Description

Le sentier des 4 forêts entre Yvette et Rhodon

Vue générale de Chevreuse
Crédit : CDRP78

Description

De la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse, partez pour une randonnée dense et sportive autour de 2 rivières qui se font désirer: pour les aborder, il faut descendre à leur niveau ou  bien s'élever sur la crête pour en découvrir leur écrin de verdure. 2 petites merveilles: le château de la Madeleine, et la Promenade des Petits Ponts.

Ce circuit a été mis à jour le : 05/02/2024

3 Rue Ditte , 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Lat : 48.70318203295Lng : 2.0707489215514

De la gare, rejoindre la D938 toute proche et la suivre à droite jusqu'à l'église. Quitter la départementale et poursuivre tout droit. Traverser l'Yvette, puis  la D906 et prendre à droite la 1ère rue qui devient une ruelle en traversant le Rhodon.Traverser la D51 et monter par le Chemin de la Butte des Buis. Après 200 m, prendre en épingle à cheveu un sentier qui monte à droite dans le Bois Départemental de Beauplan et suivre les lacets jusqu'à la crête. Aux maisons, suivre à gauche le Chemin de la Croix aux Buis qui longe la Forêt Départementale de Champfailly. A la barrière, tourner 2 fois à gauche, puis entrer dans la forêt en descendant jusqu'au Rhodon. Ne pas le franchir, mais tourner franchement à droite. Le sentier sinueux remonte, puis redescend à nouveau jusqu'au Rhodon à hauteur du Moulin de la Mare. Traverser la D46 au niveau de Milon-la-Chapelle. A un carrefour de chemins, suivre à droite un sentier qui serpente en plateau en surplombant le village et arriver à une route.

- FFRandonnée Yvelines -

Avant l'entrée dans Milon-la-Chapelle, passer à gauche d'un mur et entrer dans la Forêt Départementale de la Madeleine. Franchir quelques carrefours de sentiers (bien suivre le balisage), et sortir de la forêt pour parcourir à travers champs la Plaine de la Madeleine. Au bout, entrer dans Hautvilliers et Chevreuse par la rue du Bois Saint-Martin. Poursuivre par la route de la Brosse et parvenir au château de la Madeleine que l'on contourne par la droite.

- FFRandonnée Yvelines -

Descendre en zigzag et terminer par un escalier pour suivre à gauche le chemin Jean Racine qui aboutit place de la Halle.

- FFRandonnée Yvelines -

Prendre la rue Lalande, la rue de la Division Leclerc sur 30 m, la ruelle des Mandars à gauche, et aboutir à la Promenade des Petits Ponts. (Parking des Petits Ponts à proximité). Tourner à gauche et suivre la Promenade jusqu'au niveau de la Mairie de Chevreuse.

- FFRandonnée Yvelines -

Tourner à droite, traverser l'Yvette, tourner à gauche, puis à droite et traverser le stade. Contourner la piscine par la droite. Obliquer à droite pour traverser la route et suivre un chemin rural. Au premier carrefour de sentiers, tourner à gauche et entrer dans le Bois du Vossery.

- FFRandonnée Yvelines -

Tourner à gauche. Le sentier monte sur la crête en surplombant la vallée de Chevreuse (bien suivre le balisage). A un carrefour en T, descendre à gauche et atteindre la ferme de Coubertin.

- FFRandonnée Yvelines -

Tourner à droite et revenir à la gare de St-Rémy par la piste cyclable.

Saint-Rémy-les-Chevreuse, église

L'église remonte au XIe siècle, mais a été reconstruite au XVIe siècle puis réaménagée au XIXe siècle.

Saint-Rémy-les-Chevreuse, bois départemental de Beauplan

Le château de Beauplan fut construit en 1859 sur l'emplacement d'une grande maison de campagne antérieure au XVIIIe siècle. L’édifice comptait trois niveaux. Il fut détruit en 1912 à l’exception de la grille d’entrée principale.Le parc du domaine de Beauplan s'étend aujourd'hui sur 30 hectares et constitue une coupure verte entre le plateau urbanisé et le village en contrebas.

Saint-Rémy-les-Chevreuse, verger

Créé en 2021 par le département des Yvelines, ce verger patrimonial a pour objectif la conservation de 17 variétés anciennes et principalement locales de pommiers

Milon-la-Chapelle, forêt départementale de Champfailly

Plantée de feuillus, cette forêt, qui surplombe la vallée du Rhodon, abrite une pelouse calcaire où l'on peut découvrir des orchidées et des fougères rares.

Chevreuse, château de la Madeleine

Dressée sur son éperon rocheux à 80 m au-dessus de la ville, l’imposante forteresse fait figure de phare dans la vallée depuis le XIe siècle. Si sa physionomie actuelle date vraisemblablement du XVe siècle, l’ensemble a subi quelques modifications au fil du temps, comme l’atteste le remaniement du donjon, supervisé par un certain Jean Racine… Ne reste de ce château que l’enceinte, des tours et le donjon, qui ne se visitent pas. Depuis la courtine sud, la vue sur la ville et la vallée est imprenable.

