Description

Le plateau de Gergovie - Cervolix
Le plateau de Gergovie - Nordic Walking
Crédit : CD63 /Valentin Uta

Description

Ce belvédère naturel offre un point de vue privilégié sur les plaines de la Limagne et du val d’Allier, et sur les volcans d’Auvergne. Cet ancien oppidum fut le théâtre de la défaite de Jules César devant Vercingétorix en 52 avant notre ère.

Départ - De la cour de la mairie, prendre l’avenue de la République à gauche puis la rue des Caves à droite. Aller jusqu’à la rue de la Treille et l’emprunter à droite, prendre ensuite l’allée André-Guinant à gauche. A son extrémité, contourner le bâtiment par la droite et ressortir sur la rue que l’on prend à gauche jusqu’à la rue des Fours à chaux

1 - Monter à gauche la rue des Fours à chaux (sculptures métalliques d’Yves Guérin) et continuer sur un chemin qui monte en sous-bois. Après la sortie du bois continuer tout droit jusqu’à hauteur d’une barrière à l’entrée d’un pré à droite. Monter en rétrograde par un sentier à gauche jusqu’à un pierrier à l’arrivée sur le plateau

2 - Suivre à gauche la bordure du plateau. Aller jusqu’à l’intersection en bas de la descente (Hors circuit : faire un AR tout droit sur 80m : vue sur le Puy de Dôme, l’agglomération clermontoise et la Limagne). Prendre à droite le chemin traversant le plateau (informations sur l’oppidum et les cabanes pastorales). A la route (informations à droite, sur la porte sud de l’oppidum, en face, sur la chronologie des fouilles archéologiques, à gauche mémorial du groupe Gergovie de l’Université de Strasbourg), emprunter la voie d’accès au parking P2 et continuer sur le chemin surplombant la route. Juste avant le parking autobus, monter à gauche jusqu’au Belvédère des Paysages (vue panoramique). Descendre au parking, continuer à gauche, longer la route puis la traverser avant un virage. Rejoindre le rempart de l’oppidum puis le Belvédère de la bataille de Gergovie et descendre en bordure du plateau jusqu’à une intersection en contrebas du Musée.

3 - Prendre à droite le sentier du Puy Mardoux, traverser un large chemin et continuer à descendre jusqu’aux premières maisons du village de Gergovie.

4 - Remonter à gauche, passer à proximité d’une croix et continuer tout droit (site des Rocs Rouges et du Puy Mardoux ). Descendre le chemin en restant à droite aux deux fourches suivantes jusqu’à une intersection dans un vallon humide.

5 - Prendre un chemin à gauche jusqu’aux premières maisons de Romagnat en ignorant les chemins à droite et à gauche. A la croix en pierre descendre à droite. Au bas de la rue des Cerisiers, prendre à gauche pour rejoindre le point de départ.

Ce circuit a été mis à jour le : 23/03/2024

Styles : RandonnéeDécouverte
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels
Thématiques : CulturelPatrimoine

51 Avenue de la République face à la Mairie , 63540 Romagnat

Plateau de Gergovie

Le Plateau de Gergovie, oppidum arverne, est un belvédère unique sur les volcans d'Auvergne, la Limagne des Buttes, le bassin de Clermont-Ferrand,Situé à une dizaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand, sur la commune de La Roche-Blanche, le site de Gergovie se présente sous la forme d’un vaste plateau de 96 hectares. Résultat d'une inversion de relief à partir d'une coulée issue de la chaîne des Puys, ce belvédère naturel d’une hauteur de 744 m domine l’agglomération clermontoise et les plaines environnantes. Au Ier siècle avant notre ère, le plateau de Gergovie était un vaste oppidum, place forte qui réunissait habitat, fonctions défensives, politiques, économiques et religieuses. Depuis plus de 2000 ans, l’unique défaite de Jules César durant la Guerre des Gaules assure sa renommée.

