Description

Vézelay côté sud
Le même en hiver
Crédit : Jean-Paul Rousseau - Auxerre

Description

Aller 12,5 km : Départ du Pont du village de Cure. Suivre le GR®13 en direction de Vézelay jusqu'à Pierre-Perthuis. Dans Pierre-Perthuis laisser le GR® et prendre à droite la départementale 353 qui franchit la Cure sur un viaduc. La suivre jusqu'à Précy-le-Moult. Aux dernières maisons sur la gauche prendre un bon chemin (balisage jacquaire c'est la branche sud de la voie de Vézelay, il y a aussi un PR® balisage jaune) qui descend doucement dans la vallée où il longe la rivière en direction de Saint-Père-sous-Vézelay. On arrive dans ce bourg par une petite route. Traverser la Cure et partir à gauche en direction de l'église et de la mairie. Juste après la mairie, prendre à droite la rue du Moulin des Marguerites, la suivre jusqu'au bout (on passe au dessus d'un petit ruisseau). Prendre ensuite le chemin de Saint-Christophe qui monte régulièrement vers Vézelay. Il débouche sur la route d'Avallon deux cents mètres avant la place du Champ de Foire.
Retour 13,5 km : Sortir de Vézelay par la petite route "Gendarmerie" "Auberge de Jeunesse". À l'A.J. prendre la petite route qui descend au fond du vallon. Elle longe un étang, remonte vers un hameau qu'elle contourne et arrive à un semblant de col. Là il faut prendre à droite le chemin qui monte vers le bois et le suivre tout droit jusqu'à la sortie où on trouve une piste qui descend et ramène à la route. Prendre à droite la piste qui monte dans le bois pour couper le lacet, puis sur la route jusqu'à la croix de la Madeleine où on a une dernière vue sur Vézelay. Passer le col et partir sur la gauche par un chemin puis une petite route qui arrivent au bourg de Sœuvres. Au lavoir tourner à droite, descendre puis remonter par le chemin en face qui avoir franchi un ruisseau va vous amener à la ferme de Comé. De là on s'engage dans la petite route juste en face et, après avoir traversé en descendant Domecy-sur-Cure, on retrouve le point de départ près des bâtiments de l'ancienne abbaye.
Descriptif complet : Les quatre chemins de la Madeleine par Jean-Paul Rousseau, Le chemin des écoliers éditeur

Ce circuit a été mis à jour le : 07/06/2019

3 rte de domecy , 89450 Domecy-sur-Cure

Services et précautions

commerces à Saint-Père et à Vézelay. Pas de baignade dans le lac de Malassis.

Types de sol

Bitume
Graviers
Herbe

Image Yonne-Compostelle, Confraternité des pèlerins de Saint-Jacques en Bourgogne du Nord
proposé par Yonne-Compostelle, Confraternité des pèlerins de Saint-Jacques en Bourgogne du Nord