Description

Chemins de Saint-Jacques dans l'Yonne -De Paris&Namur à Vézelay : Auxerre (Maison des randonneurs) - Cravant (donjon)

Cravant : la tour de Guette
Crédit : Yonne-Compostelle, Auxerre

Description

départ de la Maison des Randonneurs, tourner à gauche en direction du boulevard Vaulabelle. Traverser aux feux tricolores et continuer en face tout droit par la rue Louis Richard jusqu'aux feux tricolores de l'Avenue Yver. Traverser et continuer tout droit en face en montant par la Voie Romaine. Après le pont au dessus de la Coulée verte et continuer en montant. Ignorer les deux premières rues partant sur la gauche. Arriver à la troisième (feux tricolores d'accès au quartier des Piedalloues, grand lotissement pavillonnaire sur la gauche) obliquer à gauche et longer les pavillons par le boulevard des Pyrénées. Après 200 m, on voit sur la droite la maison de quartier. La dépasser et prendre à droite la rue des Griottes. pour trouver (deuxième route à gauche) les balises rouges et blanches des GR® 13 et 654. On va les suivre, sauf pour quelques raccourcis, pendant une dizaine de kilomètres. C'est d'abord une petite route (attention aux voitures des riverains). Elle va sud-sud-est en direction de Vaux. Quand le bitume s’arrête poursuivre tout droit sur le chemin de terre. Attention dans le petit raidillon qui descend à Vaux. Dans Vaux prendre à gauche, puis devant l’église à droite, puis de nouveau à gauche pour traverser le pont. Juste après le pont, descendre les escaliers, et suivre l'ancien tracé du le GR® le long de l’Yonne jusqu’à Champs (on peut aussi faire quelques mètres supplémentaires et continuer à droite par la route de Toussac).  Au bout du sentier tourner à droite à 90° pour entrer dans le bourg et déboucher sur la route de Toussac qu’on prend à droite, puis à gauche pour passer devant la mairie
Après la mairie tout droit jusqu’au passage à niveau. Traverser la ligne de chemin de fer. Encore tout droit sur une cinquantaine de mètres puis première rue à droite entre des pavillons et ensuite à gauche pour rejoindre la départementale 606 (ex RN 6) qu’on traverse.  DANGER ! FAIRE TRÈS  ATTENTION AU TRAFIC. Immédiatement après la traversée de cette route prendre à droite un bon chemin. A une soixantaine de mètres prendre à gauche à 90° le chemin qui va vers les coteaux. Traverser la petite route de Vincelotte et monter tout droit entre vignes et vergers. En bas de la première vigne après la petite route, le chemin tourne à droite, puis à gauche en montant. En haut de la vigne, le GR® part sur la gauche, le laisser et continuer tout droit est-sud-est, en suivant une piste d’exploitation. Après trois cents mètres, on retrouve le GR® le suivre en montant sur la droite, traverser une petite route puis cent mètres plus loin encore à droite. Le GR® avance à flanc de coteau (belles vues sur la vallée de l’Yonne). Il arrive à la petite route de Bailly qu’on prend à droite jusqu’à une piste partant sur la gauche qui passe sous les ruines des bâtiments d’une ancienne colonie de vacances et atteint une troisième petite route. On la prend à gauche en montant puis, un peu plus loin, on tourne à droite dans un bon chemin. Environ trois cents mètres plus loin, à la patte d’oie, quitter le GR® et prendre à gauche le chemin en montant. Le suivre (vues à gauche sur le village vigneron de Saint Bris. Après environ 1,5 km, il tourne à droite et débouche sur une petite route qu’on prend à droite jusqu’à un chemin qui part sur la gauche (balisage jaune petite randonnée et fléchage «Le Poteau») On arrive au croisement de deux routes. A une dizaine de mètres du lieu dit «Le Poteau» (table d’orientation et aire de pique nique (vue sur le village et le vignoble d’Irancy et la vallée de l’Yonne)
A partir de la table d’orientation suivre en montant la petite route sur 300 mètres et prendre à droite un chemin de terre et trente mètres plus loin, à gauche, le chemin qui part sud-sud-est. Bientôt il descend entre pins noirs, vignes et friches. Au bout d’un kilomètre, il retrouve le GR® qui arrive par la droite. A partir de là, on continue tout droit en suivant les balises blanches et rouges jusqu’à Cravant. On laisse la Tour de Guette sur la gauche et on tentre dans le bourg qu'on traverse en suivant toujours le GR® jusqu’au donjon et au lavoir.

Ce circuit a été mis à jour le : 16/08/2017

21 r paul bert , 89000 Auxerre

services et monuments

services : à Champs multiservice, boulangerie, restaurant à Cravant boulangerie, boucherie, épicerie, restaurants
monuments : églises de Vaux, Champs et Cravant, donjon de Cravant (privé), lavoir de cravant

Types de sol

Bitume
Herbe

Image Yonne-Compostelle, Confraternité des pèlerins de Saint-Jacques en Bourgogne du Nord
proposé par Yonne-Compostelle, Confraternité des pèlerins de Saint-Jacques en Bourgogne du Nord