Plateau de Gergovie 63670 La Roche-Blanche
- Clermont Auvergne Tourisme -

Bureau saisonnier de Gergovie

Le bureau saisonnier de Gergovie est situé sur le plateau de Gergovie, en contrebas du Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie. Nos conseillers en séjours accueillent les visiteurs du 22 juin au 8 septembre.L'entrée du bureau d'accueil est située à l'entrée du musée archéologique de la Bataille de Gergovie. Les portes sont ouvertes à tous, visiteurs du musée ou non. Services proposés : - Conseils personnalisés : randonnées, bons plans, hébergements touristiques, restaurants, événements, parcours en ville, patrimoine, sports et loisirs, visites, expositions, spectacles et autres manifestations. - Langue étrangère parlée : anglais Que voir ou faire autour du bureau d'information touristique saisonnier ? Le plateau de Gergovie est un site archéologique emblématique de la Guerre de Gaules et de la victoire de Vercingétorix contre Jules César. Son histoire est à découvrir dans le musée archéologique de la Bataille de Gergovie, situé sur place. Le plateau de Gergovie est aussi un site naturel de 70 hectares situé à une dizaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand. Le sentier qui en fait le tour mène vers de beaux points de vue sur le puy de Dôme et la Chaîne des Puys – faille de Limagne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la montagne de la Serre, le puy de Sancy et le massif volcanique des monts Dore. Ce grand terrain d’évasion est propice aux balades à pied ou en VTT, au trail et au cerf-volant.

Clermont Auvergne Volcans Office de Tourisme Plateau de Gergovie (au même niveau que l’entrée des visiteurs du musée) 63670 La Roche-Blanche
- Clermont Auvergne Tourisme -

Compléments d'accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Avenue de la République (près du mur face à l’entrée de la Mairie).
Mobilité douce | Ligne 12, arrêt Mairie de Romagnat

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
© 2016 - Randos vues d'en haut - À la découverte du Puy-de-Dôme - Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Sous réserve de conditions météo favorables.

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 20/03/2024
www.auvergne-destination.com

Conseils et suggestions

- Point de vue sur la chaîne des Puys et Clermont-Ferrand.
- Large point de vue sur les monts du Forez, la Comté, la vallée de l’Allier, le Cézallier, le plateau de la Serre.
- La Maison de Gergovie.

Topo/pas à pas

1/ De la cour de la mairie, prendre l’avenue de la République à gauche puis la rue des Caves à droite. Aller jusqu’à la rue de la Treille et l’emprunter à droite, prendre ensuite l’allée André-Guinant à gauche. À son extrémité, contourner le bâtiment par la droite et ressortir sur la rue que l’on prend à gauche jusqu’à la rue des Fours à chaux

2/ Monter à gauche la rue des Fours à chaux (sculptures métalliques d’Yves Guérin) et continuer sur un chemin qui monte en sous-bois. Après la sortie du bois continuer tout droit jusqu’à hauteur d’une barrière à l’entrée d’un pré à droite. Monter en rétrograde par un sentier à gauche jusqu’à un pierrier à l’arrivée sur le plateau

3/ Suivre à gauche la bordure du plateau. Aller jusqu’à l’intersection en bas de la descente (Hors circuit : faire un AR tout droit sur 80m : vue sur le Puy de Dôme, l’agglomération clermontoise et la Limagne). Prendre à droite le chemin traversant le plateau (informations sur l’oppidum et les cabanes pastorales). À la route (informations à droite, sur la porte sud de l’oppidum, en face, sur la chronologie des fouilles archéologiques, à gauche mémorial du groupe Gergovie de l’Université de Strasbourg), emprunter la voie d’accès au parking P2 et continuer sur le chemin surplombant la route. Juste avant le parking autobus, monter à gauche jusqu’au Belvédère des Paysages (vue panoramique). Descendre au parking, continuer à gauche, longer la route puis la traverser avant un virage. Rejoindre le rempart de l’oppidum puis le Belvédère de la bataille de Gergovie et descendre en bordure du plateau jusqu’à une intersection en contrebas du Musée.

4/ Prendre à droite le sentier du Puy Mardoux, traverser un large chemin et continuer à descendre jusqu’aux premières maisons du village de Gergovie.

5/ Remonter à gauche, passer à proximité d’une croix et continuer tout droit (site des Rocs Rouges et du Puy Mardoux ). Descendre le chemin en restant à droite aux deux fourches suivantes jusqu’à une intersection dans un vallon humide.

6/ Prendre un chemin à gauche jusqu’aux premières maisons de Romagnat en ignorant les chemins à droite et à gauche. À la croix en pierre descendre à droite. Au bas de la rue des Cerisiers, prendre à gauche pour rejoindre le point de départ.

Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
Présence de troupeaux et chiens de protection