Description

DE L'ECORNERIE AU BOIS NOIR - Saint-Hilaire-de-Loulay

Crédit : CCTM

Description

Sur ce sentier, on aime : La nature des sentiers empruntés : + de 80% de chemins !

Point de départ : Parking communauté de communes Terres de Montaigu
L'itinéraire est balisé en jaune.

A découvrir en chemin :

* Le Parc Henri Joyau : Anciennement Parc des Rochettes : Dessiné au XIXème siècle dans la tradition des jardins à l’anglaise autour d’une demeure bourgeoise (l’actuelle maison des Rochettes), le Parc des Rochettes abrite sur 11 hectares des arbres centenaires dont certains, cèdre du Liban, palmiers de Chine, chênes truffiers, séquoias etc. sont de vrai chef d’œuvre de la nature.

* Le Pont de Sénard : site protégé et classé MH, le Pont de Sénard aurait été construit, selon la légende, en une nuit par le diable ! Pour le prix de ce travail, il devait s'emparer de l'âme de la première personne qui passerait dessus. Mais, dès l'aube, on y lança un chien qui le traversa en courant. Satan, furieux, jura que le pont ne serait jamais achevé. Depuis ce temps, il y manque toujours quelques pierres ...

* Le Château de la Preuille : un des plus anciens châteaux du Val de Loire, il a gardé toute sa splendeur d'antan entouré des vignes du muscadet. Il est possible d’y séjourner dans l’une des chambres d’hôtes récemment aménagées.

Pas à pas :

- Suivre le sentier cyclable du Conseil Général pour sortir du Parc des Rochettes.

- Continuer par la passerelle afin de traverser les Maines Réunies. Continuer tout droit puis prendre le chemin à droite bordant le lotissement.

- Traverser la rue Gustave Flaubert et continuer sur le chemin de droite jusqu’à l’intersection de la rue des Mimosas.

- Tourner à droite. Au rond-point, poursuivre tout droit par le sentier boisé près du Pôle d’activité de la Bretonnière.

- A l’intersection, emprunter la route partant à droite, puis après l’Epinassière, tourner de nouveau à droite.

- Au carrefour, tourner à gauche et passer sur le pont.

- Après le pont, tourner à droite, puis 50m plus loin de nouveau à droite.

- A la rivière, tourner à droite, passer sous la route pour rejoindre l’aire de loisirs de l’Ecornerie.

- Tourner à gauche, traverser les Maines Réunies et longer la D84 jusqu’à La Pinelière.

- A la sortie du village, tourner à gauche en direction de La Tégrie.

- Après le village, tourner à droite pour rejoindre Saint Hilaire de Loulay.

- Tourner à droite dans la rue des Peupliers et prendre le premier entier partant sur la gauche longeant le ruisseau du Loulay.

- Longer par la gauche la rue de la Maine et traverser le rond-point pour rejoindre l’église.

- Derrière l’église, descendre les marches et traverser la rue pour emprunter en face, le chemin bordé de deux maisons.

- Passer par un petit pont enjambant le ruisseau du Loulay. Continuer sur ce sentier passant dans le foyer soleil, tourner à gauche avant la résidence de la Peupleraie, puis à droite.

- A droite, emprunter le chemin longeant la rue du Douet. Tourner à gauche et suivre le sentier dans l’espace vert.

- Traverser l’allée du bocage et rejoindre le sentier du lotissement.

- Tourner à gauche à la rue des Fougères puis tourner à droite pour arriver à la D77.
Longer la route par la droite.

- Au calvaire, emprunter le chemin partant légèrement sur la gauche. Continuer tout droit pour passer dans le bois.

- Traverser la route afin de poursuivre en face.

- Après avoir laissé sur la gauche deux bâtiments agricoles, à environ 500m, tourner à droite pour rejoindre la D77.

- Longer la route par la gauche et prendre la première voie sur la droite longeant le Château de la Bernerie.

- Traverser la route pour continuer en face par un chemin.

- Après avoir traversé le village du Bois Noir à environ 500m, prendre un chemin à gauche.

- Couper la D93 et continuer en face.

- A l’intersection, suivre la route communale tout droit jusqu’à la piste cyclable qui longe la D137.

- Suivre la piste sur 200m et emprunter le chemin boisé sur la droite.

- Longer le ruisseau Le Riaillé jusqu’à la rivière Les Maines Réunies.

- Sur la gauche, passer sous le pont et continuer en suivant la rivière jusqu’au point de départ, Parc des Rochettes.

Ce circuit a été mis à jour le : 23/02/2022
Styles : RandonnéeBaladeÀ la campagne
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris
Thématiques : CulturelPatrimoine

1836 Rue de L Hôpital , 85600 Montaigu-Vendée

Le Parc Henri Joyau

Anciennement connu sous le nom de Parc des Rochettes, le Parc Henri Joyau abrite des arbres remarquables centenaires. En son centre, l'ancien relais de poste est la Médiathèque intercommunale "Calliope".

19 Avenue Villebois Mareuil 85600 Montaigu

L'Eglise, le tableau "Le Miracle de Brandeum" et les vitraux de Jean Chevolleau

Cette église, une des plus caractéristiques de l'époque, s'inscrit dans le courant néo classique qui s'installe alors en Vendée avec la création de La Roche sur Yon en 1804. L'esprit est celui d'une basilique à l'antique, avec trois nefs séparées de massives colonnes à chapiteau dorique. A l'intérieur, on y découvre l'unique reproduction au monde du tableau le Miracle de Brandeum dont l'orignal réalisé en 1630 se trouve au Vatican et les vitraux réalisés en 1967 par l'artiste peintre Jean Chevolleau.

3bis Rue des Jardins 85600 Montaigu-Vendée

Le camping du Bois Noir

Labellisé Accueil Paysan.

Le Bois Noir 85600 Saint-Hilaire-de-Loulay
- Office de tourisme Terres de Montaigu -

L'Aire de loisirs de l'Ecornerie

Cette aire de loisirs, boisée en 1998 par les écoliers de Saint Hilaire de Loulay dans le cadre de la semaine de l'arbre offre une point de vue sur les chaussée, qui autrefois, était le seul passage pour rejoindre le bourg avec la construction du pont vers 1840-1841. Ce passage était surnommé "le chemin de la messe". Le nom de l'Ecornerie vient du lieu de peausserie de bêtes à cornes.