Description

Le Paradis

chemin-des-cretes2

Description

On arrive au "Paradis", point culminant de Royat-Chamalières, pour admirer d’en haut la station thermale de Royat et Clermont-Ferrand sur un second plan. Ici passe la faille de Limagne, matérialisant la frontière entre les volcans et la Limagne.

Départ - Du panneau de départ, (vue sur Clermont-Ferrand) continuer par le chemin des crêtes jusqu'au croisement après l’antenne relais.

1 - Poursuivre la montée (vue sur Royat et le puy de Gravenoire) en restant sur le chemin principal qui surplombe la vallée de Royat. En sortant de la zone boisée (vue sur le puy de Dôme et le Pariou) rester sur la partie gauche du chemin et aller jusqu'à l'intersection avec la PR puy de Montrodeix.

2 - Tourner à droite et continuer tout droit jusqu'à l’intersection aux premières maisons du hameau de Villars. Prendre à droite, à la fourche s’engager à gauche, poursuivre sur le plateau puis descendre en sous-bois jusqu'à une intersection en T. Tourner à droite et poursuivre jusqu'à la fourche suivante.

3 - Prendre à droite la longue descente dans le bois qui nous ramène au point 1, en ignorant tous les chemins latéraux. Descendre à gauche jusqu'au point de départ.

Ce circuit a été mis à jour le : 09/03/2024

Style : Balade

3 Parking - Angle de l'avenue du Paradis et du chemin des Crêtes , 63130 Royat

Compléments d'accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Mobilité douce : arrêt "Royat place Allard", ligne de bus B.
À partir de la place Allard, prendre l'avenue Auguste Rouzaud. Tournez en prenant la deuxième rue à droite. Le parking se trouve en face du restaurant Le Paradis.

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
© 2016 - Randos vues d'en haut - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Sous réserve de conditions météo favorables.

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 08/03/2024
www.auvergne-destination.com

Conseils et suggestions

Vous pouvez facilement prolonger votre balade en direction de Fontanas, Le Cheix et Villars pour rejoindre ensuite le quartier des "Hauts de Chamalières".

Topo/pas à pas

1/ Du panneau de départ, (vue sur Clermont-Ferrand) continuer par le chemin des crêtes jusqu'au croisement après l’antenne relais.

2/ Poursuivre la montée (vue sur Royat et le puy de Gravenoire) en restant sur le chemin principal qui surplombe la vallée de Royat. En sortant de la zone boisée (vue sur le puy de Dôme et le Pariou) rester sur la partie gauche du chemin et aller jusqu'à l'intersection avec la PR puy de Montrodeix.

3/ Tourner à droite et continuer tout droit jusqu'à l’intersection aux premières maisons du hameau de Villars. Prendre à droite, à la fourche s’engager à gauche, poursuivre sur le plateau puis descendre en sous-bois jusqu'à une intersection en T. Tourner à droite et poursuivre jusqu'à la fourche suivante.

4/ Prendre à droite la longue descente dans le bois qui nous ramène au point 1, en ignorant tous les chemins latéraux. Descendre à gauche jusqu'au point de départ.

Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
Présence de troupeaux et chiens de protection