Description

LA VALLÉE DE L'OSSE

Crédit : OT Ténarèze

Description

Chemin en boucle de Promenade et Randonnée PR® n°5 – 4 km – 1h15 – très facile au départ de Beaumont.
Petite balade dans la vallée de l’Osse et sa colérique rivière dont les eaux inondent d’un clignement d’œil les champs environnants… à l’image du célèbre marquis de Montespan, dont l’épouse Athénaïs fut la favorite du roi Louis XIV, poussant alors le gascon cocu à se retirer dans son château jouxtant le village. Le corps principal du château date du XVIIème siècle. Les façades et toitures, le pont dormant, le portique d'entrée à arcades, les douves, le plafond de la bibliothèque et le petit théâtre, sont classés aux monuments historiques. L'église Saint Pierre située au centre du village, a été reconstruite au XVIIème siècle, puis en 1895. Puits, lavoir, fontaine… rythmeront votre découverte, dans un décor tantôt champêtre, tantôt boisé, tout en marchant un temps sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Encore un peu d’énergie ? Poursuivez votre route sur le GR65 pour découvrir le site interprété du pont de l’Artigues, l’un des 71 monuments qui composent le « bien universel » Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Ce circuit a été mis à jour le : 27/09/2021
Styles : RandonnéeBaladeDécouverteÀ la campagne
Publics : FamilleRandonneurs occasionnelsAdolescentsScolaire
Thématiques : CulturelPatrimoineBalade natureHistorique

Unnamed Road , 32100 Beaumont

Départ au pied du panneau touristique « Ténarèze » au parking du village. Après avoir admiré l’entrée du château privé, prenez la direction de l'église et suivez la rue qui descend à main gauche. 1- Bifurquez à droite en direction du lavoir et continuez tout droit, puis descendez, pour un total de 500 mètres. Traversez une allée empierrée, pour monter le long d'une haie qui monte à main droite. Suivez la sente entre les champs jusqu’au bosquet. Entrez et traversez le bosquet pour atteindre un chemin empierré : le chemin de Saint-Jacques.

- Office de Tourisme Condom - Gers - Ténarèze -

2- Tournez à gauche et suivez le balisage rouge et blanc du GR65 sur 1 km. VARIANTE (+1.5 km) : Encore un peu d’énergie ? Poursuivez votre route sur le GR65 pour découvrir le site interprété du pont de l’Artigues. Pour cela, après avoir suivi le GR65 sur 1 km, tournez à droite et longez sur 600 mètres la route goudronnée jusqu’à une intersection. Tournez à gauche, le pont est à 100 mètres. Revenez sur vos pas.

- Office de Tourisme Condom - Gers - Ténarèze -

Arrivés à la route goudronnée, laissez le balisage du GR65, et tournez à gauche pour la longer sur 750 mètres.

- Office de Tourisme Condom - Gers - Ténarèze -

Au croisement, prenez à gauche sur 300 mètres.

Tournez à droite et montez le chemin empierré. Au sommet, prenez à droite pour rejoindre le village.