Randonnée "La balade Monteliote"

Crédit : Luc Béziat

Assemblage de dômes couverts de hêtres ou de sapins et de vallons garnis de
landes, le Haut-Agoût est un pays de « sagnes », combes humides et tourbières
où des ruisseaux aux eaux limpides serpentent entre les saules.

La triste histoire de Sicardens

Des ruelles encadrées de murs moussus, les vestiges d’un four à pain : Sicardens s’est endormi un jour, mais la pierre en a conservé la mémoire. Une petite vingtaine de familles vivent là au 19ème siècle, dans de petites maisons aux toits de genêts et au sol de terre battue. La terre est pauvre et les hommes
doivent mendier et louer leurs bras, on les appelle les brassiers. En 1870, une épidémie de charbon s’abat sur le hameau et décime la population ; le dernier survivant s’éteint en 1902. Passant, arrête-toi un instant et écoute la mémoire du hameau !

Point 1
De la mairie, monter par la rue principale. A la sortie du village, bifurquer à gauche en direction de Fréjeraud et, au croisement, continuer tout droit par la route. Descendre 200m plus loin par le troisième chemin à gauche et poursuivre tout droit. Couper deux routes et emprunter la troisième à gauche. Au carrefour, prendre encore la route à gauche.

Point 2
Passer devant la pisciculture de la Bizaude. Monter par le chemin à gauche. Face aux ruines de Sicardens, s’engager sur le premier sentier à gauche. Il monte puis serpente en sous-bois. Un petit detour sur le sentier des sagnes (combes humides et tourbières où des ruisseaux aux eaux limpides serpentent entre les saules) peut être fait. A Larreloc, prendre la route à gauche et, à la patte
d’oie, le chemin à gauche. Continuer tout droit jusqu’au croisement avec un calvaire.
Variante courte (5.5km/2h) par le sentier de Sicardens : tourner à gauche sur la piste ; à la route, rejoindre le départ à droite.

Point 3
Au croisement, prendre le chemin à droite dans la forêt et continuer tout droit. A l’orée du bois, emprunter le chemin à gauche sur 40m, puis tourner encore à gauche. Parvenir au carrefour des D 52 et D 62.

Point 4
Descendre par la D 62 vers La Salvetat. laisser à gauche l’accès à l’Acapte puis s’engager sur la route désaffectée. Continuer à droite par le sentier qui grimpe en sous-bois. Au large chemin, bifurquer à droite et avancer tout droit. Descendre par le 1er chemin à droite, puis serrer à gauche. Au calvaire, poursuivre tout droit vers Rouquié et atteindre un embranchement. (Accès à rouquié (250m, 5 min.) :
descendre à droite).

Point 5
Arrêter la descente et remonter par le chemin à gauche. Emprunter la piste à droite. Monter en laissant les voies à droite. Plus haut, bifurquer à gauche. A l’intersection près du sommet, s’engager en face dans un étroit passage entre les résineux (point de vue sur le lac) et poursuivre. Le chemin descend et arrive près d’une zone humide non loin du ruisseau.

Point 6
Laisser le chemin à gauche et continuer par le sentier en bordure du Rieupeyroux. Passer La Fainée, emprunter la D 52 à gauche sur quelques mètres puis la route à droite. S’engager sur le chemin à droite, puis bifurquer à droite et passer l’église de Lamontélarié avant de rejoindre le parking.

Les hébergements à proximité

Place de la Mairie
81260 Lamontélarié

Lamontélarié

Lamontélarié était une des trois paroisses constituant...Lire la suite

Office de tourisme Monts & Lacs en Haut Languedoc - 09/07/2021

Email : contact@tourismemlhl.fr

Site web : www.tourisme-montsetlacsenhautlanguedoc.com

Conditions d’accueil des animaux

Animaux tenus en laisse