Description

Boucle Vault-de-Lugny-Pontauber-Domecy-sur-le-Vault

Peinture murale église de Vault-de-Lugny
Crédit : PW-Yonne

Description

Départ à l’église de Vault-de-Lugny . Laisser l'église derrière soi, passer devant la mairie et prendre tout de suite à gauche la D 128 qui traverse la rivière «Le Cousin» en direction d’Anéot. Laisser à gauche la D 142 (direction Vermoiron) et continuer tout droit. Sortir du village et poursuivre sur environ 300 m. À gauche on voit la rue de la papeterie. Prendre à droite le bon chemin qui monte en longeant la rivière puis s’en écarte assez vite. Au bout de 500 m on arrive sur un replat à un carrefour en T. Prendre à droite le chemin qui descend vers le ru qu’on traverse avant de remonter. Tout droit, entre haies, prés et champs, on arrive au hameau de Champien. Continuer tout droit entre les maisons jusqu’à la place des Tilleuls. Prendre à droite la petite route d’Origny (plaque de rue : Rue d’Origny). La suivre jusqu’au carrefour avec la D 957 (route d’Avallon à Vézelay). Suivre cette route en descendant et en faisant très attention à la circulation automobile
On entre dans Pontaubert en franchissant le pont sur le Cousin qui a donné son nom au bourg et on poursuit jusqu’à l’église (ancien sanctuaire des Chevaliers Hospitaliers de Saint Jean). Après l’église on poursuit la traversée de Pontaubert en direction de Vézelay, en laissant sur la droite la D 142 . Une petite centaine de mètres après le panneau de fin d’agglomération obliquer sur la droite et, à une quinzaine de mètres traverser le ru à gue (si l'eau est trop haute continuer sur la route et 300 m plus loin on trouve une passerelle rustique). Prendre le chemin qui monte vers la gauche à flanc de coteau.
À partir de là on monte toujours en ignorant les pistes qui partent à droite ou à gauche jusqu’à arriver à une centaine de mètres au dessous de la crête et de la lisière de la forêt. Ici, la piste principale bascule vers l’autre versant de la colline. Prendre alors le chemin moins marqué, qui monte tout droit et assez raide vers la crête. Arrivé en lisière il part vers la droite en suivant à peu près la lisière puis en longeant un pré (belle vue sur l’Avallonnais). On voit à droite un arbre isolé et un roncier. Laisser une piste secondaire continuer tout droit et tourner à gauche sur le chemin principal qui s’enfonce dans la forêt, la traverse et descend dans le vallon de Domecy-sur-le-Vault. Quand on arrive à la croix avant les premières maisons prendre à gauche et continuer jusqu’à l’église.
À la sortie de l’église prendre à droite et descendre en passant entre le château (à gauche) et le lavoir (à droite). On trouve à cet endroit les balises rouges et blanches du GR® 13 qu’on va suivre. La rue remonte entre les maisons. Au carrefour en T tourner à gauche en montant. Une vingtaine de mètres après la dernière maison prendre à droite (panneau, et balises) toujours en montant pendant à peu près 300 m puis à gauche (panneau orange abbaye de Vézelay - abbaye de Fontenay) s'engager dans le chemin qui va tout droit vers la forêt du Montmarte. Une fois dans la forêt toujours tout droit, la pente s’adoucit puis bascule (diverticule du GR® sur la droite pour monter au site gallo-romain). Descendre toujours sur ce même bon chemin jusqu’à une cabane de chasse. Là prendre à droite à 90° le chemin qui monte légèrement à flanc de coteau (indication en rouge sur un poteau en ciment : gare sncf d’Avallon). On suit toujours ce chemin qui arrive au dessus du village de Vault-de-Lugny vers lequel il descend après un second virage à 90°. Une fois dans le bourg il est facile de rejoindre l’église.

Ce circuit a été mis à jour le : 16/08/2017

8 pl saint-germain , 89200 Vault-de-Lugny

Monuments et services

églises : Pontaubert pur roman et statues remarquables; Vault-de-Lugny 15°-16* peintures murales soigneusement restaurées, Domecy-sur-le-Vault 15° peintures et décoration 19°
services : restauration à Pontaubert - Commerces de bouche à Avallon, à Vézelay ou ou à Vermenton

Types de sol

Bitume
Graviers
Herbe

Image Yonne-Compostelle, Confraternité des pèlerins de Saint-Jacques en Bourgogne du Nord
proposé par Yonne-Compostelle, Confraternité des pèlerins de Saint-Jacques en Bourgogne du Nord