Description

Escapade nature sans voiture - Grand Site Vallée de la Vézère

Crédit : CAUE24

Description

Située au Sud-est du département de la Dordogne au cœur du Périgord Noir, la Vallée de la Vézère offre des paysages de vallées et de plaine agricole colorée. Celle-ci est traversée par une rivière parfois tumultueuse et bordée de falaises pouvant atteindre 100 mètres de haut. Sur une cinquantaine de kilomètres, la vallée de la Vézère rassemble quelques-uns des plus riches et des plus célèbres sites de la Préhistoire mondiale, témoignant de 400 000 années d'occupation humaine (grottes, abris sous roche, habitats troglodytiques...). Reconnue par l'Unesco au titre du Patrimoine mondial pour 15 de ses sites, la Vallée de la Vézère autrement appelée "Vallée de l'Homme" accueille près d'un million de visiteurs par an.

>> Rendez-vous sur www.escapadenature-sansvoiture.fr pour y découvrir des carnets de voyages inédits ainsi qu'une sélection de parcours 100% sans voiture et d'activités originales pour voyager autrement.

Ce circuit a été mis à jour le : 22/02/2017

Styles : RandonnéeBaladeDécouverteÀ la campagneTerroir
Publics : Randonneurs occasionnelsCyclistes
Thématiques : RencontresCulturelPatrimoine

71 Avenue Georges Haupinot , 24570 Le Lardin-Saint-Lazare

Gare de Condat-sur-Vézère

L’escapade démarre à la gare de Condat-sur-Vézère, avec mon vélo qui m’a accompagné depuis chez moi.

71 Avenue Georges Haupinot 24570 Le Lardin-Saint-Lazare

Montignac

Arrivé à Montignac à 15h30, je fais un tour dans la cité qui est jolie et sur les rives majestueuses de la Vézère. Puis je vais acheter un billet pour visiter Lascaux II au bureau de vente à côté de l’Office de tourisme.

61 Rue du Quatre Septembre 24290 Montignac

Lascaux II

Je gagne à vélo cette reproduction fidèle de la célèbre grotte en longeant Lascaux IV, tout nouveau vaste ensemble qui reproduit cette fois-ci l’intégralité des parties accessibles de la fameuse grotte. La visite se fait dans la fraîcheur de la grotte. Il y a du monde mais cela n’empêche pas les peintures de susciter une formidable émotion.

46 D704E1 24290 Montignac

Valojoulx

En quittant Lascaux II, je gagne Valojoulx par des chemins de traverse en suivant un chemin balisé. Cela me permet de découvrir des hameaux comme Brénac et une campagne verdoyante. Les chemins sont rudes, il me faut souvent mettre pied à terre. Il est 18h, je suis bien content d’arriver au hameau de Valojoulx! Je gagne ma chambre d’hôtes située dans un bâtiment du XIIe siècle où j’ai droit à un festin périgourdin qui fait honneur aux produits locaux.

Saint-Léon-sur-Vézère

Il est 10h, je laisse mon vélo devant l’église de Saint-Léon-sur-Vézère, un bijou roman qui accueille le visiteur dans sa nef d’une délicate pureté. Décidément la Vallée de la Vézère garde des traces de toute notre histoire!

D66 24290 Saint-Léon-sur-Vézère

La Roque Saint-Christophe

J’arrive à La Roque Saint Christophe à 11h30. Ici la visite est libre et on peut profiter sereinement du charme et de la magie du lieu. Je me promène sur ces gigantesques plateformes qui accueillaient toute une ville au Moyen Age et qui me donnent une vue panoramique sur la vallée.

D66 24620 Peyzac-le-Moustier

Le Moustier

Je vais manger au Moustier, au bord de l’eau, le pique nique que j’ai prévu. Après un bain délicieux dans une Vézère tumultueuse, je pars visiter la Maison forte de Reignac.

D6 24620 Peyzac-le-Moustier

Maison forte de Reignac

Ici le château est intact. C’est impressionnant d’observer comment les tours et détours de la roche ont été utilisés pour construire un ensemble aussi lisse et carré qu’une demeure de la renaissance.

D706 24620 Tursac

Les Eyzies-de-Tayac

Je poursuis mon chemin vers Les Eyzies-de-Tayac, « capitale de la préhistoire ». Il est 17h, l’arrivée au village, encadré par ses falaises, est spectaculaire. Je gagne ma chambre d’hôtes située en plein cœur du village. Après un petit repérage des lieux, je vais dîner d’un repas simple et copieux sur une terrasse au soleil du soir.

1-3 Chemin du Bareyrou 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Boucle de la Micoque

Aujourd’hui, mon programme est préhistorique : je compte bien repartir en sachant tout de l’homme de Cro Magnon! Il est 8h30, je laisse mon vélo à la chambre d’hôtes et pars à pied voir la Vézère au petit matin et la confluence de la Beune, une jolie cascade au milieu des bois. Puis je m’engage sur la boucle de la Micoque qui me permet d’admirer les falaises, mais sans pouvoir malheureusement m’écarter de la route.

D47 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil

L'Abri de Cro-Magnon

De retour aux Eyzies à 11h, je m’arrête à l’Abri de Cro Magnon dont l’exposition me permet de corriger les représentations un peu caricaturales que j’avais de l’homme préhistorique.

2-3 Chemin de Cro Magnon 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Pôle international de la Préhistoire

Puis je vais au Pôle international de la Préhistoire, magnifique bâtiment bien intégré, où je complète ce que j’ai appris plus tôt. Je retourne ensuite à la chambre d’hôtes pour récupérer mon vélo et gagner la gare des Eyzies à 13h où je prends mon train de retour.