Description

LE LAC DE PEYRELADE

Crédit : OTGTPM

Description

Après une montée soutenue, le lac de Peyrelade dévoile ses eaux turquoises nichées au pied d'un cirque aux hautes murailles. La randonnée se poursuit dans un vallon sauvage, puis en forêt, dans une magnifique sapinière silencieuse.

Ce circuit a été mis à jour le : 12/12/2017
max. 1953 m
Styles : RandonnéeMontagne
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris

Unnamed Road , 65200 Bagnères-de-Bigorre

Franchir le torrent sur un pont et monter à gauche. Déboucher dans une clairière et suivre tout droit le chemin herbeux en laissant un premier chemin à droite, puis un deuxième (itinéraire du retour).

- Tourmalet Pic du Midi -

Aller tout droit, puis emprunter à droite le sentier qui s'élève dans les fougères. Par une pente soutenue, il progresse vers le sud, alternant passages en forêt et dans les landes avant de déboucher sur un vaste plateau.

- Tourmalet Pic du Midi -

Franchir trois petits torrents à gué et traverser le plateau en direction du sud. Le sentier s'élève au milieu des rhododendrons, puis s'oriente à l'ouest en traversée. Il aboutit sur un replat le long du torrent. Continuer tout droit parmi les blocs pour atteindre le lac de Peyrelade (1919m).

- Tourmalet Pic du Midi -

Rejoindre le déversoir du lac, le traverser à gué, puis monter vers l'ouest. Atteindre un petit col (belle vue sur le lac) et basculer sur le versant opposé. Descendre longuement jusqu'aux ruines de Lahus (vue sur le Pic du Midi au sud-est).

- Tourmalet Pic du Midi -

Le chemin s'oriente vers le nord et descend dans les rhododendrons, puis dans une sapinière. Il débouche sur un large chemin : le suivre à gauche sur quelques mètres, puis à droite. Après un virage en épingle sur la gauche parvenir à une intersection.

- Tourmalet Pic du Midi -

Quitter le large chemin pour monter à droite dans la sapinière puis descendre jusqu'au point 2.

ZONE PASTORALE

Tenir les chiens en laisse et ne pas s'approcher des troupeaux.

DIFFICULTÉS

Itinéraire à n'effectuer que par temps clair.
Montée soutenue entre le point 1 et 4.

DÉPART

Parking en bord de piste (panneau départ).
À 18km au sud de Bagnères-de-Bigorre. Suivre la D935 ; à la sortie de Beaudéan, après un pont, prendre à droite vers l'institut médico-éducatif sur 200m, puis à droite le chemin d'Angoue. Suivre la piste forestière vers le sud sur 13km.