Description

LE LAC BLEU PAR LE COL DE BAREILLES - LAC D'OURREC

Crédit : OTGTPM

Description

Un itinéraire placé sous le signe de l'eau : du Lac Bleu joyau des lacs pyrénéens au lac d'Ourrec, plus intime avec un retour très agréable le long de l'Adour.

Ce circuit a été mis à jour le : 11/04/2024
Styles : RandonnéeMontagne
Public : Sportifs

D29 , 65200 Bagnères-de-Bigorre

Du parking se diriger vers l'hôtel restaurant "La Vieille Auberge", emprunter la route qui descend et franchir l'Adour. Suivre à droite le chemin qui monte en lacets dans la forêt et atteindre un réservoir.

D29 65200 Bagneres-de-bigorre
- Tourmalet Pic du Midi -

Le chemin s'élève vers le Sud au milieu des pelouses. Traverser le torrent sur la passerelle et continuer l'ascension par de larges lacets sur le versant ouest puis est du cirque glaciaire pour atteindre le déversoir du Lac Bleu.

Unnamed Road 65200 Bagneres-de-bigorre
- Tourmalet Pic du Midi -

Le franchir sur une pile en pierre, puis monter à droite au pied de la cabane (abri). Le sentier s'élève à travers des dalles rocheuses puis effectuer une traversée en surplomb de la rive nord du lac. A la bifurcation, se diriger à droite et gravir le vallon (nord-ouest) jusqu'au col de Bareilles (2238m).

- Tourmalet Pic du Midi -

Du col, la sente à droite (nord) permet de monter au pic de Bizourtère (2311m ; point de vue ; 15min aller-retour)

- Tourmalet Pic du Midi -

Basculer sur l'autre versant et descendre par de courts lacets pour rejoindre le fond de la vallée. Franchir la passerelle et s'orienter au nord, en rive gauche du torrent. Passer en contrebas des cabanes d'Ourrec puis bifurquer à gauche. Le sentier longe par la droite plusieurs zones humides puis descend au Lac d'Ourrec.

- Tourmalet Pic du Midi -

Franchir le déversoir du lac à gué, puis poursuivre à droite. Longer la rive gauche du torrent avant de s'en écarter pour gravir un ressaut. Le sentier descend, pénètre dans les taillis puis s'oriente à l'est pour longer en contre-haut la rive gauche de l'Adour de Lesponne. (Beau point de vue sur la cascade d'Ouscouaou)

- Tourmalet Pic du Midi -

Franchir le torrent sur la passerelle du replat d'Herraou et poursuivre par le chemin carrossable, tantôt rive droite, tantôt rive gauche pour rejoindre le Chiroulet.

Unnamed Road 65400 Bagneres-de-bigorre

Difficultés

Itinéraire de haute montagne à n'effectuer que par beau temps. Présence de névés fréquente jusqu'à la mi-juin (se renseigner sur les conditions d'enneigement).