Description

Autour du puy de Mercoeur

rando_mercoeur

Description

Une randonnée au cœur de la chaîne des Puys, à proximité du puy de Dôme. Le chemin bordé de hêtres puis d'épicéas au Mercoeur, parvient au pied du puy de Lassolas (montée recommandée au sommet ) avant de s’épanouir sur le plateau agricole de Beaune.

Départ - Face à l’abreuvoir sur la place du Bonnet, remonter la route sur 30 m et prendre la première rue à gauche. À la route prendre le chemin en face, passer devant un château d’eau à gauche et continuer tout droit jusqu’à un croisement de quatre chemins.

1 - Poursuivre tout droit à travers la forêt jusqu’à un large carrefour forestier.

2 - Descendre le chemin en face sous les noisetiers. À la patte d’oie prendre à gauche jusqu’au croisement de chemins en bas de la pente.

3 - Emprunter le sentier à gauche qui monte à travers bois pour franchir le col entre les puys de Mercoeur et Lassolas. Redescendre toujours à travers bois jusqu’à une large clairière qui fait carrefour.

4 - Continuer en face sur un large chemin. À la patte d’oie prendre à droite puis à gauche. (Roche Quairière et croix à gauche). Descendre en direction du village de Beaune. Se diriger à gauche sur la D52 vers un abreuvoir.

5 - Monter à droite la rue de la Côte. 50 m après le lavoir bifurquer à gauche en passant sous l’église (panorama sur les puys de la Vache, Mey, Lassolas et Mercoeur). Longer un mur de propriété. Poursuivre jusqu’au deuxième croisement au sommet de la côte.

6 - Tourner à gauche. A la patte d’oie continuer tout droit jusqu’au village de Laschamp. (vue sur le puy de Dôme à droite). À la route, la suivre à droite puis descendre à droite par le chemin du Coudert pour rejoindre le parking.

Ce circuit a été mis à jour le : 09/03/2024
Styles : RandonnéeMontagneForêt
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels

2 Lieu-dit Laschamps - Place de l'Église , 63122 Saint-Genès-Champanelle

D

1 Place de l'Église 63122 Saint-genes-champanelle

- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -

4 - Continuer en face sur un large chemin. À la patte d’oie prendre à droite puis à gauche. (Roche Quairière et croix à gauche). Descendre en direction du village de Beaune. Se diriger à gauche sur la D 52 vers un abreuvoir.

- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -

5 - Monter à droite la rue de la Côte. 50 m après le lavoir bifurquer à gauche en passant sous l’église (panorama sur les puys de la Vache, Mey ,Lassolas et Mercoeur). Longer un mur de propriété. Poursuivre jusqu’au deuxième croisement au sommet de la côte.

1 Rue de la Côté 63122 Saint-genes-champanelle
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -

6 - Tourner à gauche. A la patte d’oie continuer tout droit jusqu’au village de Laschamp. (vue sur le Puy de Dôme à droite). À la route, la suivre à droite puis descendre à droite par le chemin du Coudert pour rejoindre le parking.

Compléments d'accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

De la Baraque commune d’Orcines, prendre la 942 en direction du col de la Moréno. Après Enval, prendre à gauche (D767A) jusqu’à Laschamp. Parking à proximité de l’Église.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 08/03/2024
www.auvergne-destination.com

Conseils et suggestions

- Habitat typique des monts Dôme à Beaune et Laschamps (église XIVème siècle.
- Cratère égueulé de Lassolas (hors circuit AR 20 mn).
- Panorama en haut du puy de Lassolas.

Topo/pas à pas

1/ Face à l’abreuvoir sur la place du Bonnet, remonter la route sur 30 m et prendre la première rue à gauche. À la route prendre le chemin en face, passer devant un château d’eau à gauche et continuer tout droit jusqu’à un croisement de quatre chemins.

2/ Poursuivre tout droit à travers la forêt jusqu’à un large carrefour forestier.

3/ Descendre le chemin en face sous les noisetiers. À la patte d’oie prendre à gauche jusqu’au croisement de chemins en bas de la pente.

4/ Emprunter le sentier à gauche qui monte à travers bois pour franchir le col entre les puys de Mercoeur et Lassolas. Redescendre toujours à travers bois jusqu’à une large clairière qui fait carrefour.

5/ Continuer en face sur un large chemin. À la patte d’oie prendre à droite puis à gauche. (Roche Quairière et croix à gauche). Descendre en direction du village de Beaune. Se diriger à gauche sur la D52 vers un abreuvoir.

6/ Monter à droite la rue de la Côte. 50 m après le lavoir bifurquer à gauche en passant sous l’église (panorama sur les puys de la Vache, Mey, Lassolas et Mercoeur). Longer un mur de propriété. Poursuivre jusqu’au deuxième croisement au sommet de la côte.

7/ Tourner à gauche. À la patte d’oie continuer tout droit jusqu’au village de Laschamp. (vue sur le puy de Dôme à droite). À la route, la suivre à droite puis descendre à droite par le chemin du Coudert pour rejoindre le parking.

Présence de troupeaux et chiens de protection