Chevreuse, maison des Bannières

Cet édifice du XVe siècle faisait partie d’un grand ensemble où était installé le prévôt de la ville. Celui-ci y percevait les banalités (mot écrit à l’époque avec 2 « n »), ces redevances dues par les habitants pour utiliser le moulin, le pressoir et le four seigneuriaux. Si l’extérieur est remarquable par sa tour pentagonale, l’intérieur, qui accueille au rez-de-chaussée une crêperie, fait l’effet d’une plongée dans le temps avec ses pierres, ses poutres et son lustre d’inspiration médiévale.

Chevreuse, cabaret du Lys

C’est dans cet établissement que Jean Racine venait se distraire lorsqu’il séjournait à Chevreuse pour surveiller l’avancée des travaux du château de la Madeleine. Si un tonnelier a un temps occupé les murs, la culture a de nouveau élu domicile puisque le cabaret du Lys accueille aujourd’hui des expositions et autres événements artistiques.

Chevreuse, prieuré Saint-Saturnin

Mentionné comme le plus ancien bâtiment de Chevreuse, le prieuré, dont les premières traces remontent à 980, a traversé l’histoire non sans quelques déboires. Réduit à une simple chapelle pendant la guerre de Cent Ans, vendu comme bien national pendant la Révolution, il est utilisé comme entrepôt par un marchand de vin jusqu’au début du XXe siècle. Il devient ensuite l’atelier du peintre Jean Vénitien, avant que son état de délabrement n’impose sa destruction. Finalement restauré, le lieu peut se tourner vers l’avenir : il accueille le musée Grataloup, consacré à l’art contemporain.

3 rue de l'Eglise 78460 Chevreuse

Chevreuse, église Saint-Martin

Faisant écho au château de par son aspect massif, cet édifice religieux voué à la destruction dans les années 1950 n’a dû sa sauvegarde qu’à l’obstination de son curé de l’époque, Georges Lassus. Grâce à lui, il nous est encore donné d’admirer la porte de facture gothique, les 3 belles verrières classées, l’orgue du XVIIIe siècle ainsi que de nombreuses peintures et sculptures.

Chevreuse, ancienne tannerie

Vestige d’une ancienne tannerie, ce bâtiment du XVIIe siècle en meulière et bois a été totalement réhabilité. Sa partie basse, utilisée autrefois comme lavoir, se visite librement, tandis que le 1er étage, l’ancien séchoir, est utilisé de nos jours comme salle d’exposition et de concert.

Chevreuse, promenade des petits ponts

Dans un décor bucolique où se mêlent canards et poules d’eau, rosiers buissons et chèvrefeuilles enivrants, se succèdent une vingtaine de lavoirs et de petits ponts fleuris. Ces passerelles enjambant la rivière dessinent un cadre enchanteur qui laisse difficilement deviner que l’endroit a vécu au rythme des nombreuses tanneries en activité jusqu’au milieu du XXe siècle.

Chevreuse, carrières de Vossery

Les carrières de Vossery sont situées sur la bordure du plateau agricole des Molières, dans la forêt de Méridon. Ses grès et ses sables étaient encore exploités au début du XXe siècle.

Saint-Rémy-les-Chevreuse, ferme de Coubertin

La Ferme de Coubertin est une exploitation familiale agricole composée d’un troupeau de vaches laitières, veaux, chèvres, chevreaux ainsi que des lapins.La ferme fait partie des entreprises du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Saint-Rémy-les-Chevreuse, domaine de Coubertin

Née de la rencontre entre Yvonne de Coubertin et Jean Bernard, artiste, tailleur de pierre et rénovateur du compagnonnage français, la Fondation de Coubertin œuvre pour l’élévation morale et culturelle des individus attachés à la perfection et à la qualité du travail manuel. Elle permet à de jeunes hommes et femmes d’approfondir leurs connaissances, pas seulement sur un plan théorique, mais également par une confrontation avec la matière. Dans ce but, la Fondation accueille chaque année une trentaine de jeunes hommes et femmes exerçant un métier manuel depuis deux ou trois ans. Le château date de la fin du XVIIe siècle et a été remanié à la fin du XIXe siècle et début du XXe. C'est aujourd'hui un musée dévolu à la conservation du patrimoine de la Fondation. Le parc du château abrite les ateliers et la fonderie de Coubertin ainsi que des sculptures d’art moderne. En contrebas du château, le jardin des Bronzes présente des chefs d’œuvre du milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours.

Chevreuse : parking des Petits Ponts

Gratuit, ce grand espace de stationnement permet de trouver facilement une place à quelques pas du centre-ville. Des tables de pique-nique ont été installées à son extrémité est, face à la maison des Associations, avec vue imprenable sur le château médiéval.

A découvrir en chemin

Saint-Rémy-les-Chevreuse, ferme de Coubertin
Saint-Rémy-les-Chevreuse, domaine de Coubertin

Situation

Saint-Rémy-les-Chevreuse, à 30 km au sud-ouest de Paris par les N118 et D306 .

Transports

Gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (RER B)

Parkings

Départ :
parking payant à la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse
parking des Petits Ponts gratuit à Chevreuse, à proximité du circuit

1 à 3: jaune (PR81)
3 à 6: blanc-rouge (GR11)
6 à 7: jaune (PR 81)
7 à 1: blanc-rouge (GR11)

Cotations

Effort : 3/5
Risque : 2/5
Technicité : 3/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres