Description

LE SENTIER DES CHÂTEAUX

Crédit : OT Ténarèze

Description

Chemin en boucle de Promenade et Randonnée PR® n°2 – 17 km – 4h30 – moyen au départ de Condom (Voie verte de l’Armagnac).

Condom, 3ième plus vaste commune de France, présente de nombreux hameaux perchés, offrant une myriade de petit patrimoine bâti : moulins, lavoirs, cabanes de vigne, mais aussi églises, anciens presbytères et anciennes écoles. Cap vers le nord-est de la commune et son hameau de Grazimis qui domine un plateau fertile où se côtoient pruniers, vignes, céréales, élevages de canards… venez voir s’exprimer la diversité de notre terroir de la Ténarèze !

Ce circuit a été mis à jour le : 27/09/2021

Styles : RandonnéeBaladeDécouverteÀ la campagneTerroirJogging / Running
Publics : FamilleSportifsRandonneurs occasionnelsAdolescents
Thématiques : GastronomiquePatrimoineBalade natureHistorique

24 Chemin des Capots de Testé , 32100 Condom

Départ au pied du panneau touristique « Ténarèze » situé face au parking de la Voie Verte de l’Armagnac à Condom. Empruntez la voie verte en direction du centre-ville de Condom, soit du côté du panneau touristique. Vous partez ainsi à l’opposé de la Voie Verte de l’Armagnac. Traversez avec prudence les routes départementales D15 et D114. Poursuivez sur 200 mètres. 1. Quittez la voie verte et empruntez à gauche la première route goudronnée rencontrée. Montez cette route sur 140 mètres, puis empruntez le sentier qui s’ouvre dans une haie face à vous, au niveau du virage. Poursuivez ce chemin creux ombragé qui monte sur 1 km en direction du domaine de Chotes.

20 Rue de la Solombère 32100 Condom
- Office de Tourisme Condom - Gers - Ténarèze -

Traversez l'allée empierré d’entrée du domaine et poursuivez sur 200 mètres. Tournez à gauche pour contourner la parcelle de vigne et rejoindre un sentier à main droite qui mène à l’arrière d’une maison. Profitez de la vue en coupe du hameau du Goalard qui se dessine sur votre gauche avec son typique pin.

- Office de Tourisme Condom - Gers - Ténarèze -

Prendre à main droite pour passer entre deux champs, puis le long d’une haie, sur un total de 900 mètres. Vous rejoignez un autre sentier.

- Office de Tourisme Condom - Gers - Ténarèze -

Tournez à droite et montez sur 500 mètres pour rejoindre une route de crête. Passez devant le Moulin à Vent à main gauche. Continuez tout droit entre les pruniers, en direction du château privé de Moussaron. Avant l'entrée du domaine, tournez à gauche et poursuivez sur la route jusqu'au hameau de Sempé que vous traverserez en tournant à droite. Continuez sur le chemin de Sempé jusqu’au chemin de l’Osse.

- Office de Tourisme Condom - Gers - Ténarèze -

Tournez à droite et continuez sur 300 mètres.

- Office de Tourisme Condom - Gers - Ténarèze -

Au lieu-dit Tourné, se diriger à droite en direction de Bordeneuve puis les Capots de l’Osse. Traversez prudemment la D110 pour poursuivre en face. La petite route monte sur 1 km jusqu’au domaine viticole de Pouypardin. Arrivés à la route, empruntez-la à main droite et entrez dans le hameau de Grazimis : tenez toujours votre gauche et poursuivez sur la route en direction du Château de Verduzan (privé).

Après la ferme Bordeneuve, empruntez un sentier empierré à main droite. Au croisement, tournez à droite sur un sentier qui serpente dans un bois. Puis traversez une allée goudronnée.

- Office de Tourisme Condom - Gers - Ténarèze -

Après le transformateur, longez le bois pour prendre à gauche une allée de vigne. Poursuivre entre vigne et bois jusqu’au lieu-dit Lizaris. Longez la petite route sur 670 mètres.

- Office de Tourisme Condom - Gers - Ténarèze -

Prenez sur votre droite le chemin empierré à l’angle d’une vigne, qui aboutit sur un sentier enherbé. Vous rejoindrez la route goudronnée qui vous mènera jusqu’à l’angle de la cour du centre aéré.

Tournez à gauche et longez la route sur 200 mètres, puis empruntez l’allée à main droite pour traverser le domaine d'Aula. Longez les bâtiments, et suivez l'allée de vigne pour déboucher sur la D110 (prudence). Traversez la D110 et prenez en face le sentier qui remonte. Vous rejoindrez votre point de départ en empruntant la voie verte.