droite vers le Puy Giroux. En lisière de la pinède (point de vue) prendre le sentier à gauche, 250 m plus loin bifurquer à droite. Au croisement en T, partir à gauche jusqu’à une fourche.

2 – Gravir la sente à droite pour parvenir au sommet du Puy Giroux (point de vue panoramique notamment sur le relief inversé de la Montagne de la Serre). Redescendre par le même itinéraire jusqu’au point 2. Continuer à droite en direction d’Opme jusqu’à la route (point 1). Rejoindre le parking par le même itinéraire que celui emprunté à l’aller.

Ce circuit a été mis à jour le : 09/03/2024

Styles : RandonnéeBalade
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels

10 Opme - Devant la salle des fêtes , 63540 Romagnat

Départ - Monter la rue Maréchal de Lattre de Tassigny, passer devant l’entrée du château (église, croix, lavoir, fontaine) et continuer par le chemin de Giroux puis à droite par le chemin des Seignettes jusqu’à un croisement en T sous la ligne à haute tension.

10 Rue Maréchal de Lattre de Tassigny 63540 Romagnat
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -

1 - Prendre à gauche sur 100m puis emprunter le premier chemin à droite (point de vue sur l’agglomération clermontoise, la chaîne des puys, les côtes de Clermont, le puy de Gravenoire , le puy de Montrognon). Dans le lotissement, aller tout droit puis laisser un chemin à droite et continuer à monter par un bon chemin. Après le sommet de la côte, rester sur la gauche jusqu’à l’intersection suivante.

Unnamed Road 63540 Romagnat
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -

2 - Tourner à gauche et monter en direction du puy Giroux. En lisière de la pinède (point de vue), prendre la première sente qui monte à droite, au croisement en T se diriger à gauche et aller jusqu’à un sentier qui monte à droite.

17 Rue de Bellevue 63540 Romagnat
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -

3 - Monter par ce sentier au sommet du puy Giroux (point de vue panoramique). Redescendre au point 3 et continuer le chemin à droite. Aller jusqu’à la route.

25 Impasse des Châtaigniers 63540 Romagnat
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -

4 - Suivre la route sur 15m et tourner tout de suite à gauche. À l’entrée du village continuer tout droit ; rejoindre une rue que l’on prend à gauche en direction du château puis tourner à droite pour rejoindre le parking.

Chemin des Seignettes 63540 Romagnat

Château d'Opme

Visitez une forteresse au pied du plateau de Gergovie avec de magnifiques jardins en terrasse.Forteresse qui commande le col où passait la voie romaine de Clermont au Puy-en-Velay, sa construction primitive date de la fin du XIe siècle. Bâti autour d’une cour intérieure, le logis est flanqué de cinq tours dont trois subsistent de nos jours. Au XIIIe siècle, un donjon carré a remplacé une des tours d’angle. En 1613, Antoine de Ribeyre, Trésorier de France, devient propriétaire du château et il effectue des travaux considérables dans le goût de l’époque. Il crée une entrée d’honneur et un escalier intérieur ainsi que de larges fenêtres à meneaux qui donnent clarté et élégance à cette forteresse, autrefois si austère. Au sud, dans le style de Le Nôtre, il fait aménager deux jardins en terrasse, l’un avec un grand bassin circulaire et l’autre avec une fontaine Renaissance attribuée à Androuet du Cerceau. Plus près de nous, de juin 1940 à juillet 1941, le Général de Lattre de Tassigny, futur Maréchal de France, a séjourné dans cette demeure. Après avoir participé à la Bataille de France, il s’y installe et crée une école de cadres destinée à former des chefs militaires en vue de la reconquête du pays. La visite permet de découvrir un lieu de mémoire, installé à la base du donjon, qui retrace l’épopée auvergnate du Maréchal de Lattre de Tassigny ; puis deux salons, l’un agrémenté de son mystérieux oratoire, par lequel on accède aux deux terrasses aménagées à la française, principales caractéristiques de la propriété. Accès : - En bus : Arrêt Romagnat Opme, terminus de la ligne 27. - En voiture : stationnement possible rue Maréchal de Lattre de Tassigny à quelques mètres du château.

Opme 63540 Romagnat
- Clermont Auvergne Tourisme -

Compléments d'accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Rejoindre Opme situé à 11km au sud de Clermont-Ferrand. Parking et panneau de départ en contrebas du château.
Arrêt Romagnat Opme, terminus de la ligne 27.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 08/03/2024
www.auvergne-destination.com

Conseils et suggestions

- Château, église, croix, lavoir, fontaine.
- Point de vue sur l’agglomération clermontoise, la chaîne des Puys, les côtes de Clermont, le puy de Gravenoire , le puy de Montrognon.
- Puy Giroux avec son point de vue panoramique.

Topo/pas à pas

1/ Monter la rue du maréchal De Lattre De Tassigny en direction du château. Le contourner par la rue des Hautes. Juste avant l’angle du mur d‘enceinte, tourner à droite rue du Chemin des Côtes. Continuer sur le chemin carrossable jusqu’à une route.

2/ La suivre à gauche. Longer le centre médical et rester sur le chemin principal. Après avoir passé le lieu-dit Pradet, puis un réservoir, continuer par le sentier sur 350 mètres. Monter à droite vers le Puy Giroux. En lisière de la pinède (point de vue) prendre le sentier à gauche, 250 m plus loin bifurquer à droite. Au croisement en T, partir à gauche jusqu’à une fourche.

3/ Gravir la sente à droite pour parvenir au sommet du Puy Giroux (point de vue panoramique notamment sur le relief inversé de la Montagne de la Serre). Redescendre par le même itinéraire jusqu’au point 2. Continuer à droite en direction d’Opme jusqu’à la route (point 1). Rejoindre le parking par le même itinéraire que celui emprunté à l’aller.

Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
Présence de troupeaux et chiens de protection